Marché Anduze © Bernadette PriceMarché Anduze © Bernadette Price
©Marché Anduze © Bernadette Price
« l’ADN du territoire »

Les marchés cévenols

Ambiance, couleurs, senteurs et saveurs authentiques

Venez flâner, chiner, découvrir et déguster les produits du terroir cévenol ! Notre territoire regorge de marchés conviviaux vous donnant la possibilité, en tout saison, d’aller à la rencontre de producteurs locaux qui seront ravis de vous faire connaître leurs spécialités.

En été, ces rassemblements prennent de l’ampleur dans les ruelles, les étals se multiplient… et les marchés nocturnes font leur apparition.

Les marchés traditionnels

Tout au long de l’année, plusieurs marchés traditionnels organisés en différents lieux de notre territoire vous permettent de découvrir toute la diversité des produits du terroir cévenol.

Nos coups de cœur :  

  • Le marché cévenol de la Grand’Combe, les samedis et mercredis, de 8h à 13h

Sur la place Jean Jaurès, c’est un marché réputé depuis plus d’un siècle, où même ceux de la « grande ville » y « montent » faire leurs provisions en produits du terroir. Au fil des saisons, les étals changent de couleurs et de saveurs, pour le plaisir des yeux comme des papilles.

En été, les touristes se mêlent aux habitants et l’ambiance y est encore plus chaleureuse et typiquement méditerranéenne : ça parle, ça rie, ça se taquine… Découvrez les Cévennes autrement avec la centaine de producteurs locaux présents : charcuterie, viande, poissons, fromages de chèvre, miel, légumes frais, poulet rôti et paëllas à emporter, olives, plantes vertes et mêmes escargots… De tout vous trouverez sur place, y compris des vendeurs de vêtements et des camelots comme autrefois.

  • Les Halles de l’Abbaye (marché couvert) à Alès, tous les matins, de 8h à 12h

Plus qu’un simple marché du terroir, c’est un vrai lieu de découvertes gastronomiques. Ah, les Halles de l’Abbaye, lieu incontournable d’Alès où rencontres et convivialité se donnent rendez-vous avec les produits du terroir cévenols. Allez-y, les étaliers se feront un plaisir de vous faire déguster leurs produits et vous conter leur passion ! Fruits et légumes de saison de petits producteurs locaux, mais aussi poissons et crustacés sont présents sur les étals. Goûtez au Pélardon des Cévennes, au miel, aux charcuteries (dont le Baron des Cévennes), aux oignons doux des Cévennes ou aux vins IGP Cévennes !

Petit plus :

Chaque lundi matin sur le Parking du Gardon, un marché à ciel ouvert où vous trouverez des étals de vêtements, d’ustensiles de cuisines et d’accessoires en tout genre.

Les marchés de la semaine
  • Mardi

    Cendras et Génolhac (uniquement en juillet et août), Saint-Jean du-Gard, Saint-Privat-des-Vieux, Saint-Christol-lez-Alès, et Vézénobres.

  • Mercredi

    La Grand’Combe et Les Mages

  • Jeudi

    Anduze, Mialet, Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Paul Lacoste (en juillet et août)

  • Vendredi

    Brouzet-les-Alès, Cendras, Générargues, Rousson, Salindres, Massillargues-Attuech (de 17h à 20h, en juillet et août)

  • Samedi

    Boisset et Gaujac, Génolhac, La Grand’Combe, Saint-Sébastien d’Aigrefeuille, Ribaute-les-Tavernes (le dernier samedi du mois), Saint-Martin-de Valgalgues, Saint-Jean-du-Gard (de Pâques à Toussaint)

  • Dimanche

    Chamborigaud, Les Près Saint-Jean d’Alès, Saint-Hilaire de Brethmas, Lézan.


Marché Forains et marchés aux puces

Les marchés forains

Notre coup de cœur est assurément Le marché de Saint-Jean-du-Gard, organisé tous les mardis matin de 8h à 13h. Il prend une autre dimension, à partir de mi-juin et jusqu’à fin août, en sortant des halles pour se déployer dans les rues de ce beau village cévenol. Vous déambulez alors d’étals en étals de toutes sortes : vêtements, produits locaux, accessoires, artisanat. Le lieu parfait pour trouver de beaux souvenirs de vacances !Le petit plus, durant l’été : prendre Le Train à vapeur des Cévennes au départ d’Anduze, à 09h30, et profiter du marché de St Jean du Gard… puis se restaurer, avant de visiter Maison Rouge et reprendre le train retour à 17h30 (dernier départ) – selon les dates et ouvertures.

Dans la semaine, d’autres marchés forains vous attendent :

·         Chaque lundi, toute l’année : Alès ;

·         Les mercredis et samedis : La Grand’Combe ;

·         Chaque jeudi de l’été (en juillet et août) : Anduze.

Les marchés aux puces

Et si nous allions chiner un peu en famille ? C’est parti pour une matinée à fouiller sur les stands, entre les vieux vinyles, les meubles, les friperies, la vaisselle ancienne et bien d’autres objets d’une autre époque – toutes et tous à la recherche d’un ou plusieurs trésors pour la famille ! Quand l’objet tant attendu se présente, vient le moment de la négociation : on marchande, on discute sur le prix… et c’est ce qui fait tout le charme de ces marchés !

Notre coup de cœur : le marché aux puces d’Anduze, le dimanche matin (rue du Luxembourg)

Autres marchés aux puces à visiter :

·       Tous les vendredis, de juin à septembre : Saint-Jean-du-Gard ;

·       Le samedi : Saint-Christol-lez-Alès ;

·       Le dimanche : Alès et Anduze ;

Les derniers dimanches de chaque mois : Vézénobres, pour la brocante et le vide grenier sur le champ de foire.


Les marchés nocturnes

Les emplettes d'un soir d'été

À la fraîcheur d’un soir d’été, venez apprécier ces temps forts organisés en juillet et août.

Notre coup de cœur : les nocturnes d’Anduze, chaque mardi soir, à partir de 19h

Quoi de plus agréable que de se promener un soir d’été dans les rues d’Anduze ? Ce village cévenol vous entraîne dans ses ruelles, de stands en étals, à la découverte d’une foule de commerçants, d’artistes, d’artisans et de producteurs locaux.

Les festivités vont bon train : locaux et touristes sont réunis pour profiter de l’ambiance de ce marché sous les étoiles. Sur une place : de la musique et des personnes qui dansent. Sur une autre : on se restaure. Au coin d’une rue, des enfants badinent devant divers accessoires pour la rivière. Par ici, on hésite entre un collier, un bracelet. Et par là, d’autres savourent « à la fraîche », une bière artisanale locale.

L’autre marché nocturne de l’été à ne pas manquer sur notre territoire :

Saint-Jean-du Gard, le jeudi soir

Autres grands rendez-vous festifs et marchands

Les évènements incontournables

En toute saison, du printemps à l’hiver, de nombreux autres rendez-vous festifs et marchands vous attendent en Cévennes, avec de grandes foires et marchés annuels incontournables, connus et reconnus comme le marché des potiers d’Anduze, le MIAM – salon de la gastronomie et des produits du terroir, les marchés de Noël…

Consultez notre article sur les grands événements du terroir pour en savoir plus. Et parcourez notre agenda pour connaître les dates de ces évènements hauts en couleur.

Sur place
Fermer