Ateliers et Echanges Thématiques

Programme 2019-2020

Afin de vous accompagner et vous aider à progresser, Cévennes Tourisme vous propose de participer à des ateliers numériques et temps d’échanges thématiques. Ce parcours d’accompagnement est inclus dans votre inscription à Cévennes Tourisme (dans la limite des places disponibles)

Les ateliers numériques ont pour but de vous aider à développer votre présence sur le Web ou à aborder des problématiques liées à votre activité touristique.

Les Temps d’échanges thématiques vous invitent à vous retrouver entre professionnels du tourisme autour d’un sujet en lien avec vos activités, d’en discuter et d’échanger quelques conseils ou bons plans.  

Les rendez-vous individuels vous permettent d’aborder une problématique précise (web ou liée à l’activité touristique) et d’avoir des conseils personnalisés.

Les Eductours pros sont proposés afin de créer du lien entre les partenaires et le personnel de Cévennes tourisme et ainsi renforcer nos rôles d’ambassadeurs de la destination en ayant une meilleure connaissance des richesses proposées sur notre territoire.

Ces ateliers vous intéressent ? 

Programme des ateliers et temps d'échanges

Réservation obligatoire pour tous les rendez-vous proposés ici 
Cévennes Tourisme se réserve le droit d’annuler certaines dates si le nombre d’inscrit n’est pas suffisant

ATELIERS NUMÉRIQUES

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX : NOUVELLES TENDANCES & BONNES PRATIQUES

Algorithmes, attentes des utilisateurs, l’évolution rapide des pratiques sur les médias sociaux demande une vigilance constante. Ce qui était encore valable l’année passée ne l’est peut être déjà plus aujourd’hui et ne le sera certainement pas demain ! Cette matinée décodera les nouvelles tendances et vous permettra d’aborder 2020 avec les bonnes armes !
Limité à 20 personnes. 

Mardi 12 novembre 2019 - de 9h à 12h30 
Myriapôle 1675 Chemin de Trespeaux, 30100 Alès - Salle du RDC

 

L’EXPÉRIENCE TOURISTIQUE AU SERVICE DE SA STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET DE SON RÉFÉRENCEMENT

* Comment travailler son référencement naturel en utilisant le récit d’expériences pour enrichir son site internet ?
* Quelles sont les normes web aujourd’hui et pourquoi ?
* Comment fonctionne le référencement naturel ?
* Rédaction des textes de présentation et choix des photos pertinentes.

Mardi 10 décembre 2019 - de 9h à 12h30
Myriapôle 1675 Chemin de Trespeaux, 30100 Alès - Salle du RDC 

 

PRÉSENTATION DE L’OUTIL DE RÉSERVATION EN LIGNE ELLOHA

Cévennes Tourisme en partenariat avec Gard Tourisme vous mets à disposition les outils Elloha : outil de réservation en ligne mais pas que ! Elloha se positionne comme une solution webmarketing adaptés à tous : hébergeurs, sites touristiques, prestataires d’activités…
À destination des prestataires d’activités & hébergeurs. 

Mardi 28 janvier 2020
Lieu et heure à confirmer

 

FAIRE UNE COMMUNICATION EFFICACE POUR MES ÉVÈNEMENTS OU L’IMAGE DE MON ENTREPRISE

À destination des organisateurs d’évènements ou les personnes ayant un projet spécifique de flyers ou d’affiches.
* 9h-12h : comment optimiser un message lors d’une création graphique ?
* 12h-13h30 : pause déjeuner en commun.
* 13h30-17h30 : cas pratiques.

Limité à 8 personnes. 
Pré-requis :
* Prendre son ordinateur portable
* Repas tiré du sac ou restaurants à proximité

Mardi 25 février 2020 - de 9h à 17h30 
Myriapôle 1675 Chemin de Trespeaux, 30100 Alès - Salle du RDC

 

GOOGLE ANALYTICS

Google Analytics est un outil très performant mais parfois un peu trop complet. Pour vous aider à vous y retrouver nous vous proposons cet atelier qui répondra aux questions suivantes :
* Quelles sont les données de base à suivre ?
* Comment les analyser ?
* Que puis-je faire sur mon site internet pour l’améliorer ?

