Sur place
Rencontre pro à AnduzeRencontre pro à Anduze
©Rencontre pro à Anduze

Accompagnement des partenaires

Des ateliers, des temps d’échanges thématiques et des éductours

Notre programme 2024 – 2025

Ce parcours, inclus dans le partenariat Cévennes Tourisme, est soumis à inscription.

Afin de permettre au plus grand nombre de structures de profiter de ce parcours, les ateliers et eductours avec des jauges à 10/12 participants sont limités à une personne par structure.

En raison des nombreuses annulations de dernière minute rencontrées dans les dernières éditions du parcours d’accompagnement, Cévennes Tourisme se réserve le droit, en cas d’annulation sans motif valable (sans justificatif), de réévaluer votre inscription aux éventuels rendez-vous suivants. Celle-ci pourra être soumise à validation ou placée en liste d’attente. Cévennes Tourisme se réserve le droit d’annuler ou reporter les rendez-vous en fonction du nombre d’inscrits ou des conditions météorologiques.

Dans le cadre de notre démarche RSE, du covoiturage et des départs en minibus pourront être organisés quelques jours avant les rendez-vous.

L’équipe de Cévennes Tourisme propose de nombreux temps d’échanges, de rencontres et de sensibilisation. Depuis des années, le parcours d’accompagnement ne cesse de s’étoffer pour répondre à vos besoins de terrain et tient compte de vos retours. Sur ce parcours d’accompagnement 2024-2025, Cévennes Tourisme fait appel à des experts. Temps forts, conférences, ateliers, éductours… il nous a semblé opportun de vous communiquer un véritable programme de ces rendez-vous qui vous sont, en tant que partenaires Cévennes Tourisme, dédiés.

Grâce à un bilan très positif ces dernières années, avec un taux de satisfaction de 96% des chefs d’entreprises ayant participé aux ateliers, la Maison de l’Emploi souhaite poursuivre et développer son travail auprès des entreprises du tourisme, tout en répondant aux besoins croissants de montée en compétence.

De plus, la Maison de l’Emploi a une réelle reconnaissance des chefs d’entreprise de son territoire. Son partenariat avec les « clubs entreprises » et les acteurs du développement économique facilite la réactivité, l’adaptabilité aux besoins des entreprises du bassin.

Il s’agira, pour la Maison de l’Emploi de mettre en place des ateliers de développement des compétences.

Les besoins ont été identifiés par Cévennes Tourisme lors des rencontres avec les socioprofessionnels et les enquêtes réalisées auprès de ses partenaires.

L’objectif est vraiment de proposer un parcours de qualité, qui apporte toujours des nouveautés pour ne pas lasser les participants et éviter les sujets redondants. L’enjeu principal est de faire progresser les acteurs vers des pratiques toujours plus vertueuses et économiquement viables.

Bandeau de logo - Parcours d'accompagnement 2023-2024Bandeau de logo - Parcours d'accompagnement 2023-2024
©Bandeau de logo - Parcours d'accompagnement 2023-2024
Ressources parcours d’accompagnement

Retrouvez sur la page ci-dessous les supports et ressources associées aux ateliers et conférences réalisés.

CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Comment communiquer sur ses pratiques éco responsables et engagées ?

Conférence Véronique Vidal – Id Rezo

Vos pratiques éco responsables, vos engagements sont une raison pour laquelle un client vous choisit, vous, plutôt qu’un autre. Dans un monde dans lequel les clients n’acceptent plus le greenwashing, l’enjeu de communiquer est majeur. Comment valoriser vos engagements ? Comment vos engagements, qui sont une source de motivation pour vos clients actuels et à venir, peuvent-ils nourrir l’expérience client ? Enfin, comment communiquer afin d’impacter le comportement de vos clients, et ainsi les encourager à de bonnes pratiques ?

