Préhistorama
Actualité

Comment le préhistorama a sauvé notre week-end !

Audrey Mistral
Audrey Mistral

Un samedi après-midi de février…Chouette, c’est le week-end ! Et pfff… Génial il pleut :-( Adieu, projet de balade au grand air ! Normal direz-vous, on est en plein coeur de l’hiver, mais bon... Il va vite falloir trouver une activité à faire en famille car notre petit Julien, 8 ans, a de l’énergie à revendre et l’appartement semble traversé par une tornade (je suis sûre que tous les parents savent de quoi je parle ;-))

Préhistorama Préhistorama Préhistorama

Ouh la, attention avis de tempête, l’agitation est à son comble ! Passons au plan d’urgence : trouver un lieu de visite sympa, pas très loin, qui puisse intéresser notre p’tit monstre !!

Oui, mais où ? En cette saison, beaucoup de sites sont encore fermés… Et là, bon sang mais c’est bien sûr ! Je me souviens avoir lu dans un guide que le Préhistorama était ouvert en février !
Ni une ni deux, tout le monde en voiture, direction Rousson, à quelques kilomètres d’Alès, sur la route de Saint Ambroix.
Pour les parents super organisés que nous sommes (hem hem, merci le smartphone), les infos pratiques se trouvent ici : http://www.prehistorama.com/fr/preparez-votre-visite

Julien est ravi, sa maîtresse a abordé la Préhistoire en classe le mois dernier. Il est tout excité à l’idée de voir à quoi ressemblaient vraiment les animaux de l’ère glaciaire.
Alors go ! C’est parti pour un voyage dans le temps !

On arrive rapidement au Préhistorama (pas même le temps pour Julien de nous demander “c’est quand qu’on arriiiiiiiive ?!).
On peut se garer très facilement devant le site, pas de grande distance à parcourir. Tant mieux car il pleut toujours ! On a vraiment bien fait de venir.

Nous avons de la chance. En cette période de vacances scolaires, des jeux, des puzzles en bois et des fouilles factices sont à la disposition des enfants dans la salle de jeux du Musée.
Avec leur pinceau, les enfants s’éclatent à jouer les apprentis archéologogues !

De nombreuses vitrines retracent l’évolution depuis le commencement de la vie sur Terre jusqu’à l’apparition de l’Homme. Et là, on se rend compte que nos cours d’histoire sont déjà loins ;-)
Une collection impressionnante de fossiles dont une surprenante ammonite géante a particulièrement retenu notre attention. Une ammonite ? Mais oui, vous savez bien, ce mollusque qui avait une coquille en forme de spirale !! A voir en photo ici http://www.prehistorama.com/fr/

Ensuite, la partie centrale du musée nous a plongé au coeur de la Préhistoire avec des scènes reconstituées de la vie de nos ancêtres. Une reconstitution de Lucy ouvre la page de l’arrivée de l’homme sur terre, le paléolithique et ses célèbres Homo habilis, Neandertal et Homo Sapiens. Des scènes réalistes mettent en scène le quotidien des chasseurs cueilleurs, premiers hommes à maîtriser l’art et la technique du feu ainsi que les évolutions du néolithique avec le développement de l’élevage et le début de la poterie et du travail des métaux.

Notre visite touche à sa fin mais Julien n’est pas encore au bout de ses surprises. Nous entrons dans un espace consacré à la faune et à la flore locale de la dernière glaciation.
Encore quelques pas, et le voici enfin, ce grand mammouth poilu que Julien attendait tant ! Mais aussi un rhinocéros laineux, des bisons d’Europe ou bien encore des ours des cavernes…

Je vous recommande cette visite, qui permet à tous, petits et grands, de mieux comprendre notre passé à travers la vie de nos ancêtres.
Nous avons passé un bon moment, Julien a beaucoup aimé… Notre samedi est sauvé !



A savoir sur le Préhistorama :
Des ateliers et animations pendant les vacances scolaires : jeux, puzzles en bois et fouilles factices sont à la disposition des enfants.
Des conférences, des expositions ou des ateliers d’archéologie expérimentale, organisés par l’association « Les Amis du Préhistorama ».
Un sentier de découverte, au départ du musée.
Le Musée est entièrement accessible aux fauteuils roulants.
Accès poussette
Et n’oubliez pas, jusqu’au mois de juin, le Préhistorama ouvre l’après-midi seulement ;-)

Plus d’informations sur http://www.prehistorama.com