Pré-requis :
* Avoir un compte google analytics
* Prendre son ordinateur portable

Mardi 3 mars 2020 - de 9h à 12h30
Myriapôle 1675 Chemin de Trespeaux, 30100 Alès - Salle du RDC

 

CRÉER UNE COURTE VIDÉO POUR LE WEB - Complet (inscription sur liste d'attente)

L’objectif de la journée est de vous permettre d’acquérir les compétences de bases pour aborder efficacement la réalisation d’un sujet court de la conception au montage, en associant théorie et exercices pratiques.
Pour clôturer la journée, Stéphane Ozil de Cévennes By Oraterra, en tant que professionnel de la photo et de la vidéo au service des entreprises, nous fait part de son retour d’expérience grâce à quelques conseils pour mettre en ligne les vidéos sur les Réseaux Sociaux.

Niveau débutant - Limité à 8 personnes
Pré-requis : 
* Prendre son ordinateur portable, un appareil photo ou un téléphone qui puissent faire des vidéos
* Repas tiré du sac ou restaurants à proximité

Mardi 21 avril 2020 - de 9h à 17h30
Myriapôle 1675 Chemin de Trespeaux, 30100 Alès - Salle du RDC

 

LES TEMPS D'ÉCHANGES THÉMATIQUES

 

ÉCOTOURISME : QUELS CHOIX POUR MON JARDIN OU MON PARC ?

Bien choisir les plantes ou les arbres de son jardin, ce n’est pas toujours si évident… nous faisons appel à Bruno Tirfort, responsable des espaces verts de la Mairie d’Anduze pour vous apporter quelques précieux conseils pour utiliser au mieux votre temps avec les contraintes de votre activité. 
Il sera accompagné de Marcel Termes de la pépinière des Astries, partenaire du Camping de l'Arche, qui nous présentera des échantillons de plantes adaptées à notre climat. Nous serons accueilli par David Issarte, propriétaire du camping de l’Arche, qui partagera son expérience à l'occasion d'une visite des plantations réalisées dans l'établissement.

Thèmes abordés :
* Comprendre le choix des plantes 
* La gestion de l’eau 
* Maîtriser les adventices

Ouvert à tous

Mercredi 20 novembre 2019 - de 9h à 12h
Camping de l’Arche, Route de Saint-Jean du Gard, 30140 Anduze

  

METTRE EN CONFORMITÉ MON ÉTABLISSEMENT AVEC LA LOI ACCESSIBILITÉ ERP - Annulé 

La loi Accessibilité a créé beaucoup de confusion auprès des professionnels, mais qui est réellement concerné par la réglementation ? Comment rendre accessible les prestations de votre établissement ? quels sont les dispositifs légaux prévus pour vous mettre en conformité avec la loi ? 
Nous faisons appel à l'expertise de la CCI Gard pour répondre à toutes vos questions. 
La matinée sera animée par Aurore DUBART, Conseillère Tourisme CCI Gard & Membre de la Sous-Commission Départementale Accessibilité pour la CCI Gard et Stéphanie VILLESSOT, Responsable Tourisme CCI Gard. 
Suivi de la visite du Relais Sarrasin et échanges avec le propriétaire.  

 À destination des Gîtes et chambres d'une capacité de plus de 15 pers, restaurant, hôtel, camping, site touristique et installation ouverte au public. 

Mardi 26 novembre 2019 - de 9h à 12h30
Relais Sarrasin 1870 RD 936 - 30360 Vézénobres

 

POURQUOI UN CLIENT VIENDRAIT CHEZ MOI PLUTÔT QUE CHEZ MON CONCURRENT ?

Les marchés ont beaucoup évolué, et nous sommes passés d’une ère ou la demande était automatique : les clients venaient à nous, aujourd’hui il faut aller les chercher. Véritable révolution dans la façon d’aborder notre métier qui mute d’une mission d’accueil à une double mission : d’accueil, bien sûr, mais aussi de déploiement commercial.
Un des enjeux majeurs aujourd’hui est de pouvoir répondre à cette question : « pourquoi quelqu’un viendrait chez moi plutôt que chez mon concurrent ? », si vous n’avez pas la réponse, vos clients non plus….
Exister, être reconnaissable, être visible, être différent dans un marché saturé d’offres, tel sera le sujet de cette conférence.
Par Véronique VIDAL experte en e-tourisme, Consultante du Cabinet 4V

Gratuit sur inscription en ligne sur www.gard.cci.fr
Contacts :
Muriel Nivon - m.nivon@gard.cci.fr / 06 20 74 01 84
Aurore Dubart - a.dubart@gard.cci.fr / 06 46 33 22 58

Lundi 2 décembre 2019 à 8h30
Pôle Culturel et Scientifique - 155, rue du Faubourg de Rochebelle – 30100 Alès

  

ÉCOTOURISME : QUEL LABEL POUR QUEL ENGAGEMENT ?

