Situé au cœur du Parc national des Cévennes, le Climatographe situé à l’Observatoire du mont Aigoual est un haut-lieu de l’histoire environnementale, patrimoniale et scientifique. C’est sur le site historique même qu’il a été choisi d’installer un centre d’interprétation et de sensibilisation initié à partir de l’histoire d’un site voué dès sa création en 1894 à la recherche scientifique et technique.
Par beau temps, le panorama est exceptionnel et la vue s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Cette visibilité est rare et souvent éphémère car le sommet se caractérise par des conditions climatiques rudes et violentes.
Après quatre ans de travaux, l’Observatoire du Mont Aigoual ouvre ses portes le 1er juillet 2023 et devient le Climatographe, premier Centre d’interprétation et de sensibilisation au changement climatique en France. Situé au cœur du Parc national des Cévennes, l’Observatoire du mont Aigoual est un haut-lieu de l’histoire environnementale, patrimoniale et scientifique. C’est sur le site historique même qu’il a été choisi d’installer un centre d’interprétation et de sensibilisation initié à partir de l’histoire d’un site voué dès sa création en 1894 à la recherche scientifique et technique.
Une station météorologique automatique sur 700 m² ;
Un centre d’essais climatiques sur 850 m² . Perché à 1 567 m d’altitude, le Climatographe est le phare de l'Aigoual.
Labellisé ‘’Réserve internationale de ciel étoilé’’
Riche de son histoire depuis sa création en 1894, la station météorologique du mont Aigoual a obtenu le label délivré par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) aux stations dont les observations portent sur plus de 100 ans.
Durant toute la saison touristique 2025, un agenda d'animations est proposé au Climatographe. Consultez le en fichier joint !
Lire la suite