Rencontre pro à AnduzeRencontre pro à Anduze
©Rencontre pro à Anduze

Accompagnement des partenaires

Des ateliers, des temps d’échanges thématiques et des éductours

Notre programme 2023 – 2024

Ce parcours, inclus dans le partenariat Cévennes Tourisme est soumis à inscription. Cévennes Tourisme se réserve le droit d’annuler ou reporter les rendez-vous en fonction du nombre d’inscrits ou des conditions météorologiques.
Dans le cadre de notre démarche RSE, du covoiturage et des départs en minibus pourront être organisés quelques jours avant les rendez-vous.

L’équipe de Cévennes Tourisme propose de nombreux temps d’échanges, de rencontres et de sensibilisation. Depuis des années, le parcours d’accompagnement ne cesse de s’étoffer pour répondre à vos besoins de terrain et tient compte de vos retours. Sur ce parcours d’accompagnement 2023-2024, Cévennes Tourisme fait appel à des experts. Temps forts, conférences, ateliers, éductours, papothécafés… il nous a semblé opportun de vous communiquer un véritable programme de ces rendez-vous qui vous sont, en tant que partenaires Cévennes Tourisme, dédiés.

Sous l’impulsion d’un bilan plus que positif, puisque 96% des chefs d’entreprises sont satisfaits des ateliers dispensés de 2017 à 2021, la Maison de l’Emploi souhaite continuer et développer son travail auprès des entreprises du tourisme et répondre aux besoins de la montée en compétence de ces dernières.

De plus, la Maison de l’Emploi a une réelle reconnaissance des chefs d’entreprise de son territoire. Son partenariat avec les « clubs entreprises » et les acteurs du développement économique facilite la réactivité, l’adaptabilité aux besoins des entreprises du bassin.

Il s’agira, pour la Maison de l’Emploi de mettre en place des ateliers de développement des compétences.
Les besoins ont été identifiés par Cévennes Tourisme lors des rencontres avec les socioprofessionnels et les enquêtes réalisées auprès de ses partenaires.

L’objectif est vraiment de proposer un parcours de qualité, qui apporte toujours des nouveautés pour ne pas lasser les participants et éviter les sujets redondants. L’enjeu principal est de faire progresser les acteurs vers des pratiques toujours plus vertueuses et économiquement viables.

Bandeau de logo - Parcours d'accompagnement 2023-2024Bandeau de logo - Parcours d'accompagnement 2023-2024
©Bandeau de logo - Parcours d'accompagnement 2023-2024

BILAN DE SAISON 2023

Dans le courant du mois d’octobre, il est indispensable de nous retrouver pour jeter un œil dans le rétroviseur et partager nos constats, y compris chiffrés, sur la façon dont se sera déroulée la période printemps-été sur la destination. Ce bilan de saison est aussi un moment privilégié, convivial, pour venir à la rencontre des équipes de Cévennes Tourisme et en savoir plus sur ses nombreuses réalisations et projets !

Date : mercredi 11 octobre 2023  
Lieu : Alès 

AFFIRMER SON POSITIONNEMENT ET GÉNÉRER DE LA VISIBILITÉ PAR LE CONTENU DIGITAL

Conférence Cédric CHABRY de l’agence ThinkMyWeb 

En 2022, l’agence a  accompagné Cévennes Tourisme pour faire notamment en sorte que la refonte de son site web soit un plein succès et que ce dernier conserve l’excellent référencement qu’on lui connaît, notamment grâce à une stratégie de contenus à la fois fine et réaliste. Cette conférence inaugurale du parcours s’attachera donc à la question de l’affirmation du positionnement de son offre par une stratégie de contenus.

À l’heure où l’intelligence artificielle promet monts et merveilles dans bien des domaines, définir et maîtriser un positionnement distinctif et attractif est devenu un enjeu majeur pour les acteurs du tourisme. Encore faut-il avoir les moyens de traduire ce positionnement en contenus et les clés pour que ces derniers contribuent au référencement naturel des sites web et génèrent des interactions sur les réseaux sociaux. En travaillant les contenus et les offres dans une vraie démarche partenariale, destinations et professionnels du tourisme créent plus de valeur et génèrent plus de conversions, au service d’un tourisme toujours plus responsable.

Entrée libre

Mercredi 15 novembre 2023 à 9h00

Lieu : Digit’Alès – 1675 Chemin de Trespeaux Bâtiment le Myriapole, 30100 Alès
Parking gratuit sur place

  • 9h00 : Accueil des participants
  • 9h30 : Mot d’ouverture
  • 10h00 : Conférence
  • 11h00 : Questions réponses
  • 11h45 : Temps d’échanges

Les rendez-vous du parcours disponibles jusqu’à la fin de l’année 2023 sont accessibles aux partenaires 2023.