Conférence offerte à tous les professionnels du tourisme d’Alès Agglomération

Inscription obligatoire

Date : vendredi 29 novembre 2024

  • 08h45 : Accueil café
  • 09h15 : Introduction par M. Christophe RIVENQ
  • 09h30 à 11h : Bilan de saison touristique
  • 11h à 11h15 : Pause
  • 11h15 à 12h15 : Conférence inaugurale du parcours
  • 12h15 à 12h30 : Questions-réponses

Lieu : Myriapole – 1675 Chemin de Trespeaux, 30100 Alès.
Parking gratuit sur place

Les rendez-vous du parcours disponibles jusqu’à la fin de l’année 2024 sont accessibles aux partenaires 2024.

Pour accéder aux rendez-vous en 2025, pensez à valider votre pack partenaire.
Si vous souhaitez bénéficier de l’intégralité du parcours, validez l’achat de votre pack partenaire 2025 dès à présent.

Tourisme durable

3 rendez-vous immanquables

Journée technique régionale “hébergements touristiques et biodiversité”

Jeudi 14 novembre 2024

De 10h à 12h30 : en présentiel sur le terrain et/ou de 14h à 16h : en présentiel en salle ou en distanciel en visio-conférence

📍 Les jardins de Falguière au hameau de Falguières 30270 Saint-Jean-du-Gard

Animé par Valérian Tabard (LPO Occitanie), coordinateur de programmes régionaux de mobilisation citoyenne

  • Places limitées
  • A destination des propriétaires d’hébergements touristiques de la région Occitanie (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes)

OBJECTIFS

  • Rassembler des propriétaires d’hébergements touristiques oeuvrant, ou souhaitant oeuvrer en faveur de la biodiversité.
  • Découvrir des actions mises en place au sein des jardins d’hébergements touristiques pour accueillir et faire découvrir à la clientèle la biodiversité de proximité.
  • Partager des expériences concrètes pour agir à son échelle, extraites du projet « nids douillets et biodiversité » et du programme « Refuges LPO ».
Bandeau Logos Bandeau Logos
©Bandeau Logos

Déroulé :

Matin : en présentiel sur le terrain (annulé si pluie, non accessible PMR) COMPLET

  • 10h : Accueil des participant·es aux Jardins de Falguières
  • 10h30 -11h30 : Présentation du site et des aménagements favorables à l’accueil de la biodiversité
  • 11h30-12h30 : Mon jardin est-il accueillant pour la biodiversité locale ? Savoir évaluer son jardin à travers un mini-diagnostic de la biodiversité présente et connaître les bons gestes pour offrir le gîte et le couvert à la faune et à la flore et le valoriser auprès de la clientèle
  • 12h30-13h30 : Pique-nique (à apporter par les participant·es)

Après-midi : présentiel en salle ou distanciel (inscription en distanciel uniquement) 

  • 13h30 : Accueil des participant·es
  • 14h-15h : Présentation du projet « Nid douillet & biodiversité », piloté par la LPO, visant à développer une forme de « tourisme des jardins » en région Occitanie. Retours d’expériences sur des actions valorisant la biodiversité des jardins auprès de la clientèle touristique.
  • 15h-16h : Présentation d’outils pédagogiques tournés vers la nature, pouvant être mis à disposition de la clientèle fréquentant les établissements

Journée au fil de l’Eau … de la rivière au robinet !

Jeudi 13 février 2025 de 9h à 16h30

📍 Biosphera – 18 Rue Vincent Faita, 30480 Cendras

Animée par l’EPTB des Gardons et le Syndicat des hautes vallées cévenoles

  • Places limitées à 15 personnes
  • Prévoir des chaussures adaptées pour la sortie terrain
  • Repas tiré du sac

Cet atelier vous propose en matinée, un espace de réflexion et d’échanges autour du cycle de l’eau, de l’utilisation quotidienne dans le cadre de votre activité touristique, des leviers pour limiter votre consommation ou optimiser l’utilisation de l’eau et trouver des solutions concrètes à vos problématiques.

