30x50 Romain CapelleMont Lozère © Romain Capelle
©Mont Lozère © Romain Capelle

Le Mont-Lozère et les Cévennes

Un espace sauvage au cœur du Parc national des Cévennes

Caractérisé par de grands espaces, il est le terrain de jeu idéal des amateurs d’activités de pleine nature. Randonnée pédestre, VTT, équitation, ski, raquette… se pratiquent ici, au fil des saisons. Le Mont-Lozère est aussi un lieu d’évasion, de ressourcement et de farniente avec ses nombreux villages typiques, son patrimoine riche et varié, ses lacs, ses paysages à couper le souffle… Ce massif cévenol vit au rythme des quatre saisons et saura vous conquérir !

Le Mont-Lozère

Un territoire préservé 100% nature

Cévennes et Mont-Lozère

Les Cévennes forment une chaîne de basse et moyenne montagne avec de nombreuses vallées encaissées, au sud-est du Massif Central. Ce massif est à cheval sur 3 départements : la Lozère, le Gard et l’Ardèche et est traversé par les cours d’eau du Tarn, du Lot, de l’Altier et de la Cèze.

La dénomination « Cévennes » inclut généralement une partie de la plaine méridionale aux contreforts sud-est et notamment le bassin alésien.

Le relief marqué de cette région particulièrement enclavée, la rudesse de son climat, les spécificités de son terroir, de ses traditions et de son histoire en font un territoire spécifique.

La faune et la flore ont pu y être préservées et sauvegardées. Des espèces ont été réimplantés et d’autres sont revenus naturellement.

Point culminant des Cévennes à 1699m (au sommet du pic de Finiels), le Mont-Lozère s’étend comme un grand plateau sur plus de 35 kilomètres, du causse de Sauveterre à Villefort et du Pont-de-Montvert au Bleymard.

Ce mont aux formes arrondis offre de larges panoramas vers les Cévennes, l’Aigoual et les Causses.

Si ces versants sont fortement boisés, sa crête est constituée de vastes étendues herbeuses destinées à l’agropastoralisme.
Son granite érodé s’est décomposé en de curieuses boules formant des chaos disséminés de ci, de là, dans des paysages « désertiques ».

Le pôle pleine nature

Le plein d’activités toute l’année

Ce projet vise à développer une offre structurée d’activités de pleine nature dans un espace remarquable et préservé.

Le Mont-Lozère permet une grande diversité d’activités. À découvrir tout au long de l’année : 8 sites d’escalade entièrement rééquipés, 6 nouvelles cartes de course d’orientation, des sentiers de randonnée balisés et entretenus, des parcours VTT et trail, une via ferrata, des canyons… Ce site apparaît ainsi comme une vraie destination pour les amateurs d’activités de plein air !

Plus d’informations :

ppn.montlozere@gmail.com
Tél. : 06 87 90 56 10
Facebook : Pôle Pleine Nature Mont Lozère.

Génolhac

Une cité médiévale au pied du Mont-Lozère

Fleuri et accueillant, le village de Génolhac, lové au pied du Mont-Lozère ne manque pas de charme. En parcourant les ruelles étroites du centre médiéval, on prend la mesure de son histoire particulièrement riche, marquée par les guerres de religion. Une belle découverte de l’architecture, représentée par de jolies maisons en granit datant des XVe et XVIe siècles.

1 jour à Génolhac

Retrouvez tous nos conseils et bons plan pour découvrir Génolhac, une cité médiévale, le temps d’une journée.

Entre ruelles, ruines millénaires, produits du terroir, lits douillets et dégustations en tout genre, le village est un endroit incontournable pour les amoureux de nature, d’histoire et de petits plats.

À voir 

Dans le massif du Mont-Lozère, d’autres villages témoignent de la richesse des Cévennes et de son histoire.

Sur place
Fermer