Vue sur les montagnes des Cévennes depuis le Signal Saint-PierreVue sur les montagnes des Cévennes depuis le Signal Saint-Pierre
©Col Saint-Pierre

L'office de Tourisme

Cévennes Tourisme mène son action dans le cadre de l’exercice de la compétence communautaire d’Alès Agglomération « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme », compétence obligatoire des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Depuis octobre 2018, la SPL Alès Cévennes intègre parmi ses activités celle de l’aménagement, de la construction d’une part ; du tourisme d’autre part, via la marque « Cévennes Tourisme » et du pilotage de l’Office de Tourisme Communautaire.

Celui exerce ses missions (accueil, information, promotion, commercialisation) sur les 72 communes d’Alès Agglomération.

Cévennes Tourisme est un outil au service du développement économique et touristique du territoire. L’Office de Tourisme intervient sur l’ensemble du territoire communautaire en concertation avec les partenaires institutionnels et met en œuvre la stratégie touristique d’Alès Agglomération au travers de missions identifiées, variées, établies en tant que réponses aux besoins des différents clients de l’Office de Tourisme (visiteurs, habitants, prestataires touristiques, élus) : observation de l’activité touristique, accueil et information, promotion et communication, animation d’un réseau de prestataires touristiques, développement de la destination Cévennes Tourisme.

Cévennes Tourisme propose les services d’une équipe engagée au service des prestataires et visiteurs qui fondent la destination Cévennes : engagée dans une démarche d’amélioration continue de ses services, engagée dans une conception raisonnée du développement touristique (en interne et plus largement sur la stratégie de développement de la destination Cévennes), engagée et ouverte dans des partenariats formalisés qui font de Cévennes Tourisme une véritable interface, un acteur incontournable et moteur pour générer de l’attractivité et des retombées économiques locales.

Parmi les objectifs stratégiques de long terme de Cévennes Tourisme :

 

  • Être le garant d’une connaissance fine et actualisée du marché touristique de la destination (clientèles, prestataires, retombées économiques).
  • Incarner un accueil personnalisé et avisé, en parfaite concordance avec les attentes des publics.
  • Développer la notoriété et l’attractivité de la destination au travers d’une marque évocatrice, porteuse de sens et d’actions partenariales, promotionnelles comme commerciales ; institutionnelles comme privées.
  • Proposer une offre de services adaptée aux attentes et besoins évolutifs des socioprofessionnels de la destination.

L'organigramme

Zoom sur l'équipe

Sur place
Fermer