Pour accéder aux rendez-vous en 2024, pensez à valider votre pack partenaire.
Si vous souhaitez bénéficier de l’intégralité du parcours, validez l’achat de votre pack partenaire 2024 dès à présent.

Parcours numérique

La quête éternelle du contenu

Nouvelles tendances et fonctionnalités sur Facebook et Instagram 

Mardi 21 novembre 2023 de 9h00 à 12h00

Lieu : Atome, salle du 5ème – 2 rue Michelet 30100 Alès

Animé par Stessy Salelles – Community manager et graphiste Cévennes Tourisme 

  • Niveau : confirmé
  • Public cible : utilisateurs de Facebook et/ou Instagram

Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution. Cet atelier/ conférence vous propose les astuces et “tips” selon les dernières tendances et les dernières actualités de Facebook et Instagram afin d’adapter sa création de contenus et les rendre les plus percutants que possible.

Comment travailler avec des influenceurs : spécial petit budget 

Mardi 5 décembre 2023 de 9h00 à 12h00

Lieu : Atome, salle du 5ème – 2 rue Michelet 30100 Alès

Animé par Stessy Salelles – Community manager et graphiste Cévennes Tourisme

  • Niveau : confirmé
  • Public cible : hébergeur, prestataire d’activité, producteur, organisateur d’évènement (artisanat, culinaire, sportif…), etc. / utilisateurs d’Instagram

Les influenceurs sont une opportunité à saisir pour les professionnels du tourisme. Il existe bon nombre de domaines d’influence (voyage, culinaire, mode, décoration d’intérieur, artisanat…). Encore faut-il savoir sélectionner et séduire les influenceurs qui conviennent à votre activité pour les convaincre de collaborer avec vous. Ces créateurs de contenu, suivis par une communauté numérique, vont vous permettre de récupérer du contenu de qualité (photo, vidéo, article blog) mais aussi de booster votre visibilité numérique et par la même occasion vos réservations/ventes.

Complet – Mettre en valeur ma structure par la photo  

Jeudi 8 février 2024 – de 9h00 à 17h00

Lieu : Gite le Cambon 30140 Mialet  

Participation de 15€ par participant pour le déjeuner

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’être objectif sur la mise en valeur de sa structure sur le web, nous vous invitons à une journée en compagnie de Martis Photographie qui vous apportera son aide et ses connaissances afin de mettre tout en œuvre pour avoir des photos réussies de votre établissement, en privilégiant la mise en scène et la décoration intérieure.

COMPLET – Développer son référencement naturel

Mardi 19 mars 2024 de 9h00 à 17h00

Lieu : Domaine de la Bedosse – 1503, Chemin du Mas de la Bedosse, 30100 Alès

Animé par Manon Bret Chargée de développement numérique Cévennes Tourisme 

  • Niveau : Tous niveaux
  • Public cible : hébergeur ou prestataire disposant d’un site internet
  • Limité à 10 structures

Participation de 15€ par participant pour le déjeuner

Le référencement naturel (ou SEO pour “Search Engine Optimization”) est un ensemble de techniques permettant de mieux être identifié par les moteurs de recherche, et, à travers eux, des internautes, prospects et clients.
Cette journée technique à forts enjeux se découpera en deux temps : une matinée permettant de poser les bases du référencement naturel, de ses principaux ressorts, outils et modes de fonctionnement.

L’après-midi sera dédiée quant à elle à des “audits bienveillants” (étude en groupes de chacun des sites des participants, pour que chacun·e reparte avec des pistes d’amélioration concrètes.

Complet, inscription sur liste d’attente.

Programme :

  • 9h30 – 10h00 :
    Discours d’ouverture CCI
    Présentation des offres CCI
  • 10h00-11h00 :
    Intelligence artificielle : comprendre et se projeter dans son activité
    Conférence et échanges, animée par Vivian Vidal
  • 11h00-12h30 :
    Intelligence artificielle : Des outils pour les pros du tourisme (démos)
    => ChatGPT et les IA génératives de textes : Démonstration animée par Benoit Dudragne
    => Créer ou modifier des images avec l’IA : Démonstration animée par Vincent Vandevelde
  • 12h30 – 14h00 :
    Buffet
  • 3 ateliers flashs Google TourismeAnimés par des Coachs GOOGLE

– 14h – 15h : Le parcours client dans le secteur du tourisme
– 15h15 – 16h : Storytelling : Comment raconter l’histoire d’une marque ?
– 16h15 – 17h : Comment être plus visible grâce aux réseaux sociaux ?

14h / 15h15 / 16h15 : rendez-vous individuels avec des conseillers CCI

CCI Gard

L’intelligence artificielle, une opportunité pour le tourisme ?


