Le rendez-vous est pris au restaurant le Coq Hardi, situé au 7 rue Mandajors à Alès. C’est un restaurant de cuisine traditionnelle installé en centre-ville depuis 1993.
L’ambiance y est très chaleureuse, la salle, à taille humaine, permet d’apprécier pleinement une cuisine inventive axée sur les spécialités cévenoles : le fromage de chèvre, les tripes, escargots et autres produits frais y sont à l’honneur.
Poussons la porte du Coq Hardi, cette enseigne alésienne chargée d’histoire, symbole du Vieil Alès disparu. Le Chef Gilles Benet nous accueille pour nous faire partager sa recette autour du pélardon !
Gilles a fait ses études au Lycée Hôtelier Marie Curie de Saint-Jean du Gard puis a enchaîné les saisons à la Grande-Motte car il adore travailler le poisson, en plus de sa fidélité aux spécialités cévenoles.
Nous allons découvrir une façon simple et originale de cuisiner ce petit fromage à base de lait cru de chèvre.
On peut le déguster sous différents aspects : crémeux, ferme ou bien dur (à la croûte bleuie et à la saveur beaucoup plus forte). En accompagnement, de multiples accords de vins sont possibles en fonction des préparations.