Famille qui se promène au Pont De Rastel GénolhacFamille qui se promène au Pont De Rastel Génolhac
©Famille qui se promène au Pont De Rastel Génolhac|Olivier Octobre
Idée

Séjour en famille

au printemps

Découvrez les Cévennes, une destination à ne pas manquer pour les familles pendant la saison printanière ! Bénéficiant d’un climat ensoleillé typiquement méditerranéen, les Cévennes offrent des températures douces qui conviennent parfaitement aux activités en famille.

Au printemps les beaux jours reviennent, la faune et la flore se réveillent, les paysages reprennent des couleurs, les jardins fleurissent à nouveau.  Avec moins de foule que pendant l’été, vous pourrez apprécier la tranquillité des lieux et profiter d’activités telles que des pique-niques en plein air, des randonnées au cœur de paysages préservés et des moments de détente au bord des rivières.

Le printemps en Cévennes c’est aussi des tarifs plus abordables, rendant votre séjour encore plus agréable, tout ça avec l’accueil chaleureux des habitants qui vient compléter cette expérience de séjour en pleine nature. Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir une région riche en patrimoine naturel et à explorer les nombreuses activités à faire en famille sur notre territoire.

Des activités de pleine nature

Balades et randonnées

Au printemps, les Cévennes offrent un cadre idéal pour des promenades et des randonnées en famille. Les températures agréables et les paysages parsemés de fleurs créent une atmosphère apaisante et revitalisante, parfaite pour des moments de retrouvailles et de détente.

Que ce soit lors d’un court séjour, de week-end, ou d’une escapade plus longue comme pour les vacances de Pâques, les sentiers sinueux des Cévennes invitent à l’exploration en famille, offrant des souvenirs inoubliables au cœur d’une nature préservée.

Balades avec un âne

Pour une expérience unique, découvrez les balades avec des ânes, idéales pour toute la famille.

Ces promenades offrent de véritables moments de complicité, parfait pour initier les enfants aux joies de la nature. Que ce soit pour une demi-journée d’exploration ou une escapade plus longue, les balades avec les ânes offrent des moments d’aventure, de rire, d’épreuve mais surtout d’émerveillement au cœur de la tranquillité cévenole.

  

Le saviez-vous ?

Les ânes sont capables de se souvenir d’un chemin qu’ils ont emprunté, même après plusieurs années, et peuvent retrouver leur chemin sans difficulté. Leur capacité à mémoriser les itinéraires est remarquable et les rend très fiables pour le transport de charges dans des environnements difficiles. Cela les distingue des chevaux, qui ont tendance à compter davantage sur leur vue que sur leur mémoire pour se déplacer.

Exploration à vélo

L’accrobranche

Une activité au cœur de la nature !
Accessible à tous les niveaux, cette expérience rassemble petits et grands dans un cadre unique, sous le doux soleil printanier. Que ce soit pour surmonter des défis ensemble ou simplement profiter de moments de complicité, l’accrobranche propose une expérience de parcours divertissant dans le cadre unique des paysages cévenols.

À Vélorail

Pour une expérience unique à partager en famille. Ce véhicule ferroviaire est propulsé par la force musculaire de nos jambes, offrant ainsi une activité ludique accessible à tous, même aux moins sportifs. L’essentiel est de profiter des paysages printaniers lors de votre trajet le long de la voie ferrée entre les gares de Thoiras et de Générargues, passant au-dessus de majestueux viaducs.


Top 3

Des activités ludiques

en famille

Dinopedia Parc

Rendez-vous à Dinopedia Parc pour rencontrer plus de 140 dinosaures sur un parcours de 1,5 km, vous pourrez également visiter la Forêt Fossile à bord de d’un petit train ! Passez une journée hors du temps dans un parc ombragé où coule une rivière colorée.

 

Le train à vapeur des Cévennes

Partez à la découverte du parc national des Cévennes en train, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard ! Une balade de 13 km à bord d’un authentique train à vapeur qui vous fera voyager dans le temps. Ce sera l’occasion d’admirer la vallée des Gardons et ses panoramas exceptionnels, en passant par des viaducs majestueux et des tunnels mystérieux.