Journée e-tourisme proposée par la CCI Gard

Lundi 4 décembre 2023 

Le lieu sera communiqué ultérieurement

Animé par les experts de la marque « id-rezo » : Benoît Dudragne, Vincent Vandevelde et Vivian Vidal

    Les rendez-vous individuels

     

    Avec ou sans avoir suivi la conférence ou les ateliers dédiés à cette thématique du numérique, si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique : initiation ou perfectionnement aux réseaux sociaux, aide à la construction d’un cahier des charges pour un site web ou conseils photo ou vidéo, notre équipe peut vous aider dans cette démarche le temps d’un entretien individuel, suite à entretien préalable pour mieux cerner votre besoin, pendant lequel notre référent en la matière vous donnera des clés pour mener à bien votre projet.

    Au vu du temps de préparation requis pour aller à l’essentiel, ces rendez-vous individuels impliquent une participation de 39€ HT, pour un rendez-vous pouvant atteindre une durée de 2 heures.

    Formations spéciales hébergeurs

    COMPLET – Piscine et espace bien-être mode d’emploi !

    Mardi 16 janvier 2024

    De 9h00 à 13h00 suivi d’un moment convivial pour échanger

    Lieu : Domaine de Pelipa – 9 Mas Fournier, 30340 Rousson

    COMPLET – Limité à 25 personnes

    Avoir une piscine ou un espace bien-être dans notre région parait être la solution indispensable au maintien ou au développement économique de son activité touristique. Pourtant, aujourd’hui face aux arrêtés sécheresse et aux contraintes d’usage qui se profilent, il est plus que jamais nécessaire de prendre conscience des impacts et de tout faire au sein de sa structure pour faire les choses en conformité !

    Pour répondre à cette problématique, Cévennes Tourisme fait appel à la CCI du Gard pour l’aspect réglementaire et à Romain Moreau, Ingénieur conseil eau et environnement pour un éclairage sur la gestion de l’eau.

     

    • « Réglementation Piscine/Espace bien-être/Aire de jeux »

    Animé par la CCI GARD CCI Gard

    Contexte : Le cadre des activités liées au tourisme est de plus en plus règlementé et laisse moins de place à l’improvisation. Cela est d’autant plus vrai lorsque les équipements ainsi que leurs modes de fonctionnement peuvent avoir une incidence sur la protection et/ou la santé des personnes.

    Contenu de l’intervention : Les points règlementaires concernant les bassins, les piscines, les piscines recevant du public, les aires collectives de jeux pour enfants et la couverture Assurance des risques concernant les installations (piscines, aires de jeux)

     

    • Gestion responsable des piscines et des espaces bien-être
      Animé par Romain Moreau, du cabinet AquaConseil eau et environnement.

    Thèmes abordés : contextes, contraintes et esquisses de solutions : arrêtés sécheresses, problématiques liées aux vidanges des bassins,
    confrontation réglementation sanitaire et économies d’eau, climat et prix de l’eau projections et amortissement des solutions présentées, présentation de quelques solutions techniques et critique du techno-solutionnisme lié à l’eau .

    Cévennes Tourisme fait appel à Jérôme Forget de Guest & stratégy pour vous accompagner dans votre stratégie marketing.

    « Guest & Strategy », créée en mars 2010, est aujourd’hui reconnue comme faisant partie des acteurs privés de référence sur le secteur de l’accompagnement à la professionnalisation du tourisme indépendant plus particulièrement des chambres d’hôtes, gites, hôtels et restaurants. Le cabinet prend des engagements afin de permettre un développement raisonné de son activité, en minimisant son impact environnemental et en maximisant ses retombées positives en interne et en externe, en cohérence avec les valeurs de l’entreprise. Cette démarche RSE est intégrée dans la stratégie de la société comme un processus d’amélioration continue. Jérôme a développé au fil du temps, en accompagnement individuel comme collectif de nombreux prestataires gîtes et chambres d’hôtes à l’échelle nationale, des expertises dans la constitution de Business Plan, l’entreprenariat touristique, le marketing et le webmarketing appliqués au tourisme.

    COMPLET – ATELIER RESTER MAÎTRE DE SA COMMERCIALISATION EN LIGNE

    par Jérôme FORGET – Fondateur et gérant de Guest & stratégy

     

    Objectifs pédagogiques : Identifier les canaux de distribution adaptés à sa structure selon sa clientèle et son positionnement ; Identifier les facteurs clés de succès et les actions à mener pour travailler efficacement avec les distributeurs en ligne (OTA) ; Concevoir un projet d’actions simples à mettre en œuvre pour optimiser sa distribution en 2024.

    Points abordés lors de l’atelier : Favoriser la commercialisation directe ; Quelques conseils pour optimiser ses ventes en direct : construire ses outils commerciaux, choisir le bon moteur de réservation… ; Tour d’horizon des principales OTAs : poids, stratégies, nouveautés 2023-2024 ; Ne pas sous-estimer les annuaires en ligne ; Savoir des opportunités sur les metasearch ; Construire son plan d’actions de commercialisation à mener à court, moyen et long terme.

