Randonnée
Le long de la voie RégordaneAncien chemin charretier, la « route des Arvernes » reliant Nîmes à Gergovie (aujourd’hui Clermont-Ferrand) à l’époque Gallo-Romaine, a longtemps constitué, avant de devenir sentier de Grande Randonnée, un axe de communication essentiel. C’est en grande partie autour de lui que s’organise les communications dans cette région des « Reliefs Cévenols », entre Génolhac et Alès (et au-delà vers Vézénobres) en passant par Portes.
Depuis Alès ou la Grand Combe, une première étape serait celle, immanquable, du château de Portes : son éperon, dominé par une échauguette, impressionne.
Par la départementale en allant vers Génolhac, Chamborigaud peut constituer une autre halte. Le viaduc du Luech est un ouvrage d’art connu sur cette ligne ferroviaire, encore en activité, entre Alès et Langogne appelée « Le Cévenol ».
Plus loin, successivement, les clochers de Génolhac et de Concoules se distinguent. L’église romane de Génolhac, flanquée d’une tour du XIème siècle, est marquée par son clocher « à peigne ». Des minuscules ruelles, des passages voûtés, font le charme de ce bourg médiéval.
Depuis Génolhac, vous pouvez gagner le Mont Lozère et le Mas de la Barque. Cette station nature (et de ski), dominée par le rocher de l’Aigle et le Pic Cassini, est l’un des points les plus élevés du Mont Lozère, à 1 680 m. d’altitude.