 

La bambouseraie

Découvrez la plus grande bambouseraie d’Europe au printemps. En 2023 la Bambouseraie en Cévennes a lancé la « Quête de la Fleur d’Aleya », un jeu de piste familial qui offre une approche ludique pour explorer le parc autrement, mettant à l’épreuve votre sens de l’observation. Une occasion de se plonger dans les enjeux de préservation de la nature à travers ce parcours interactif.

Les enfants peuvent également s’amuser dans la balade aérienne, une expérience unique au cœur de la végétation, à 8 mètres de hauteur. Enfin, vous pourrez découvrir un village laotien authentique, construit avec soin par l’équipe de la bambouseraie. Vous y rencontrerez de charmants petits cochons noirs qui ne laissent pas les plus jeunes indifférents.


Les pieds dans l'eau

Le printemps, la meilleure saison pour profiter de la rivière !

Au printemps, les rivières des Cévennes offrent un cadre idyllique pour des moments de détente en famille.

C’est la période parfaite pour profiter de la fraîcheur de l’eau, idéale pour une baignade rafraîchissante, un pique-nique au bord de l’eau ou une balade le long des rives verdoyantes.

Que ce soit pour une journée d’aventure ou simplement pour se ressourcer au contact de la nature, les rivières des Cévennes vous permettent de vivre des moments de partage en famille.


Découvrir le terroir cévenol

Au printemps, la nature se réveille et ça se traduit dans l’assiette ! Rendez-vous sur nos marchés traditionnels pour explorer le riche terroir cévenol. Vous pourrez y rencontrer des producteurs locaux et échanger avec eux pour découvrir leurs produits authentiques, symboles de l’identité culinaire de la région.

  Bon plan : Après avoir acheté vos produits locaux sur le marché, pourquoi ne pas pique-niquer dans un parc ? 

Profitez du climat méditerranéen doux et ensoleillé pour vivre des moments de détente en famille dans les parcs et jardins fleuris des Cévennes. Laissez-vous imprégner par la beauté naturelle des lieux tout en dégustant un pique-nique gourmand, composé de produits locaux. Les enfants auront l’opportunité de s’amuser en plein air dans des aires spécialement aménagées à cet effet. Nous vous conseillons le parc de la Tour Vieille à Alès pour profiter de la plancha connectée Cooxy, en libre-service.

 

Pour découvrir les recettes typiques des Cévennes, nous vous conseillons une repas dans l’un de nos restaurant partenaire. Le soir ou le midi, partagez un repas convivial et chaleureux. Savourez ensemble, les délices de la cuisine régionale, dans une atmosphère accueillante et familiale, pour rendre cette expérience encore plus authentique au cœur des Cévennes.


Explorer les villes et villages

Au printemps, les températures sont agréables, c’est la période idéale pour une balade en famille dans les villages pittoresques des Cévennes comme Vézénobres et Anduze. Prenez le temps d’explorer les ruelles pleines de charme, les monuments historiques, les maisons traditionnelles et les petits commerces locaux. Imprégnez-vous de l’atmosphère de ces lieux en profitant des beaux jours.

Après la balade, vous pourrez faire plaisir aux enfants en dégustant une glace ou une crêpe sur la place du village !


Des musées et activités culturelles

Au printemps, découvrir les musées des Cévennes devient une expérience encore plus plaisante, avec moins d’affluence, ce qui permet de profiter pleinement des visites.

3 Musées qui plairont aux petits comme aux grands

Initiez-vous et vos enfants aux trésors culturels des Cévennes avec Maison Rouge, le Préhistorama et la Mine Témoin.

Au musée Maison Rouge, partez à la découverte des trésors des Cévennes en famille ! Avec une incroyable collection de 10 000 objets, les enfants pourront explorer le passé et les traditions cévenoles. Une visite passionnante et instructive pour petits et grands !

Au Préhistorama, explorez la Préhistoire grandeur nature avec un voyage dans le temps depuis l’apparition de la vie sur Terre jusqu’à la fin de la Préhistoire, à travers des expositions interactives et des reconstitutions saisissantes.

À la Mine Témoin, partez à l’aventure dans pour une expérience immersive dans le monde souterrain des mineurs, offrant ainsi à toute la famille un aperçu authentique de l’histoire minière des Cévennes.

