Belvedère Blandas
Actualité

Une randonnée incontournable : le cirque de Navacelles

Le soleil et les fleurs sont de sortie, et nous aussi ! Voilà longtemps que je voulais voir ce grand site naturel et exceptionnel qu’est le cirque de Navacelles. Ce sera notre première sortie en famille de la saison avec au programme 10km et 3h30 de marche, une journée ensoleillée et des panoramas à couper le souffle !

Belvedère Blandas cascade Navacelles Randonnée - vue en chemin Moulin de la Foux Vue deuxième moitié de la randonnée Panorama à la fin de la randonnée

Passage par le Belvédère de Blandas
Alors ce matin c’est parti ! Après les 2h de route, on arrive enfin en haut du Cirque de Navacelles, au Belvédère de Blandas. On découvre des panoramas grandioses ! La vue est splendide, un spot idéal pour découvrir le canyon « d’en haut ». C’est impressionnant et une véritable curiosité géologique nichée dans les gorges de la Vis. Après contemplation et belles prises de vue, on descend au village où l’on profite d’un coin de rivière avec cascade pour dévorer le pique-nique. Une petite pause à l’ombre avant d’attaquer la randonnée. Parce que oui, il ne s’agit pas seulement de contempler le Cirque de Navacelles, il y a également tant de belles choses à y découvrir comme la biodiversité exceptionnelle de cet espace naturel et protégé, ses paysages spacieux et les mégalithes…

Une randonnée jusqu’au Moulin de la Foux
Balisée en jaune, la randonnée est facile à suivre ! Le chemin suit le cours de la rivière de la Vis où on ne manque pas de se tremper les pieds de temps en temps. Entre le genêt, les grassettes (fleurs violettes) et les marguerites, les fleurs de toutes les couleurs sont au rendez-vous ! Égayant notre balade bucolique.
A la moitié du parcours environ, on arrive enfin au Moulin de la Foux. Le moulin est incroyable et la pression de l’eau est vraiment impressionnante ! Une exposition raconte la création du Moulin, son histoire et son fonctionnement.
On reprend la marche, qui remonte sur les chemins surplombant la rivière. Les panoramas se dégagent et la vue est extraordinaire ! La végétation change au cours de la balade, et dorénavant les paysages sont plus arides. Mais attention, le chemin est parfois un peu caillouteux…
On finira la balade en redescendant au village, passant par un pont romain. Après une heure de détente au bord de l’eau, on rentrera à Alès, ravis de notre journée au cirque de Navacelles.


* Infos pratiques

Pour plus de renseignements ou d’autres randonnées n’hésitez pas à vous rendre sur le site du cirque de Navacelles .
La randonnée est de niveau moyen, avec 10km et 3h30 de marche et possibilité d’allongement du parcours. Intéressé ? Téléchargez-la !
Pensez à bien vous équiper de casquettes et de litres d’eau ! Bien que la randonnée soit ombragée au début, la petite deuxième moitié du parcours est au soleil.
Pour en savoir plus  : découvrez les alentours sur le site de l'office de tourisme de Navacelles le site de l'office de tourisme de Navacelles