Devant la prise de conscience de son impact sur l’environnement, un bon nombre de visiteurs souhaite aujourd’hui consommer des prestations respectueuses de l’environnement. 
Qu’il choisisse de louer un gîte, de séjourner en camping ou d’aller dans un site touristique, il est possible aujourd’hui de faire le choix du tourisme vert grâce aux labels. Afin de s’y retrouver, nous vous invitons à une rencontre avec les incontournables de notre territoire qui permettent de mettre en valeur les professionnels engagés dans des démarches d’écotourisme. 
* Esprit parc 
* Cévennes Ecotourisme
* Clévacances
* Gîte de france 
* Clé verte 
* Chambre d’hôtes référence 

Suivi d’une visite de l’établissement labellisé Chambre d’hôte référence

Ouvert à tous 

Mardi 21 janvier 2020 - de 9h à 12h30
Une Pause en douceur 693 Cubières, 30360 Saint-Césaire-de-Gauzignan

  

GÉRER UN MEUBLÉ DE TOURISME OU UN GÎTE

Vous gérez un meublé du tourisme ou vous avez le projet de le faire, profitez de l’expertise de la CCI sur le volet réglementaire et abordez les points indispensables à la bonne gestion de votre bien :  Nature de l’activité, régime LMNP ou LMP, assujettissement aux cotisations sociales, régime du micro-entrepreneur, taxe de séjour, classement, labels, contrat de location, assurance, affichage, facturation, normes, publicité extérieure,  Wifi, RGPD, aides financières…….. 
Une fiche pratique et des documents types vous seront remis à l’issue de la séance. 
Suivi d’une visite du Mas du Bouquet 

Intervenantes : 
* Aurore DUBART, Conseillère Tourisme CCI Gard 
* Stéphanie VILLESSOT, Responsable Tourisme CCI Gard

Mardi 4 février - de 9h à 12h30
Mas du Bouquet Le Village, Route de Bagnois, 30580 Seynes

 

ÉCOTOURISME : LA NUIT SOUS TOUS SES ASPECTS 

Suite à la labellisation du territoire du Parc en réserve internationale de ciel étoilé, nous vous proposons une formation avec les agents du Parc National des Cévennes pour découvrir de façon ludique, une immersion dans le monde de la nuit… 
Au programme : 
* Atelier Brainstorming + vidéo
* Jeu d’immersion sur les Trames Sombres
* Biodiversité et pollution lumineuse
* Initiation à l’observation du ciel étoilé
* Balade nocturne accompagnée
* Initiation au protocole de suivi de la chouette de Tengmalm
* Quelques pistes de solutions pour lutter contre les pollutions lumineuses
* Comprendre la labellisation RICE
* Actualité réglementaire
* Guide des bonnes pratiques pour la conduite d’une animation nocturne en cœur de parc national
* Promotion de l’environnement nocturne
* Atelier de réflexion autour de la valorisation et de la promotion de l’environnement nocturne

Intervenants : Techniciens Accueil et Sensibilisation du PNC

Limitée à 20 personnes 
Participation au frais de repas (soir, petit dej, dej) et hébergement (1 nuit) : 60€/pers

Pré-inscription conseillée

Rendez-vous en cours de programmation - mars/avril
1 jour et demi (avec nuit sur place)
Gîte d’Aire de Côte 48400 Bassurels

Ces ateliers vous intéressent ?

Les rendez-vous individuels

Les rendez-vous individuels permettent aux professionnels d’aborder une problématique précise (web ou liée à l’activité touristique) et d’avoir des conseils personnalisés.

Durée : en moyenne 2h
Prise de rendez-vous au : 04 66 61 98 17