Terres anciennes
Actualité

Portrait d'artiste : Rencontre avec Franck Becker

Dans quelques jours, la Poterie des Terres Anciennes aura sa vitrine en plein coeur d’Anduze. A cette occasion, j’ai eu envie d’en savoir plus sur Franck Becker, qui anime l’atelier de Cardet… Je travaille avec lui depuis plusieurs années à travers la Route du Vase d’Anduze et si je devais vous le présenter en quelques mots je vous dirai : “Franck est le seul potier à réaliser encore à la main les Vases d’Anduze de 80 cm… il est capable de monter un vase de 65 kg, en deux parties comme les potiers d’autrefois. C’est un passionné, qui a choisi de produire moins pour garder intact le savoir-faire du tournage à la main…”

Terres anciennes Terres anciennes Terres anciennes terres anciennes Teres anciennes terres anciennes terres anciennes terres anciennes terres anciennes terres anciennes terres anciennes terres anciennes

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de connaître qui se cache derrière ces Vases aux patines anciennes… et de découvrir l’autre partie de la production… La poterie utilitaire, les objets de décoration, ou les sculptures sur mesure !
Je décide donc de passer un moment dans l’atelier de l’artiste pour découvrir qui est Franck Becker et écouter quelques anecdotes sur son parcours.

Après une formation en céramique pour la bijouterie, Franck rencontre une figure incontournable de la céramique à Anduze, Roland Zobel, qui lui apprend à créer des moules. Il intègre ensuite en 94, la Poterie de la Madeleine pour un poste d’engobeur… Quelques années plus tard Il continue son immersion dans le monde du Vase d’Anduze et enrichit son expérience au Chêne Vert sur un poste de finition et d’émaillage. Au démarrage de Terre Figuière, il se charge pour la poterie de la fabrication des moules.

Franck s’inscrit en CAP tournage à St Victor des Oules, mais la formation ne correspond pas à ses attentes. C’est finalement dans les ateliers qu’il fréquente et auprès de potiers expérimentés qu’il apprend son métier. Ses gestes deviennent vite instinctifs et sa passion pour le tournage apparaît comme une évidence.

En 2002, “Les Terres Anciennes” voient le jour… La Poterie d’abord installée à Montèze, rejoint rapidement la Porte des Cévennes pour développer une gamme de poteries d’ornement et de poteries utilitaires qu’elle distribue un peu partout dans le département et même au delà.
Franck se spécialise dans la création sur mesure pour les commandes de particuliers car il est avant tout passionné par le dessin. Il réalise des pièces uniques en partenariat avec des artisans d’art locaux. Son travail consiste à retranscrire dans la terre les attentes de ses clients. De la personnalisation d’un macaron de Vase à la création d’une gargouille pour une bâtisse ancienne, Franck propose également une jolie gamme de vaisselle ou d’objets de décoration, aux patines anciennes avec quelques touches de couleurs….

Cette année, en plus de développer sa partie boutique dans le coeur d’Anduze, Franck participe à un concours lancé par “Habeetation” pour une mission de sauvegarde des abeilles.
L’organisme cherche à concevoir une ruche de biodiversité innovante, dédiée à la sauvegarde de l’insecte pollinisateur en milieu urbain. Répondant à un cahier des charge très stricte, Franck a conçu une ruche très “futuriste” qui abrite actuellement un essaim et sa reine Irène… Il faudra attendre encore quelques mois pour savoir si son concept est retenu pour abriter les précieuses abeilles…

Plus d’infos

En attendant si vous aussi vous souhaitez rencontrer l’artiste ou découvrir sa production, voici les deux adresses à retenir :

L’Atelier et sa partie boutique de Cardet
Les Terres Anciennes
76 ZA Les Mourgues
30350 CARDET

La Boutique d’Anduze
Les Terres Anciennes
5 rue Sainte Marie
30140 ANDUZE

Et pour joindre Franck : 06 82 21 87 80 ou lesterresanciennespoterie@orange.fr
www.poterie-lesterresanciennes.com

 Découvrir la Route du Vase d’Anduze