L’après-midi, l’EPTB des Gardons et le Syndicat des hautes vallées cévenoles vous invitent à découvrir le Galeizon à travers le renouvellement du label « Rivière Sauvage ». Lors d’une sortie terrain, vous pourrez comprendre les enjeux, les problématiques environnementales locales, et la stratégie de sensibilisation pour impliquer les habitants ou les visiteurs dans la protection de nos rivières.

logos

Sites et applis au service de la connaissance de notre territoire

COMPLET Mardi 1er avril 2025 de 10h à 16h30

📍 Mazet de la Draille – 1138 Chem. des Chênes – 30140 Bagard

Animé par Arnaud Rosinach de l’association le Merlet

  • Places limitées à 12 personnes
  • Matériel : Prendre un ordinateur portable + smartphone
    Prévoir des chaussures adaptées pour la sortie terrain
  • Repas tiré du sac

Cet atelier vous invite à approfondir votre connaissance de l’environnement local, à valoriser votre cadre de vie, et à participer activement à sa préservation. Arnaud Rosinach, de l’association Le Merlet, vous guidera dans une immersion au coeur des ressources numériques essentielles pour mieux comprendre et protéger la nature qui nous entoure.

AU PROGRAMME

Découverte des ressources en ligne : Explorez des sites de référence en environnement tels que l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel), Tela Botanica, Géoportail (avec sa fonctionnalité «Remonter le temps»), Infoterre, et bien d’autres. Vous pourrez tester ces outils en direct.

Introduction aux sciences participatives : Découvrez des initiatives comme l’Observatoire des Saisons, Lichen Go, Propage, et Vigie Nature, qui vous permettent de contribuer activement à la recherche scientifique en partageant vos observations sur la biodiversité.

Après-midi : Sortie Nature

Mettez en pratique vos nouvelles compétences en utilisant des applications dédiées à la détermination des espèces et à l’exploration géographique, telles que Plantnet, Birdnet, et INPN Espèces. Profitez de cette expérience pour mieux comprendre et interagir avec la nature qui vous entoure.

le merlet

Parcours numérique

Nombre de places limitées, pensez à vous inscrire. 

Le “Branding” pour les débutants

Jeudi 28 novembre 2024 de 9h00 à 12h00

📍 Atome, salle du 5ème – 2 rue Michelet 30100 Alès

Animé par Noémie Gilabert de Cévennes Tourisme

  • Ouvert à tous

Le branding, ou la gestion de marque, fait référence à l’ensemble des actions stratégiques mises en oeuvre pour créer et façonner l’image d’une marque. Cela comprend la création d’une identité visuelle cohérente (comme le logo, les couleurs, la typographie), le développement d’une voix de marque distinctive, la définition des valeurs et de la personnalité de la marque, ainsi que la communication de ces éléments à travers divers canaux marketing. Noémie vous invite à une séance d’initiation pour vous aider à vous différencier de vos concurrents par votre marque.

Réaliser des courtes vidéos pour animer ses réseaux sociaux

COMPLET Jeudi 12 décembre 2024 de 9h00 à 17h00

📍 Une Pause en Douceur – 693 Chem. de Cubières, 30360 Saint-Césaire-de-Gauzignan

Animé par Noémie Gilabert de Cévennes Tourisme

  • Pré-requis : Utiliser activement Facebook ou Instagram
  • Matériel : Vous devez disposer d’un smartphone et d’un ordinateur portable
    Repas tiré du sac

Découvrez les étapes essentielles pour réaliser de courtes vidéos professionnelles pour les réseaux sociaux, maîtrisez les réglages de votre smartphone pour les prises de vue et réalisez un montage efficace pour transmettre votre message.

L’objectif de la journée est de vous permettre d’acquérir les compétences de base pour aborder efficacement la réalisation d’un sujet court, de la conception au montage, en associant théorie et exercices pratiques.

