Vue sur les montagnes des Cévennes depuis le Signal Saint-PierreVue sur les montagnes des Cévennes depuis le Signal Saint-Pierre
©Col Saint-Pierre

L'office de Tourisme

Cévennes Tourisme mène son action dans le cadre de l’exercice de la compétence communautaire d’Alès Agglomération « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme », compétence obligatoire des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Depuis octobre 2018, la SPL Alès Cévennes intègre parmi ses activités celle de l’aménagement, de la construction d’une part ; du tourisme d’autre part, via la marque « Cévennes Tourisme » et du pilotage de l’Office de Tourisme Communautaire.

Celui-ci exerce ses missions (accueil, information, promotion, commercialisation) sur les 72 communes d’Alès Agglomération.

Cévennes Tourisme travaille chaque jour avec pour missions fondamentales :

  • La communication et la promotion de la destination ;
  • L’expertise et le conseil avisé auprès des visiteurs avant, pendant et après leur séjour ;
  • L’accompagnement des professionnels du tourisme au quotidien ;
  • Le soutien aux partenaires, privés comme institutionnels, dans le développement de leur activité.

Les recettes collectées au titre des actions de partenariat et des prestations de visibilité sont à 100 % réinvesties dans le déploiement du  plan  d’action  Cévennes  Tourisme  que  nous  souhaitons, naturellement, le plus riche que possible.

Ainsi,  outre  les  services  proposés directement aux partenaires (parcours  d’accompagnement,  visibilité  print  et  numérique, déploiement du label « Engagé(e)s Tourisme Durable »…), chaque contribution permet de mettre en œuvre des actions de promotion, de communication et de développement qui participent à la valorisation et l’offre de la destination dans son ensemble :

Quelques actions

au 01/10/2023

Des campagnes publicitaires

Une intensification de nos campagnes de notoriété digitale comme celle réalisée au printemps 2023 4 millions de personnes uniques touchées.

Des réseaux sociaux performants

Des communautés numériques engagées et solides avec plus de 29 200 followers Facebook et 10 200 abonnés Instagram

Des éditions

Outre les immanquables guides réactualisés chaque année, l’Office de Tourisme déploie des supports de séduction dont une nouvelle version du magazine de destination, qui sera édité à 10 000 exemplaires et diffusé début 2024 dans les gares de Lyon et de Marseille.

Info Stats Site WebInfo Stats Site Web
©Info Stats Site Web

Un nouveau site web

Depuis janvier 2023, Cévennes Tourisme a lancé son nouveau site internet !
Véritable outil stratégique de destination en matière de séduction et d’information, toujours en web-responsive (adapté à la consultation sur ordinateur, tablette ou mobile), plus moderne et adapté aux attentes actuelles des utilisateurs, il permet de mieux valoriser la destination et ses acteurs notamment grâce à son excellent référencement.
Cévennes Tourisme porte une attention particulière aux contenus éditoriaux et à la qualité de l’information diffusée. Les équipes travaillent en continu sur la création et l’a de ces contenus.

Des opérations de promotion

En 2023, Cévennes Tourisme aura participé à 6 salons professionnels de prospection (y compris auprès de marchés étrangers) et 6 accueils presse/tournages.

L’observatoire du tourisme

Cévennes Tourisme investit dans des solutions logicielles pour évaluer l’activité touristique, économique et marketing via son observatoire du tourisme telles que :

  • « Flux Vision Tourisme » pour suivre les nuitées touristiques et leurs origines géographiques via le réseau téléphonique.
  • « Liwango » pour évaluer en temps réel les réservations, les taux d’occupation et les prix moyens des locations de vacances en ligne.

L’ensemble de ces données sont à votre disposition, sur simple demande.

