Vue sur les montagnes des Cévennes depuis le Signal Saint-PierreVue sur les montagnes des Cévennes depuis le Signal Saint-Pierre
©Col Saint-Pierre

L'office de Tourisme

Cévennes Tourisme mène son action dans le cadre de l’exercice de la compétence communautaire d’Alès Agglomération « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme », compétence obligatoire des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Depuis octobre 2018, la SPL Alès Cévennes intègre parmi ses activités celle de l’aménagement, de la construction d’une part ; du tourisme d’autre part, via la marque « Cévennes Tourisme » et du pilotage de l’Office de Tourisme Communautaire.

Celui-ci exerce ses missions (accueil, information, promotion, commercialisation) sur les 72 communes d’Alès Agglomération.

Cévennes Tourisme travaille chaque jour avec pour missions fondamentales :

  • La communication et la promotion de la destination ;
  • L’expertise et le conseil avisé auprès des visiteurs avant, pendant et après leur séjour ;
  • L’accompagnement des professionnels du tourisme au quotidien ;
  • Le soutien aux partenaires, privés comme institutionnels, dans le développement de leur activité.

Les recettes collectées au titre des actions de partenariat et des prestations de visibilité sont à 100 % réinvesties dans le déploiement du  plan  d’action  Cévennes  Tourisme  que  nous  souhaitons, naturellement, le plus riche que possible.

Ainsi,  outre  les  services  proposés directement aux partenaires (parcours  d’accompagnement,  visibilité  print  et  numérique, déploiement du label « Engagé(e)s Tourisme Durable »…), chaque contribution permet de mettre en œuvre des actions de promotion, de communication et de développement qui participent à la valorisation et l’offre de la destination dans son ensemble :

Quelques actions

au 01/09/2024

LE SITE WEB

Devenir partenaire, c’est l’assurance d’accroître votre visibilité multicanale et de toucher une clientèle plus large avec des actions de promotion et de communication concrètes. Le site web de destination www.cevennes-tourisme.fr c’est :

  + de 500 000 sessions en 2024 (période 1er janvier – 15 septembre) soit + 38,7 % de sessions sur la même période

  www.cevennes-tourisme.fr est N°1 sur Google (non sponsorisés) sur des requêtes telles que « activités Cévennes », « vacances Cévennes » ou encore « location Cévennes ».

  Depuis sa mise en ligne en janvier 2023, les progrès de fréquentation du site internet de destination sont notamment portés par les efforts déployés en matière de référencement naturel. Le nombre de pages vues a dépassé le million sur la période 1er septembre 2023 – 31 août 2024.

Accompagnez cette dynamique de long terme en référençant votre offre sur cette plateforme désormais incontournable sur les requêtes “Cévennes”.

Courbe Frequentation SiteCourbe Frequentation Site
©Courbe Frequentation Site
Stats SiteStats Site
©Stats Site

NOUVEAUTÉ 2025

Nous vous proposons désormais de distinguer votre prestation, outre sa description sous forme de fiche, par la création de pages “éditorialisées”, pour capter plus de trafic via le référencement naturel.

Les consultations de fiches partenaire ont augmenté de 50% sur l’année 2024.

Des réseaux sociaux performants

Des communautés numériques engagées et solides avec plus de 30 700 followers Facebook et 11 300 abonnés Instagram.

NOUVEAUTÉ 2025

Nous vous proposons de profiter de ces audiences qualifiées via des posts dédiés (voir page 17 l’ensemble des options de visibilité).

Des campagnes publicitaires

Une intensification de nos campagnes digitales comme celle réalisée au printemps 2024 avec un trafic qualifié (3 millions d’impressions* ; la “landing page” “idée séjour famille au printemps” ayant occasionné plus de 24 000 consultations).
* Nombre total de fois où le contenu d’une page web est consulté ou montré aux utilisateurs.

Les éditions

Si les supports numériques deviennent prépondérants, les supports d’impression sont toujours attendus. Aussi nous vous proposons :

  • Votre ou vos encart(s) dans les « Guide Découvertes » (activités, équipements touristiques) et « Guide Pratique » (commerces, services, restaurants, producteurs locaux…). Inclus dans votre pack.
  • Pour les prestations d’hébergements, des brochures personnalisées selon les demandes des visiteurs sont réalisées et diffusées à la demande. Inclus dans votre pack.
  • Votre documentation (flyers uniquement) dans votre Bureau d’information de Cévennes Tourisme le plus proche de votre activité (70 000 visiteurs accueillis en 2023). Inclus dans votre pack.
  • Des encarts personnalisés sur le plan de ville d’Anduze et sur la carte Cévennes. En option.

Nouveauté 2025

Vous souhaitez revoir le graphisme de vos supports mais manquez de temps pour le faire ? Nous proposons désormais des prestations de mise en forme graphique. En option.

Des opérations de promotion

En 2024, Cévennes Tourisme aura participé à : 7 salons professionnels ou workshops (y compris auprès de marchés étrangers) + 8 accueils presse & influenceurs.

