MielMiel
©Miel
Recette

autour du miel

Le Miel des Cévennes fait partie, avec la châtaigne, des grandes spécialités du territoire. Grâce à la miellerie au « Grenier aux abeilles », nous allons découvrir le Miel des Cévennes ainsi qu’une recette de pommes caramélisées au miel.

Rencontre avec un apiculteur

À proximité d’Alès, sur la commune de Méjannes-les-Alès, Le Grenier aux abeilles est une miellerie familiale regroupant des apiculteurs depuis plusieurs générations. On y trouve ainsi tous les produits issus de la ruche comme la Gelée royale, le pollen, la propolis, la cire… La transformation depuis la récolte jusqu’à la mise en pots va se faire sur place ce qui permet d’éviter les chocs thermiques qui pourraient altérer la qualité. Tous les pots sont conservés à température constante afin de conserver leurs propriétés et leur côté crémeux.

La plus grosse partie de la production va provenir du Gard mais les ruches sont aussi déplacées en Lozère ou Ardèche afin d’avoir un plus grand choix de miels (montagne, forêt, lavande…)

Ce « miel des Cévennes » est donc produit par les abeilles mellifiques (élevées en ruches ou sauvages), à partir du nectar des fleurs, ou de sécrétions issues de plantes, ou se trouvant sur elles (miellat). Il va donc être récolté en été dans une zone qui comprend une partie de Gard, de la Lozère, de l’Ardèche et de l’Aveyron. C’est ce climat méditerranéen montagnard avec sa flore spécifique qui est à l’origine de son goût délicat.

Le saviez-vous ?

Le Miel des Cévennes

D’un point de vue historique, il faut savoir que le miel était déjà consommé par l’homme depuis la Préhistoire et ce dernier va apprendre avec le temps à parfaire son extraction. Les Égyptiens, eux, utilisaient déjà le miel pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts…

En Cévennes, le miel a été pendant très longtemps la seule source de sucre dans les foyers cévenols. La production traditionnelle du Miel des Cévennes se faisait à partir de ruches directement creusées dans les troncs de châtaignier. Ces ruches-tronc, fermées par des pierres en lauze (les bruscs), font maintenant partie du patrimoine local. La saveur et la couleur du miel va dépendre des fleurs butinées.

Pour valoriser leur spécificité et permettre au consommateur de connaître le caractère dominant des miels polyfloraux, les apiculteurs doivent indiquer leur origine que ce soit la zone de production, la flore ou la saison à laquelle il est récolté. On parlera ainsi de miel des Cévennes, miel de Lozère, miel de lavande ou miel de printemps…

Le miel des Cévennes a été labellisé par une Indication Géographique Protégée (IGP) en 2015. Ceci permet, en plus d’un gage de qualité, de pouvoir garantir l’origine géographique et la traçabilité des miels.

La recette

Pommes caramélisées au miel des Cévennes.

 

Pour 4 personnes :

 

Ingrédients :

4 pommes, 4 cuillères à soupe de miel IGP miel des Cévennes, 60 gr de beurre, 50 cl d’eau 

 

  • Pelez les pommes et enlever les trognons avec un évide pommes.
  • Dans un plat qui va au four, disposez les pommes.
  • Mettre à l’intérieur de chaque pomme un morceau de beurre.
  • Faire couler de miel des Cévennes sur chaque pomme.
  • Arroser d’eau.
  • Il faut qu’il y ait 1 cm d’eau environ, au fond du plat.
  • Mettre au four et faire cuire le tout pendant 30 min environ à 200°.
  • Surveillez la caramélisation et la cuisson.
  • Sortir du four quand les pommes sont dorées…
  • Laisser refroidir

 

Suggestion : Manger accompagné d’une boule de glace vanille

 

Bon appétit !

Sur place
Fermer