À proximité d’Alès, sur la commune de Méjannes-les-Alès, Le Grenier aux abeilles est une miellerie familiale regroupant des apiculteurs depuis plusieurs générations. On y trouve ainsi tous les produits issus de la ruche comme la Gelée royale, le pollen, la propolis, la cire… La transformation depuis la récolte jusqu’à la mise en pots va se faire sur place ce qui permet d’éviter les chocs thermiques qui pourraient altérer la qualité. Tous les pots sont conservés à température constante afin de conserver leurs propriétés et leur côté crémeux.
La plus grosse partie de la production va provenir du Gard mais les ruches sont aussi déplacées en Lozère ou Ardèche afin d’avoir un plus grand choix de miels (montagne, forêt, lavande…)
Ce « miel des Cévennes » est donc produit par les abeilles mellifiques (élevées en ruches ou sauvages), à partir du nectar des fleurs, ou de sécrétions issues de plantes, ou se trouvant sur elles (miellat). Il va donc être récolté en été dans une zone qui comprend une partie de Gard, de la Lozère, de l’Ardèche et de l’Aveyron. C’est ce climat méditerranéen montagnard avec sa flore spécifique qui est à l’origine de son goût délicat.