Gardon De Mialet 03Gardon De Mialet 03
©Gardon De Mialet 03|Alain Gas

Baignade et eau vive

Changer son regard sur l’eau !

Les Cévennes sont une destination de choix pour les amoureux de la rivière. D’une couleur turquoise au printemps, elle nous rappelle sa vulnérabilité dès la saison estivale avec des niveaux d’eau plus faibles. Adoptez les bons réflexes pour que ce bien précieux soit préservé.

Baignade en Cévennes

Les lieux de baignade en rivière en Cévennes sont nombreux. Vous ne trouverez pas de grandes étendues d’eau mais des petits coins (de paradis) ici ou là pour vous rafraichir dans un cadre exceptionnel et protégé. 

Au printemps, le niveau et la qualité de l’eau vous offre une expérience inoubliable. C’est à chaque fois une émotion de s’immerger en ces eaux précieuses.

À partir de fin juin, il est difficile de garantir la même qualité de baignade. La rivière vous permettra toutefois de vous rafraîchir lors de vos balades estivales.

À l’automne, la rivière est parfois plus capricieuse sous l’effet des épisodes cévenols ou méditerranéens. En cas d’alerte, pour votre sécurité, il est fortement conseillé de vous éloigner des cours d’eau.

Assurez-vous de la qualité de l’eau des rivières avant votre départ. Pour votre sécurité, soyez vigilants lors des alertes et consultez le site de météo France ou celui de la préfecture du Gard.

Pour ceux qui préfèrent la baignade dans de grandes étendues d’eaux, vous pouvez profiter de la Base Nautique des Camboux, à 30 min d’Alès.

Alès Plage offre également un espace agréable pour profiter d’un cadre étonnant à deux minutes du centre-ville.

Conseils et bonnes pratiques

Pour préserver la rivière tout au long de l’année

Crème solaire

Afin que 30% de votre crème solaire ne finisse pas dans l’eau, appliquez-la minimum 30 min avant la baignade ou après. Choisissez une crème solaire sans composant chimique, avec des filtres UV minéraux biodégradables, certifiée par le label Cosmebio d’Ecocert. Vous pouvez simplement décaler votre heure d’exposition ou mettre des tee-shirts anti UV à vos enfants, pour éviter la crème.

Ne construisez pas de barrages

En ralentissant le débit du cours d’eau, l’eau se réchauffe et impacte la faune et la flore de la rivière. De plus, en période de fraie, certains poissons comme le barbeau méridional par exemple, remontent la rivière. Les barrages sont autant d’obstacles pour rejoindre les zones de reproduction.

Soyez discrets

Afin d’éviter de perturber la faune, préférez le chant des oiseaux aux musiques fortes imposées à tous. Restez à distance des animaux pour ne pas les effrayer.

Ne laissez pas de traces de votre passage

Prenez avec vous de quoi ramener vos déchets. À proximité des parkings, il y a toujours des poubelles.

Ne jouez pas avec le feu

Ne faites jamais de feu même si vous êtes à côté d’une rivière. Ne jetez jamais vos mégots dans la nature. Prévoyez vos cendriers de poche.

Regardez où vous mettez les pieds

Privilégiez les zones sableuses et évitez au maximum les herbiers et rochers qui sont un habitat plus riche pour la faune.

Remplissez vos gourdes !

« Gourde Friendly »

L’eau est omniprésente dans votre vie et pourtant cette ressource est loin d’être inépuisable, il est très important d’en prendre conscience et d’ajuster les besoins.

Beaucoup d’entre vous se soucient de leur impact et adoptent des éco-gestes au quotidien. Afin de vous éviter de recourir aux bouteilles en plastique à usage unique, Cévennes Tourisme s’inscrit dans la dynamique de « Gourde Friendly » et vous invite à remplir vos gourdes dans l’un de ses bureaux d’informations touristiques sans contrepartie. Il suffit de le demander avec le sourire !

Si l’accueil est fermé au moment de votre passage, voici les points d’eau potable autour de chaque bureau :

  • Anduze Toilettes publiques (plan de Brie).
  • Générargues, robinet de Générargues, à côté de la mairie.
  • Mialet, robinet de Mialet, place de l’église
  • St Jean du Gard, fontaine Stevenson (à côté du restaurant de l’Oronge).
  • Alès, fontaine du parc du Bosquet.
  • Vézénobres, robinet de Vézénobres (rue Condamine) / robinet des Terrasses du Château (Office de Tourisme).
  • Génolhac, robinet de Génolhac (Rue Aimé Crégut).

Le canyoning

Et son manifeste pour une pratique raisonnée

Cette activité peut être très impactante pour le milieu. Le Parc national des Cévennes et des professionnels du canyoning engagés, ont travaillé sur un manifeste de bonnes conduites pour préserver les rivières et mettre en avant des valeurs communes pour protéger l’environnement et le cadre de vie en Cévennes. Ce document comporte neuf règles à respecter dans les canyons (préservation des sites, sécurité, partage d’expérience avec le client) et autour (stationnement, propreté du site, partage du milieu avec les autres usagers). Avant de partir en activité, vous pouvez vous aussi adopter les bons réflexes pour que votre sortie soit la plus respectueuse possible.


Sur place
Fermer