Journée sur l’Intelligence Artificielle

Jeudi 30 janvier 2024 (2 ateliers distincts)

📍Pôle culturel et scientifique de Rochebelle – 155 Rue du Faubourg de Rochebelle, 30100 Alès

Animé par Arnaud Maes – Id Rezo

    Conférence-Débat : Comprendre le potentiel de l’Intelligence Artificielle (Chat GPT) sur vos tâches quotidiennes et sur la visibilité de vos contenus sur le web

    de 10h00 à 12h00

    • Ouvert à tous

    Aujourd’hui, on parle beaucoup d’Intelligence Artificielle (IA), comme Chat GPT. On sait que son potentiel est immense, mais justement, que peut-on faire avec ? La matinée sera consacrée à comment l’utiliser et l’inscrire au coeur de votre quotidien, que ce soit pour répondre à un mail ou à un avis, trouver des idées d’articles, illustrer un texte ou tout simplement créer des contenus sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web. Cette conférence vous permettra de maîtriser les bases de l’IA, de découvrir ses applications concrètes dans le secteur touristique, et d’aborder les aspects légaux et éthiques.

    Utiliser ChatGPT pour son SEO : Comment optimiser son référencement naturel et ses pages web ?

    COMPLET de 13h30 à 17h00

    • Places limitées : 10 personnes (1 personne par structure)
    • Pré-requis : Avoir une certaine aisance sur les techniques de visibilité de ses pages web / Contribuer régulièrement au contenu d’un site web
    • Matériel indispensables pour participer : Vous devez disposer d’un ordinateur / Vous devez avoir ouvert un compte chez openai.com pour un usage de ChatGPT Gratuit

    Dans la continuité de la conférence du matin, Arnaud Maes vous propose d’optimiser votre référencement en utilisant l’IA, notamment ChatGPT. Cet atelier pratique vous permettra d’intégrer cet outil dans votre stratégie SEO. Vous apprendrez à comprendre les intentions de recherche des internautes, à identifier les problématiques de votre audience, à réécrire des textes en tenant compte des contraintes du référencement et à surveiller les indicateurs clés pour évaluer vos actions. La session se conclura par l’examen des principaux indicateurs pour suivre la fréquentation de votre site web.

    Les dernières tendances des réseaux sociaux

    Jeudi 6 mars 2025 – de 9h00 à 12h00

    📍 Bâtiment Atome (Salle du 5ème), 2 Rue Michelet, 30100 Alès  

    Animé par Marie Bouchet-Vieljeuf

    • Niveau : Confirmé
    • Pré-requis : présence active sur Facebook et/ou Instagram

    Facebook et Instagram sont très utilisés dans le monde du tourisme, il est important de se tenir informé des nouvelles fonctionnalités et de l’évolution de comportement des différentes communautés pour avoir une stratégie efficace, en phase avec la cible définie.

    Afin de progresser dans l’univers des réseaux sociaux, un temps sera consacré à la découverte de Tik Tok et LinkedIn pour comprendre leur fonctionnement respectif, découvrir leurs communautés et faire le tour des opportunités de ces outils pour une utilisation professionnelle.

    CANVA, Mode d’emploi !

    COMPLET Jeudi 20 mars 2024 de 9h00 à 12h00

    📍 Bâtiment Atome (Salle du 5ème), 2 Rue Michelet, 30100 Alès

    Animé par Manon Bret de Cévennes Tourisme 

    • Niveau : débutant
    • Limité à 10 personnes (1 personne par structure)
    • Matériel : Prévoir un ordinateur portable

    Cet atelier a pour objectif de vous aider à perfectionner vos visuels afin de mettre en valeur votre manifestation. Manon Bret vous guidera à travers les différentes étapes pour créer des visuels percutants en utilisant l’outil CANVA. De la sélection des éléments à mettre en avant au choix des photos, cet atelier allie théorie et pratique pour vous permettre d’acquérir les bases nécessaires à la réalisation d’affiches réussies.