Un service réceptif qui a fait ses preuves

Avec à date 17 groupes accueillis pour des séjours sur mesure, représentant 582 personnes et un CA de +73 K € TTC sur la destination (1er janvier – 06 septembre 2024).

Des actions évènementielles

Dont l’organisation des Journées Européennes des Métiers d’Art qui permet aux artistes et artisans d’art du territoire de rencontrer leur public pendant deux jours, à Maison Rouge – musée des Vallées Cévenoles ou encore Un été sous les étoiles.

Développement d’offres de mobilité

Comme la navette des Gardons, depuis désormais trois saisons. Entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, à raison de trois rotations par jour durant toute la période estivale, ce service permet de relier les hébergements de grande capacité des Vallées des Gardons aux principaux sites de visite qui s’y trouvent.

En lien avec Alès Agglomération et le Syndicat Mixte des Transports du Bassin Alésien, Cévennes Tourisme investit dans du déploiement de services à la clientèle, afin de mieux la fidéliser.

L’observatoire du tourisme

Cévennes Tourisme investit dans des solutions logicielles pour évaluer l’activité touristique, économique et marketing via son observatoire du tourisme telles que :

  • « Flux Vision Tourisme » pour suivre les nuitées touristiques et leurs origines géographiques via le réseau de téléphonie mobile.
  • « Liwango » pour évaluer en temps réel les réservations, les taux d’occupation et les prix moyens des locations de vacances en ligne.

L’ensemble de ces données sont à votre disposition, sur simple demande.

Le label d’une destination inspirante

Cévennes Tourisme garde son cap vers un tourisme durable en veillant au respect de l’environnement et de l’humain. Cet engagement est aujourd’hui au cœur de toutes les actions de votre office de tourisme, en cohérence avec le projet de territoire d’Alès Agglomération et l’ADN de la destination.

Cévennes Tourisme est un outil au service du développement économique et touristique du territoire. L’Office de Tourisme intervient sur l’ensemble du territoire communautaire en concertation avec les partenaires institutionnels et met en œuvre la stratégie touristique d’Alès Agglomération au travers de missions identifiées, variées, établies en tant que réponses aux besoins des différents clients de l’Office de Tourisme (visiteurs, habitants, prestataires touristiques, élus) : observation de l’activité touristique, accueil et information, promotion et communication, animation d’un réseau de prestataires touristiques, développement de la destination Cévennes Tourisme.

Cévennes Tourisme propose les services d’une équipe engagée au service des prestataires et visiteurs qui fondent la destination Cévennes : engagée dans une démarche d’amélioration continue de ses services, engagée dans une conception raisonnée du développement touristique (en interne et plus largement sur la stratégie de développement de la destination Cévennes), engagée et ouverte dans des partenariats formalisés qui font de Cévennes Tourisme une véritable interface, un acteur incontournable et moteur pour générer de l’attractivité et des retombées économiques locales.

  • Nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises ;
  • Nous avons créé et animons, en partenariat avec le Parc national des Cévennes, le label « Engagé.e.s Tourisme Durable » (à destination des partenaires hors limites géographiques du Parc national des Cévennes ne pouvant prétendre au label « Esprit Parc » ; voir carte) ;
  • Nous organisons et proposons un parcours d’accompagnement qui accorde une place majeure à la thématique du tourisme durable.

Parmi les objectifs stratégiques de long terme de Cévennes Tourisme :

 

  • Être le garant d’une connaissance fine et actualisée du marché touristique de la destination (clientèles, prestataires, retombées économiques).
  • Incarner un accueil personnalisé et avisé, en parfaite concordance avec les attentes des publics.
  • Développer la notoriété et l’attractivité de la destination au travers d’une marque évocatrice, porteuse de sens et d’actions partenariales, promotionnelles comme commerciales ; institutionnelles comme privées.
  • Proposer une offre de services adaptée aux attentes et besoins évolutifs des socioprofessionnels de la destination.

L'organigramme

Zoom sur l'équipe

Chaque jour, une équipe dynamique composée de plus de 15 femmes et hommes s’investit au sein de Cévennes Tourisme pour valoriser les innombrables atouts de la destination. Unis par leur passion commune pour les Cévennes, cette équipe met son expertise et sa créativité au service de la promotion touristique du territoire d’Alès Agglomération.

Les référents spécialisés : Cévennes Tourisme poursuit son développement en proposant des «référents spécialisés», ce afin de faire bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé pour chaque socioprofessionnel. Le référent sera ainsi un interlocuteur.trice de proximité, une source d’informations, d’orientation ou de coordination pour un sujet ou une interrogation spécifique. Pour toute question, demande d’information ou collaboration, vous pouvez prendre contact dès maintenant auprès de votre référent spécialisé.

Pôle accueil - informations

Pôle commercialisation

Pôle communication

Charte Des Valeurs - Cévennes TourismeCharte Des Valeurs - Cévennes Tourisme
©Charte Des Valeurs - Cévennes Tourisme
Sur place
Fermer