Chaque année, au printemps, pendant les vacances scolaires, Maison de la Figue propose une gamme d’ateliers passionnants pour les enfants. De l’initiation au bouturage du figuier à la fabrication d’une mangeoire pour oiseaux en passant par des jeux de piste, ces activités sont souvent suivies d’un goûter. C’est une occasion idéale d’initier les plus jeunes à la nature et au plaisir du jardinage.


Un séjour sous les étoiles

Dans un gîtes :

 

Séjournez dans un mas traditionnel des Cévennes et vivez une expérience authentique. Rencontrez les habitants locaux qui vous accueillent dans leurs gîtes chaleureux où vous vous sentirez comme chez vous. Ces gites sont parfaitement adaptés pour les familles et proposent des prestations de qualité.

Dans un camping :

 

Immergez-vous dans la beauté naturelle des Cévennes en optant pour un séjour en camping, une expérience authentique et proche de la nature. C’est le moment idéal pour un rendez-vous privilégié avec la nature, où vous pourrez vous ressourcer en famille et créer des souvenirs inoubliables.


Idée de programme

séjour de 5 jours en Cévennes
J1

Découverte des vallées des Gardons 

  • Nous entamons notre journée en montant à bord du train à vapeur des Cévennes, qui nous conduit à travers la vallée des Gardons jusqu'à la Bambouseraie.
  • Nous passons un moment paisible à explorer les jardins exotiques de la Bambouseraie, nous imprégnant de la sérénité de cet environnement unique. C'est dans ce même cadre magique que nous déjeunons.
  • Ensuite, nous nous dirigeons vers Anduze, où nous déambulons dans les ruelles pittoresques de cette petite ville cévenole de charme. Pour clore cette journée en beauté, nous nous attablons dans l'une des petites échoppes locales pour savourer une glace artisanale et pour les plus gourmands d'entre nous : une gaufre croustillante.
J2

Journée sportive en pleine nature

  • Nous entamons cette deuxième journée par une balade matinale en VTT à travers les sentiers pittoresques de la région, profitant pleinement de la nature environnante.
  • Ensuite, nous nous lançons dans une expérience d'accrobranche palpitante, dévalant les parcours suspendus et surmontant les obstacles dans les magnifiques paysages cévenols. Une journée sportive, pleine de découvertes pour toute la famille !
  • Le soir venu, nous profitons d'un joli coucher de soleil en terrasse pour nous reposer, sous le ciel étoilé des Cévennes.
J3

Escapade du coté de Vézénobres

  • Pour notre troisième jour en Cévennes, un peu de repos. Nous commençons par une agréable balade sur le marché de Vézénobres, où nous découvrons les produits du terroir et échangeons avec les habitants du coin. L'occasion de préparer notre pique-nique de demain !
  • L'après-midi, les enfants participent avec enthousiasme à l'un des nombreux ateliers organisés chaque année par Maison de la Figue pendant les vacances de printemps. C'est aussi pour nous une occasion de profiter d'une promenade paisible dans les charmantes ruelles pavées de Vézénobres, un village de caractère qui ne nous a pas laissé indifférent.
  • En fin de journée, nous grimpons sur les hauteurs du village pour y admirer la vue sur la garrigue environnante.
J4

Flânerie en nature

  • Notre quatrième journée en Cévennes débute par une randonnée le long de la rivière, que nous avons trouvé sur l'application Alès Agglo Évasion.
  • Nous nous arrêtons pour profiter d'un pique-nique revigorant, agrémenté de délices que nous avons dénichés la veille sur un marché local. Les enfants s'amusent à explorer les environs pendant que nous savourons ces instants de convivialité au cœur de la nature.
  • Après le repas, nous reprenons notre balade, imprégnés de la tranquillité et de la beauté de notre environnement. Une journée simple et mémorable en famille, au rythme apaisant des rivières.
J5

Ludique et culture

  • Une dernière journée, spéciale pour les enfants avec une visite matinale à la Mine Témoin, plongeant les jeunes visiteurs dans le fascinant passé minier des Cévennes avec des reconstitutions qui éveillent leur curiosité.
  • L'après-midi, une aventure palpitante les attend au Dinopédia Parc, offrant une multitude d'activités telles que le mini-golf et les zones de fouilles, où ils peuvent s'improviser jeunes archéologues, pour une journée pleine de découvertes et d'émerveillement !
Découvrez les Cévennes au printemps
Découvrez les Cévennes au printemps
Les Cévennes au printemps
Sur place
Fermer