Sur place
Chateau De Portes Printemps Juin 2023 Olivier Octobre Bd 15Chateau De Portes Printemps Juin 2023 Olivier Octobre Bd 15
©Chateau De Portes Printemps Juin 2023 Olivier Octobre Bd 15

Week-end randonnée sur deux jours

Sur le chemin des Budos

Le sentier des Budos relie deux châteaux emblématiques : le majestueux château de Portes-Bertrand et l’élégant château de Theyrargues, appartenant à la famille seigneuriale des Budos.

Cette randonnée de plus de trente kilomètres vous fait découvrir châteaux, villages pittoresques, églises historiques et dolmens mystiques. De la majesté des Cévennes aux collines des garrigues, ce parcours peut se faire en deux étapes. Suivez le guide !

Les + randonnée

Cette randonnée permet de découvrir de charmants villages des Cévennes, installés le long des rivières de l’Auzonnet et de la Cèze : Portes, le Martinet, Saint-Florent–sur-Auzonnet, Saint-Jean-de-Valériscle, les Mages, Saint-Julien-de-Cassagnas, Potelières, Rivières.

Une promenade vallonnée, souvent facile, qui propose de nombreux panoramas, dévoile des paysages variés et regorge de patrimoine.

En Garrigue (jour 1),

par des chemins fleuris, parfumés par l’acacia, le thym ou la lavande, vous longerez, les rivières de la Cèze et de l’Auzonnet. Vous apercevrez ou vous croiserez les châteaux d’Allègre, Bouquet, Potelières, Saint-Julien-de-Cassagnas, Saint-Jean-de-Valériscle et Crozoul.

En Cévennes (jour 2),

vous marcherez de col en col, sur des pistes forestières, dans les châtaigniers, les bruyères, les pins et les chênes verts, jusqu’à atteindre la chapelle Lachamp, un point culminant, aux panoramas étonnants.

La randonnée en résumé :
  36,8 km
  + 1302 m. / – 857 m.
  2 jours
  Facile / moyen

  

Le départ s’effectue du parking du village d’Aubarine, en face du château de Theyrargues. Il est recommandé de laisser un autre véhicule au château de Portes, à l’arrivée, pour rejoindre le point de départ, ou de prévenir des amis secourables pour qu’ils puissent venir vous chercher en fin de parcours et vous ramener à Aubarine.

Premier jour de randonnée

Côté garrigues

La première journée propose un peu plus de 18 kilomètres de marche (compter approximativement 5 heures) entre Aubarine et Saint-Jean-de-Valériscle, sans beaucoup de dénivelé. Si vous voulez prendre de l’avance pour le jour 2, vous pouvez également faire étape un petit peu plus loin à Saint-Florent-sur-Auzonnet.

Il s’agit d’aller à son rythme pour traverser l’Auzon, de rejoindre un méandre de la Cèze avant de traverser le village de Potelières puis celui de Saint-Julien-de-Cassagnas. Vous retrouverez en suivant l’Auzon avant de traverser les Mages et de gagner Saint-Jean-de-Valériscle.

Le soir venu, ce sera le moment de profiter des ruelles du village médiéval et des bords de l’Auzonnet.

S’installer en terrasse avant de rejoindre son hébergement peut aussi bien être très indiqué.

Pour dormir

Différentes options se posent à vous pour dormir à Saint-Jean-de-Valériscle, ou en poussant jusqu’à Saint-Florent-sur-Auzonnet. Voici quelques recommandations :

Suite et fin de la randonnée

Côté Cévennes

Au départ de Saint-Jean-de-Valériscle, le deuxième jour permet après une étape de choix, de rejoindre le Château de Portes en 5 heures, après 18 km de marche.

Passé le village de Saint-Florent-sur-Auzonnet, le chemin serpente parmi les chênes verts, dans la forêt Domaniale du Rouvergue, dans un typique environnement cévenol, aux douces collines, qui permettent autant de points de vue sur la vallée de l’Auzonnet, au Sud.

Arrivés au Col des Quatre Chemins, vous n’êtes plus qu’à quelques encablures du célèbre « Vaisseau des Cévennes », point d’orgue de cette randonnée de deux jours.

Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat