Terres Cévenoles Mont Lozère
Terres Cévenoles Château de Portes
Terres Cévenoles Viaduc Chamborigaud

Aux contreforts du Mont-Lozère, depuis la vallée Longue de la Grand’Combe, la vallée du Galeizon, et jusqu’à Génolhac, les panoramas sont à couper le souffle. Ce territoire protégée par le Parc national des Cévennes incite à la découverte et à la détente. À ne pas manquer : le patrimoine (châteaux de Portes et d'Aujac, Maison du mineur...), les coins de baignade, les sentiers de randonnée, et la bonne gastronomie de terroir !  

Terre de traditions, de savoir-faire et d’histoire, La Grand’Combe présente un patrimoine riche, essentiellement lié à l’activité minière passée dont témoigne la Maison du mineur. Idéalement située au cœur des vallées cévenoles, cette cité dite « ville champignon » est entourée par une nature préservée, propice à la pratique de la randonnée et d’activités de pleine nature. Ce territoire présente également de nombreuses richesses dont le château de Portes, le Puits Ricard, le train de l’Andorge, la forêt fossile, le lac des Camboux... qui invitent à la découverte et à la détente.
Pour les plus gourmands, à ne pas rater le rendez-vous avec les producteurs locaux sur le marché, tous les mercredis et samedis matins sur la place Jean Jaurès.  

En remontant vers le Mont-Lozère, une nature sauvage et préservée s’offre à vous. Le Parc national des Cévennes protège et valorise la biodiversité de ces espaces et met en avant un patrimoine paysager et culturel très riche. On entre ainsi dans un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour ses “paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen”. Ici, les vacances sont “100% nature” : sports de plein air, rando ou simple balade, les somptueux paysages en mettent plein la vue ! 

Le Galeizon, est la première rivière labellisée "rivière sauvage" d'Occitanie. Cette distinction a pour objectif de protéger tout l'écosystème des rivières, c'est également une valorisation d'un territoire impliqué. La qualité des eaux de cette rivière en fait un site exceptionnelle et un refuge privilégié pour la faune sauvage...

Cette partie du territoire fait l'objet de différents inventaires dans le cadre de Natura 2000.

À ne pas manquer : la charmante cité médiévale de Génolhac. Il fait bon y faire une pause pour s’y restaurer (ne manquez pas le marché de pays du samedi !) ou simplement pour se promener dans le centre ancien. Tout près de Génolhac, nombre de villages sont à découvrir au fil des balades : Aujac, village groupé autour de son église romane à clocher-peigne, et son magnifique château médiéval, Le Chambon, paradis de la baignade et de la pêche, Concoules et son église qui est un véritable bijou d’art local, Sénéchas...

 

Vous serez proche de

Voir sur une carte