Viaduc De ChamborigaudViaduc De Chamborigaud
©Viaduc De Chamborigaud |Olivier Octobre
Une destination, 4 entités

Hautes Terres

Au nord de la destination, une région pleine de charme entre nature et patrimoine

Aux contreforts du Mont-Lozère, depuis la vallée Longue de la Grand’Combe, la vallée du Galeizon, et jusqu’à Génolhac, les panoramas sont ici à couper le souffle. Ce territoire, qui touche au cœur du Parc national des Cévennes, incite à la découverte et à la détente. Le patrimoine ne manque pas (châteaux de Portes et d’Aujac, Maison du mineur…), les sentiers de randonnée, et la bonne gastronomie de terroir non plus !

Randonnée

Le long de la voie Régordane

Ancien chemin charretier, la « route des Arvernes » reliant Nîmes à Gergovie (aujourd’hui Clermont-Ferrand) à l’époque Gallo-Romaine, a longtemps constitué, avant de devenir sentier de Grande Randonnée, un axe de communication essentiel. C’est en grande partie autour de lui que s’organise les communications dans cette région des « Reliefs Cévenols », entre Génolhac et Alès (et au-delà vers Vézénobres) en passant par Portes. 

  Depuis Alès ou la Grand Combe, une première étape serait celle, immanquable, du château de Portes : son éperon, dominé par une échauguette, impressionne.

Par la départementale en allant vers Génolhac, Chamborigaud peut constituer une autre halte. Le viaduc du Luech est un ouvrage d’art connu sur cette ligne ferroviaire, encore en activité, entre Alès et Langogne appelée « Le Cévenol ».

Plus loin, successivement, les clochers de Génolhac et de Concoules se distinguent. L’église romane de Génolhac, flanquée d’une tour du XIème siècle, est marquée par son clocher « à peigne ». Des minuscules ruelles, des passages voûtés, font le charme de ce bourg médiéval.

Depuis Génolhac, vous pouvez gagner le Mont Lozère et le Mas de la Barque. Cette station nature (et de ski), dominée par le rocher de l’Aigle et le Pic Cassini, est l’un des points les plus élevés du Mont Lozère, à 1 680 m. d’altitude.

La vallée du Galeizon

En quittant Alès par l’Ouest en direction de Saint-Paul-la-Coste, se découvre la discrète vallée du Galeizon. 

En septembre 2018, la rivière Galeizon a reçu une double labellisation : celle de « Rivière en bon état » et de « Sites Rivières Sauvages ». Ces distinctions ont pour objectif de protéger tout l’écosystème des rivières, c’est également une valorisation d’un territoire impliqué. La qualité des eaux de cette rivière en fait un site exceptionnelle et un refuge privilégié pour la faune sauvage… Raison de plus quand vous serez sur place pour encourager les efforts fournis pour préserver ce site d’exception.

   Cette partie du territoire fait l’objet de différents inventaires dans le cadre de Natura 2000.

Le site Natura 2000 de la vallée du Galeizon concerne le bassin versant de la rivière qui comprend 8637 ha de territoire, pour 16 habitats et 18 espèces d’intérêt communautaire.

La vallée de l'Auzonnet

Bienvenue dans la vallée de l’Auzonnet, nichée au nord d’Alès, entre les Mages et Portes. Véritable concentré de Cévennes, cette vallée est empreinte de charme et d’histoire. Au cœur de celle-ci, vous découvrirez trois magnifiques villages : Saint-Jean-de-Valériscle, Saint-Florent-sur-Auzonnet et Le Martinet.

Saint-Jean-de-Valériscle est un village médiéval qui séduira les visiteurs avec son musée des Blasons, où l’on plonge dans l’héritage héraldique de la région mais aussi de toute la France. Vous pourrez ensuite flâner dans ses ruelles pittoresques et découvrir une charmante église romane qui ajoute une touche d’authenticité à cette localité. Là, les abords de l’Auzonnet sont accessibles et paisibles.

Explorez les environs et faites cap vers Saint-Florent-sur-Auzonnet. Profitez des avantages de la campagne environnante en vous adonnant à des randonnées apaisantes et en dégustant les délices du terroir local. Le charme de cette paisible destination est accentué par une place agréable agrémentée d’une fontaine et d’une belle église. Les sportifs quant à eux, auront l’opportunité de se divertir sur le terrain de tennis situé au cœur du village !

Le Martinet est un village cévenol marqué par son passé minier. Bien que cette époque soit révolue, l’esprit de solidarité et d’amitié perdure parmi ses habitants. Vous serez touché par l’authenticité et l’accueil chaleureux de ce lieu qui a su préserver ses racines.

Le plus :

 

Les amateurs de randonnée peuvent atteindre le sommet du Mont Rouvergue, offrant un panorama exceptionnel dominant à la fois la vallée de l’Auzonnet et les Cévennes gardoises et lozériennes.

Parc National des Cévennes

En remontant vers le Mont-Lozère, une nature sauvage et préservée s’offre à vous. Le Parc national des Cévennes protège et valorise la biodiversité de ces espaces et met en avant un patrimoine paysager et culturel très riche. Ici, les vacances sont “100% nature” : sports de plein air, rando ou simple balade, les somptueux paysages en mettent plein la vue !

On entre ainsi dans un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour ses “paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen”.

Génolhac

Une charmante cité médiévale

Au pied du Mont Lozère se trouve Génolhac, cité médiévale millénaire nichée au coeur des forêts du Parc National des Cévennes.

Il fait bon y faire une pause pour s’y restaurer ou simplement pour se promener dans le centre ancien. La cité vous ouvre les bras pour des multiples découvertes, de la saveur de ses étals à la qualité de ses sentiers de randonnée en passant par l’Histoire inscrite dans ses ruelles. Vous pourrez également y découvrir le patrimoine de l’agropastoralisme qui valut au territoire son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2011.

Maison du Tourisme et du Parc

Outre les informations touristiques indispensables et les propositions en matière de visites accompagnées et de randonnées, propose ponctuellement des expositions ainsi qu’une boutique.

Ne manquez pas le marché de pays du samedi !

Tous ses producteurs viennent partager avec vous leurs produits de qualité. Pélardons, miels, charcuteries, olives… toutes les saveurs des Cévennes s’offrent à vos papilles.

1 jour à Génolhac

Retrouvez tous nos conseils et bons plan pour découvrir Génolhac, une cité médiévale, le temps d’une journée.

Entre ruelles, ruines millénaires, produits du terroir, lits douillets et dégustations en tout genre, le village est un endroit incontournable pour les amoureux de nature, d’histoire et de petits plats.

Sur place
Fermer