    + Suivi individuel – entretien de 30 min post atelier.

    Jeudi 25 janvier

    de 9h00 à 17h00

    Lieu : Atome, salle du 5ème – 2 rue Michelet, 30100 Alès.

    Limité à 10 personnes. Complet, inscription sur liste d’attente.

    Repas à la charge des participants.

    Vendredi 26 janvier

    de 9h00 à 17h00

    Lieu : Atome, salle du 5ème – 2 rue Michelet, 30100 Alès.

    Limité à 10 personnes. Complet, inscription sur liste d’attente.

    Repas à la charge des participants.

    COMPLET – ATELIER SAVOIR FIXER SES TARIFS

    par Jérôme FORGET – Fondateur et gérant de Guest & stratégy

     

    Objectifs pédagogiques : Connaître les 4 méthodes pour fixer ses prix ; Comparer et analyser la tarification de ses concurrents ; Planifier ses actions de correction pour afficher une stratégie tarifaire adaptée.

    Points abordés lors de la formation : Réaliser une analyse de l’existant ; Coût de revient ; L’offre d’hébergement et de services ; Segmentation de la clientèle ; Étude de la concurrence ; Mettre en place une politique tarifaire dynamique ; Établir ses différents niveaux d’activité ; Créer des actions commerciales pour booster la demande ; Appliquer le modèle des 3 niveaux (activité faible, moyenne et forte).

    + Suivi individuel – entretien de 30 min post atelier.

    Les clés de la destination

     

    Cévennes Tourisme vous propose d’accompagner vos nouvelles recrues et personnel saisonnier dans la connaissance de la destination, pour mieux guider et orienter vos clients.

    Nous vous proposons ainsi :

    – Une date intervenant dans le courant du mois d’avril pour une formation collective,
    – À partir de la fin du mois de juin, des déplacements individuels des conseillères en séjour Cévennes Tourisme auprès de votre équipe accueil.

    Les deux formats permettront :

    – D’approfondir la connaissance touristique de l’offre présente dans les alentours de votre établissement,
    – D’apporter les outils pour être en capacité de répondre simplement et efficacement aux demandes d’information de vos clients.

    Spécial noël du côté de Vézénobres

       

    Mardi 12 décembre de 9h30 à 15h00

    Nombre de places limité

    Papothécafés

    Ces rendez-vous devenus emblématiques reviennent cette année !!

    Venez papoter autour d’un thé ou d’un café, en petit groupe, pour présenter votre offre et favoriser les échanges de manière informelle dans un lieu chaleureux où l’on se retrouve, se rencontre, s’entraide, découvre, transmet et se constitue un réseau.

    Les Papothécafés version 2024, c’est 4 rendez-vous répartis sur le territoire en janvier, mai, septembre et octobre 2024.

    Pour accueillir chez vous des prestataires afin de leur présenter vos prestations et nouveautés 2024, contactez Julie Moine.

    1ère Rencontre du tourisme en Cévennes

    ALÈS - Les 28 et 29 février 2024

    Cévennes Tourisme, le Parc National des Cévennes, Cévennes Ecotourisme, Alès Agglomération et Alès Myriapolis se fédèrent autour de valeurs communes afin d’organiser un événement dédié au tourisme en Cévennes les 28 et 29 février 2024 à Alès.

    L’idée est d’échanger collectivement autour d’une vision partagée au bénéfice de notre belle destination Cévennes.
    Le tourisme en Cévennes semble naturellement responsable, pourtant les enjeux actuels et futurs doivent nous pousser à repenser nos modes de fonctionnement et à adapter nos activités pour préserver durablement la nature qui nous entoure, nos ressources et le vivant dans son ensemble.

    Durant ses deux jours, nous vous invitons à participer aux conférences, ateliers et éductours animés par une équipe d’experts et de passionnés impliqués.

    Au programme :

    • Conférence de Rémy Knafou
      « Histoire de l’écotourisme en Cévennes » passé – présent – futur.
    • Description de la ressource « Eau » en Cévennes animé par le Parc National des Cévennes et le Syndicat du Bassin versant des Gardons.
    • Ateliers, temps d’échanges et éductours autour de la forêt, de la biodiversité, des produits locaux, de la Réserve Internationale du ciel étoilé, des questions eau/énergie et du zéro déchet.
    • Moments de convivialité.
    • Journée partenariale pour les filières activités de pleine nature, hôtellerie de plein air et organisateurs d’événements.

    Détails et inscription à venir !

    Bandeau logo - rencontres du tourisme en CévennesBandeau logo - rencontres du tourisme en Cévennes
    ©Bandeau logo - rencontres du tourisme en Cévennes
    Sur place
    Fermer