Balade Avec Ane paysageBalade Avec Ane Luziers Novembre 2022 Bd Olivier Octobre 21
©Balade Avec Ane paysage|Olivier Octobre

Engagé(e)s tourisme durable

pour les acteurs du tourisme

Cévennes Tourisme garde son cap vers un tourisme durable en veillant au respect de l’environnement et de l’humain. Cet engagement est aujourd’hui au cœur de toutes les actions de votre office de tourisme, en cohérence avec le projet de territoire d’Alès Agglomération et l’ADN de la destination.

L'objectif

Devant la nécessité de proposer des prestations touristiques prenant en compte l’économie des ressources et un développement raisonné, Cévennes Tourisme a lancé son propre label, créé sur mesure pour répondre aux enjeux du territoire. Cette démarche, soutenue par le Parc national des Cévennes, a vocation à venir en complément de la marque Esprit Parc National pour tous les prestataires touristiques qui ne peuvent pas y prétendre de par la nature de leur activité ou de leur situation géographique (siège social hors territoire Parc national des Cévennes).

Esprit parc

Une marque inspirée par la nature

De nombreux professionnels – hébergeurs, accompagnateurs, agriculteurs, restaurateurs, gestionnaires de sites touristiques, organisateurs de séjours, artisans… – sont bénéficiaires de la marque Esprit parc National qui valorise leurs activités et leurs produits respectueux des valeurs des parcs nationaux.

Pourquoi ce label

Il existe bon nombre de distinctions Tourisme Durable mais ce label va plus loin qu’un simple référentiel. C’est un outil, sur mesure, qui s’inscrit dans une démarche globale de territoire.

Les questions autour du respect de l’environnement et de l’attachement au territoire sont évidemment centrales, mais l’approche sociale et solidaire, ainsi que l’approche sensible permettent de mettre en avant des initiatives ingénieuses et cohérentes avec les enjeux actuels.

Les audits sont réalisés par les chargés de mission de Cévennes Tourisme et permettent un temps d’échanges qui va au-delà d’une simple grille. C’est un vrai travail d’accompagnement et de mise en réseau qui se met ainsi progressivement en place, à la demande des candidats.

L’initiative de coopérer autour de la marque Esprit Parc dans la confiance et la complémentarité est novatrice. Cette démarche est unique en France.  Les deux approches permettent de renforcer l’offre touristique responsable de la destination et de créer un réseau fort d’acteurs engagés pour protéger et préserver les richesses de ce territoire d’exception.

Présentation du label en vidéo
Présentation du label en vidéo
Présentation du label Engagé(e)s Tourisme Durable

En parallèle du label, un parcours d’accompagnement vous est proposé pour vous perfectionner

Des rendez-vous tourisme durable et des eductours favorisant les circuits courts sont organisés pour aller plus loin dans vos démarches de développement durable :


Comment ça fonctionne ?

L’engagement dans ce label est une démarche volontaire, grâce à laquelle vous devenez un acteur touristique “éco-engagé(e)s” à condition que vos prestations et le fonctionnement de votre structure correspondent au référentiel du label.

Le référentiel comprend cinq thématiques et 24 critères. Certains critères sont obligatoires, d’autres facultatifs.

  • Management : La transparence, la mesure des consommations, la politique d’achat, la communication responsable, l’innovation, l’engagement à communiquer sur la charte.

 

  • Respect de l’environnement : Gestion de l’eau, gestion de l’énergie, gestion des déchets, environnement sain, mobilités durables.

 

  • Attachement au territoire : Connaissance du territoire, circuits courts, intégration paysagère et architecturale, valorisation de la biodiversité, valorisation culturelle.

 

  • Approche sociale et solidaire : Accessibilité au plus grand nombre, gestion des ressources humaines, solidarité locale, solidarité nationale et / ou internationale et finance solidaire.

 

  • Approche sensible : Transmission des connaissances, éveil des sens et sensibilisation.

 

Le respect de ses critères est constaté par un audit assuré par les chargés de mission Cévennes Tourisme.

Une commission d’attribution statue sur les dossiers présentés et leur scoring. Le label est attribué selon 3 niveaux de performance pour une durée de 4 ans pour un montant de 90€ HT :


Les avantages

Le Label engagé(e)s Tourisme Durable est un outil stratégique de votre office de tourisme pour le développement d’un tourisme durable sur son territoire de compétences. Cévennes Tourisme fait le choix de valoriser les prestataires engagé(e)s sur ses différents outils de communication :

Adhérer au label et répondre au niveau d’exigence minimum donne donc droit à une plus grande visibilité et à une reconnaissance d’identité de Cévennes Tourisme :

 

  • Une charte graphique et des logos dédiés au label, permettent d’afficher son engagement.
  • Sur le site web www.cevennes-tourisme.fr : affichage priorisé des fiches descriptives des prestations labellisées « Engagé.e.s Tourisme Durable » et « Esprit Parc » au sein des pages de listes d’offres ; valorisation systématique, au sein des fiches descriptives des offres labellisées « Engagé.e.s Tourisme Durable », des bonnes pratiques en matière de développement durable ; une page dédiée au label et aux prestations labellisées.
  • Sur le guide « Découvertes » et « Pratique » : affichage priorisé en tête de liste pour les labellisés « Engagé.e.s Tourisme Durable », pour l’ensemble des rubriques concernées.
  • Lors de rencontres afin de permettre aux prestataires labellisés de partager leurs expériences et mettre en commun leurs bonnes pratiques.
Démarche pour

vous lancer dans l’aventure

Afin d’initier la démarche, vous devez remplir l’autodiagnostic de façon sincère et objective.   À la première lecture de ce document, nos chargé.e.s de mission peuvent vous recontacter afin d’obtenir plus de précisions ou bien pour caler la date de l’audit si vos réponses traduisent un engagement qui paraît suffisant pour pouvoir prétendre au label.

Contacts

Sur place
Fermer