Des expérimentations

Comme la navette des Gardons, depuis deux ans. Entre Anduze et Saint- Jean-du-Gard, à raison de trois rotations par jour durant toute la période estivale, ce service permet de relier les hébergements de grande capacité des Vallées des Gardons aux principaux sites de visite qui s’y trouvent. En lien avec Alès Agglomération et le Syndicat Mixte des Transports du Bassin Alésien, Cévennes Tourisme investit dans du déploiement de services à la clientèle, afin de mieux la fidéliser.

Des actions évènementielles

Dont l’organisation des Journées Européennes des Métiers d’Artqui permet aux artistes et artisans d’art du territoire de rencontrer leur public pendant deux jours, à Maison Rouge – musée des Vallées Cévenoles ou encore Un été sous les étoiles.

Le label d’une destination inspirante

Cévennes Tourisme garde son cap vers un tourisme durable en veillant au respect de l’environnement et de l’humain. Cet engagement est aujourd’hui au cœur de toutes les actions de votre office de tourisme, en cohérence avec le projet de territoire d’Alès Agglomération et l’ADN de la destination.

Cévennes Tourisme est un outil au service du développement économique et touristique du territoire. L’Office de Tourisme intervient sur l’ensemble du territoire communautaire en concertation avec les partenaires institutionnels et met en œuvre la stratégie touristique d’Alès Agglomération au travers de missions identifiées, variées, établies en tant que réponses aux besoins des différents clients de l’Office de Tourisme (visiteurs, habitants, prestataires touristiques, élus) : observation de l’activité touristique, accueil et information, promotion et communication, animation d’un réseau de prestataires touristiques, développement de la destination Cévennes Tourisme.

Cévennes Tourisme propose les services d’une équipe engagée au service des prestataires et visiteurs qui fondent la destination Cévennes : engagée dans une démarche d’amélioration continue de ses services, engagée dans une conception raisonnée du développement touristique (en interne et plus largement sur la stratégie de développement de la destination Cévennes), engagée et ouverte dans des partenariats formalisés qui font de Cévennes Tourisme une véritable interface, un acteur incontournable et moteur pour générer de l’attractivité et des retombées économiques locales.

  • Nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises ;
  • Nous avons créé et animons, en partenariat avec le Parc national des Cévennes, le label « Engagé.e.s Tourisme Durable » (à destination des partenaires hors limites géographiques du Parc national des Cévennes ne pouvant prétendre au label « Esprit Parc » ; voir carte) ;
  • Nous organisons et proposons un parcours d’accompagnement qui accorde une place majeure à la thématique du tourisme durable.

Parmi les objectifs stratégiques de long terme de Cévennes Tourisme :

 

  • Être le garant d’une connaissance fine et actualisée du marché touristique de la destination (clientèles, prestataires, retombées économiques).
  • Incarner un accueil personnalisé et avisé, en parfaite concordance avec les attentes des publics.
  • Développer la notoriété et l’attractivité de la destination au travers d’une marque évocatrice, porteuse de sens et d’actions partenariales, promotionnelles comme commerciales ; institutionnelles comme privées.
  • Proposer une offre de services adaptée aux attentes et besoins évolutifs des socioprofessionnels de la destination.

L'organigramme

Zoom sur l'équipe

Chaque jour, une équipe dynamique composée de plus de 15 femmes et hommes s’investit au sein de Cévennes Tourisme pour valoriser les innombrables atouts de la destination. Unis par leur passion commune pour les Cévennes, cette équipe met son expertise et sa créativité au service de la promotion touristique du territoire d’Alès Agglomération.

Les référents spécialisés : Cévennes Tourisme poursuit son développement en proposant des «référents spécialisés», ce afin de faire bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé pour chaque socioprofessionnel. Le référent sera ainsi un interlocuteur.trice de proximité, une source d’informations, d’orientation ou de coordination pour un sujet ou une interrogation spécifique. Pour toute question, demande d’information ou collaboration, vous pouvez prendre contact dès maintenant auprès de votre référent spécialisé.

Pôle accueil - informations

Pôle commercialisation

Pôle communication

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