    Les rendez-vous individuels

     

    Avec ou sans avoir suivi la conférence ou les ateliers dédiés à cette thématique du numérique, si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique : initiation ou perfectionnement aux réseaux sociaux, aide à la construction d’un cahier des charges pour un site web ou conseils photo ou vidéo, notre équipe peut vous aider dans cette démarche le temps d’un entretien individuel, suite à entretien préalable pour mieux cerner votre besoin, pendant lequel notre référent en la matière vous donnera des clés pour mener à bien votre projet.

    Au vu du temps de préparation requis pour aller à l’essentiel, ces rendez-vous individuels impliquent une participation de 39€ HT, pour un rendez-vous pouvant atteindre une durée de 2 heures.

    Spécial hébergeurs

    Nombre de places limitées, pensez à vous inscrire. 

    Réglementation juridique, fiscale et sociale des hébergeurs touristiques : à destination des propriétaires de meublés du tourisme et de chambres d’hôtes

    Jeudi 9 janvier 2025 de 9h00 à 12h00

    📍Atome, salle du 5ème 2 Rue Michelet Bâtiment ATOME, 30100 Alès

    Animé par Maître Christian Gosseaume, avocat

    • Ouvert à tous

    Maître Christian Gosseaume vous propose un atelier sur mesure pour vous permettre de découvrir et comprendre les dernières législations et réglementations applicables, en particulier les termes de la réforme en cours et la loi « marché locatif » prévue pour le second semestre 2024.

    Au programme :

    • Enregistrements et fiscalité
    • Conformité des locaux et DPE
    • Autorisations préalables et rôle de vérificateur des collectivités

    Ne manquez pas cette occasion de vous mettre à jour et d’échanger avec un avocat spécialisé pour assurer la conformité et la réussite de vos projets touristiques.

    Savoir fixer ses prix. Suivi d’ un entretien individuel à distance de 30 min post atelier.

    Jeudi 6 février 2025 de 9h00 à 17h00 COMPLET

    📍Salle R2D2 – SPL ALES CEVENNES – Bâtiment A -131 IMPASSE PALMIERS 30100 Alès

    Animé par Jérôme Forget de Guest & Stratégy

    • Places limitées : 10 personnes (1 personne par structure)
    • Prérequis : Avoir une stratégie tarifaire pour 2025 en cours de construction ou en réflexion
    • Matériel : Prévoir un ordinateur portableRepas du midi à la charge du participant

    Jérôme Forget a pour objectif de vous enseigner les quatre méthodes de fixation des prix, de comparer et analyser la tarification de vos concurrents, et de planifier des actions correctives pour développer une stratégie tarifaire adaptée. Pendant la formation, vous apprendrez à analyser l’existant, à calculer le coût de revient et à évaluer l’offre d’hébergement et de services. Vous découvrirez également comment segmenter la clientèle, étudier la concurrence et mettre en place une politique tarifaire dynamique. Enfin, vous apprendrez à établir différents niveaux d’activité, à créer des actions commerciales pour stimuler la demande et à appliquer le modèle des trois niveaux (activité faible, moyenne et forte).

    À la suite de cet atelier, un accompagnement individuel de 30 minutes en visioconférence ou par téléphone vous sera proposé par notre expert. Jérôme Forget reviendra sur votre plan d’action et discutera avec vous des points à approfondir ou des difficultés rencontrées.

    Les clés de la destination

     

    Cévennes Tourisme vous propose d’accompagner vos nouvelles recrues et personnel saisonnier dans la connaissance de la destination, pour mieux guider et orienter vos clients.

    Nous vous proposons ainsi une date intervenant dans le courant du mois d’avril pour une formation collective.

    Ce format permet d’approfondir la connaissance touristique de l’offre présente dans les alentours de votre établissement et d’apporter les outils pour être en capacité de répondre simplement et efficacement aux demandes d’information de vos clients.

    Éductours

    Nombre de places limitées, pensez à vous inscrire.

    Fermer