VélorailVélorail
©Vélorail
Pédalez nature

Le Vélorail en Cévennes

Parcours sur la ligne ferroviaire du train à vapeur des Cévennes entre la gare de Thoiras et celle de Générargues.

Qu’est- que le Vélorail ? C’est un véhicule ferroviaire, propulsé par la force musculaire de nos jambes. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’être sportif lors de cette activité. Ce qui compte, c’est que vous puissiez contempler la vue lors de votre parcours sur la voie ferrée entre la gare de Thoiras et celle de Générargues.

Un parcours au cœur de la vallée

Le début de l’itinéraire se fait depuis la petite gare de Thoiras. Rapidement nous arrivons à la première étape de cette aventure, en passant au-dessus du Viaduc de la plaine Thoiras-Lasalle. Nous sommes alors témoins d’une vue dégagée sur un paysage riche en verdure, ce qui nous poussent à poursuivre le voyage

À travers cette excursion, nous avons le privilège d’avoir une vue unique sur le Gardon qui nous laisse un sentiment d’immersion totale dans la nature ambiante.

La suite de notre balade passe au-dessus d’autres viaducs et par quelques petits tunnels dans lesquels nous pouvons nous échapper un court instant au soleil cévenol.

Arrivés à la gare de Générargues, après 3 km de parcours, nous faisons volte-face et revenons dans l’autre sens jusqu’à la gare de Thoiras.

Une traversée nocturne

En période estivale

Vous préférez les activités nocturnes ? Il est également possible d’aborder ce parcours à 19h00 afin de découvrir les paysages au crépuscule.

Lors de cette expédition, vous aurez un arrêt prévu pour pique-niquer inclus dans la prestation – ce qui vous permettra d’avoir le temps d’apprécier pleinement la nature environnante.

Équipez-vous pour l’occasion d’une lampe torche, indispensable au retour.

Cette soirée vous laissera assurément plus qu’un bon souvenir : attendez-vous à un grand moment, que vous adorerez partager, en famille, en amoureux ou entre amis.

Nos conseils

Après 1h30 de bonheur, il est temps de se rafraîchir en s’installant à la terrasse de la gare. L’occasion de s’hydrater, manger une glace ou de se restaurer. Si vous désirez des produits locaux ou un souvenir à emporter, rendez-vous à la boutique « Terroir Cévennes » qui se trouve en face de la gare.

Sur place
Fermer