ruelle du village de Vézénobresruelle du village de Vézénobres
©ruelle du village de Vézénobres

Itinérance sur la Voie Régordane

Récit de quelques jours sur un itinéraire exceptionnel

Un itinéraire de rando accessible, en début d’été, en toute simplicité. C’était ce que nous recherchions pour, en couple, reprendre la marche à notre rythme. La Régordane, de ce point de vue, nous a pleinement satisfait, en nous offrant un sentier riche de découvertes, en toute légèreté, avec un équipement minimal.

Jour 0

le départ

Nous avions décidé de prendre notre temps pour l’arrivée. En juillet, les journées sont encore longues, nous allions donc pouvoir profiter de prendre notre temps.
Une fois nos sacs prêts, nous nous sommes dirigés vers la gare d’Alès pour prendre un train à exactement 14h53 direction : Villefort.

Nous n’avons pas même eu le loisir de nous assoupir : d’une part les paysages traversés sur cette ligne du Cévenol nous inspirent beaucoup et laissent présager de belles choses pour parcourir à pieds ces étendues dans le sens inverse ! D’autre part… nous étions arrivés moins d’une heure après notre départ d’Alès !

Cela nous laisse amplement le temps de déposer nos sacs à notre hébergement et d’aller profiter du lac pour nous rafraichir et nous détendre avant les étapes qui vont suivre.

Jour 1

de Villefort à Chamborigaud

Le camping Lac de Villefort aura tenu toutes ses promesses pour cette première nuit. Il est temps de se mettre en route direction Chamborigaud. Une vingtaine de kilomètres pour approximativement 5 heures de marche annoncées.

Le chemin se fait sans difficulté particulière jusqu’à Concoules, à la fraîche. Nous faisons une courte halte à proximité de l’église du XIIème siècle avant de reprendre la route plus au Sud.

Nous traversons en suivant Génolhac. Le calme y règne dans la chaleur qui commence à monter. Nous prenons le temps néanmoins de flâner par les ruelles. Nous échangeons avec quelques anciens sur l’histoire passionnante du bourg – le village fortifié a une longue tradition de terre de refuge et de tolérance.

Le cœur léger, le topoguide à la main, nous reprenons le chemin jusqu’à Chamborigaud, patrie de Jean-Pierre Chabrol, à la fois écrivain, journaliste, conteur cévenol de renom. Nous serons ravis de retrouver à la chambre d’hôtes de la Ribeyrette une chambre très cosy nous permettant de nous reposer à merveille.

Jour 2

de Chamborigaud au Pradel

Nous prenons notre temps pour le petit-déjeuner à Chamborigaud.

De fait, l’étape du jour est réduite : seulement 14 km pour moins de 4 heures de marche. De quoi nous réserver un copieux pique-nique (et une courte sieste) aux pieds du Château de Portes ! Le panorama y est somptueux.

Avant de rejoindre ce col tant attendu, nous aurons encore marché par beau temps à flanc de coteau dans la châtaigneraie.

Jour 03

du Pradel à Alès

Comme nous avons bien fait de réserver cette chambre d’hôtes il y a quelques semaines de cela au Pradel ! Car les lits disponibles n’y sont qu’en nombre limité !

Sur le papier il nous reste 18 km et légèrement plus de 4h30 de marche avant de rejoindre Alès.
Sur cette partie encore de l’itinéraire, les faïsses, les chênes et les châtaigniers ne manquent pas. Certains points de vue sur le Mont Bouquet et la plaine d’Alès se dégagent.

Nous rentrons sur Alès en longeant le Gardon, sereinement, avant de pouvoir nous attabler et déguster une boisson bien fraîche à la santé des kilomètres parcourus, et ceux à suivre !

Pour info

Il est naturellement possible de prolonger cet itinéraire très court, au nord comme au sud : un topoguide produit par la Fédération Française de Randonnée Pédestre existe. Il décrit toutes les étapes, les hébergements, les points d’intérêt.

Sur place
Fermer