Le Gardon à AnduzeLe Gardon à Anduze
©Le Gardon à Anduze
Tout ici rappelle que l’on est en vacances !

Anduze, Porte des Cévennes

Une petite ville authentique, qui ravira tous le monde !

Anduze, la porte des Cévennes s’offre toute l’année aux gens de passage. Son centre historique est une invitation à la flânerie et à la découverte patrimoniale. Découvrons ici quelques lieux emblématiques de cette cité chère au cœur de bon nombre de vacanciers.

Anduze

Petite ville au charme pittoresque

Parce qu’ici, il y en a pour tous les goûts : les adeptes du patrimoine trouveront des beaux monuments, les sportifs pourront promener sur des chemins de randonnées, les produits du terroir régaleront les gourmands et les paysages magnifique finiront de mettre tout le monde d’accord.

Une riche histoire, entre rochers et Gardon

Nichée aux pieds de deux collines (les rochers, comme les anduziens les appellent, de Saint-Julien et Peyremale), Anduze tire de son emplacement le bénéfice de sa situation stratégique de carrefour.

En effet, s’il y a plusieurs milliers d’années ces deux rochers n’en formaient qu’un seul, le Gardon a lentement creusé son lit pour ouvrir la Porte des Cévennes qui donne aujourd’hui son surnom à Anduze. Cette porte est depuis plusieurs siècles empruntée par marchands et visiteurs qui prennent plaisir à faire une halte ressourçante à Anduze.

Prenons, nous aussi, le temps de découvrir ce lieu chargé d’histoire.

Fiche Rando

Partez à l’assaut de Peyremale avec notre fiche randonnée de 7km (environ 2h).

Le Vase d'Anduze

Un savoir-faire ancestral

Anduze est la capitale du célèbre Vase d’Anduze. La poterie est en effet une activité très ancienne de la région d’Anduze, probablement inhérente à la présence d’argile.

La légende raconte que c’est en 1610 à la foire de Beaucaire qu’un potier cévenol trouve l’inspiration en voyant des poteries de type Médicis. A son retour, il tourne de grands pots et fonde la première entreprise de ce qui deviendra le célèbre Vase d’Anduze, renommé aujourd’hui dans le monde entier pour ses guirlandes et ses macarons.

La route du vase d’Anduze

L’objectif de la Route du Vase d’Anduze est de mettre en lumière la passion de neuf fabricants garants de ce savoir-faire traditionnel local. Les potiers de cette route sont les seuls aujourd’hui à perpétuer les gestes ancestraux et garantissent aux futurs acquéreurs un Vase d’Anduze de qualité, réalisé dans le respect de la tradition.

1 jour à Anduze

Retrouvez tous nos conseils et bons plan pour découvrir Anduze, une petite ville au charme pittoresque qui dispose de bien des atouts !

Vous pourrez y visiter les principaux monuments ou bien y faire une randonnée en quête d’une vue époustouflante. C’est une journée qui ne prévoit pas d’utiliser son véhicule.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

À ne pas rater à Anduze

Les principaux monuments
Les principales places et rues

Le marché nocturne

en période estivale

Les marchés nocturnes invitent à flâner à la découverte de nombreux exposants tout en profitant de la fraîcheur des soirées.

Retrouvez le marché d’Anduze le mardi soir.

Le parc des cordeliers

Calme et fraicheur

Le Parc des Cordeliers, d’une superficie de 4 hectares, est très apprécié pour son calme et la beauté de ses espèces ainsi que sa fraîcheur grâce à ses différentes sources et bassins. Son entrée principale se trouve Avenue Rollin.

En suivant les allées, les promeneurs découvrent les arbres typiques de la région mais également des essences moins courantes comme le cèdre de l’Himalaya, le tulipier de Virginie, le cryptomeria du Japon, le hêtre pourpre ou le chêne des Canaries qui est sans doute un des plus beaux spécimens d’Europe.

  On y trouve le Buste de Clara d’Anduze, les plaques du poète Florian, du poète et écrivain Henri Barbusse (1873-1935) et du résistant Marcel Bonnafoux (1910-1942) ainsi que le monuments aux morts.

Clara d'Anduze ou les enjeux de l'amour au temps des troubadours...

Clara aime passionnément Uc de Saint-Cyr qui l’aime en retour mais les choses se compliquent lorsque le chevalier commence à avoir des soupçons sur la fidélité de sa dame et qu’il se met à en courtiser d’autres. Clara doit faire preuve de toute sa persuasion, de toute son adresse poétique et de l’aide de tiers pour reconquérir son amant. Telle est, résumée brièvement, l’intrigue centrale dont Clara est l’héroïne.

Clara d’Anduze, ou Clara d’Anduza en occitan, est née vers 1200. Probablement affiliée aux seigneurs d’Anduze, elle fut une trobairitz célébrée de son temps. Les trobairitz sont des femmes poétesses et compositrices s’exprimant en langue occitane qui ont vécu dans le sud de la France aux XIIème et XIIIème siècles.

La richesse du texte de Clara ainsi que les péripéties de son amour avec Uc de Saint-Cyr font d’elle un personnage captivant de l’historiographie des troubadours et du monde mouvementé de l’amour courtois.

Sophie Capmartin
Sur place
Fermer