Voir les photos (18)
cevennes tourisme

Journées Européennes des Métiers d'Art - JEMA

Culture, Exposition, Artisanat à Saint-Jean-du-Gard
Gratuit
  • Dans le cadre des JEMA, Cévennes Tourisme et Maison Rouge vous présentent tout le week-end, une belle diversité de savoir-faire présentée à travers des démonstrations, ateliers, conférences et du partage, sous la thématique “Sublimons le quotidien”.

  • Cévennes Tourisme et Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles s’associent pour vous faire découvrir les pépites du territoire.
    Des rencontres exceptionnelles vous permettront de mieux comprendre ce qui se cache derrière les œuvres présentées.

    Poisson d’avril ! Parce qu'il est important de garder son âme d’enfant, les artisans d’art proposent sur leur stand une œuvre en lien avec cette journée ! Serez-vous les retrouver ?!

    Le samedi 1 et dimanche 2 avril de 10h à 18h au...
    Cévennes Tourisme et Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles s’associent pour vous faire découvrir les pépites du territoire.
    Des rencontres exceptionnelles vous permettront de mieux comprendre ce qui se cache derrière les œuvres présentées.

    Poisson d’avril ! Parce qu'il est important de garder son âme d’enfant, les artisans d’art proposent sur leur stand une œuvre en lien avec cette journée ! Serez-vous les retrouver ?!

    Le samedi 1 et dimanche 2 avril de 10h à 18h au rez-de-chaussée du musée. Accès libre à la salle d’exposition.

    Le bon plan : le 1er dimanche du mois, le musée est gratuit.

    Les artisans d'art qui exposent :

    FEU DE TOUT BOIS - Marion Boulze
    Créatrice de luminaires
    Compter les cernes d'une souche d'arbre est une science, elle s'appelle la dendrochronologie. Elle nous permet de connaitre l'âge des arbres et bien plus encore. Marion Boulze met en avant l'histoire du temps en lumière. Ces pièces uniques sont d’une grande finesse.

    A découvrir pendant le week-end : Diaporama commenté sur l’évolution du travail de l’artisane d’art.
    Tel : 06 16 67 27 50 – Facebook : Feu de tout Bois

    Serge Bruguière
    Vannier
    Serge Bruguière est passionné par la vannerie, Il fabrique essentiellement des paniers et corbeilles. Avant d’en arriver au cœur du travail, la confection, le vannier sélectionne sa matière première. Originaire des Cévennes, Serge Bruguière affectionne particulièrement le châtaigner. Il transmet son savoir-faire à travers des formations.

    A découvrir pendant le week-end : Partage des différents gestes pour la fabrication artisanale de la vannerie cévenole.
    Tél. : 06 62 23 77 14

    Sylvie De Marans
    Santonnière
    Sylvie de Marans, santonnière alésienne, réalise des santons en argile peints destinés aux passionnés de crèches détaillées et collectionneurs. Le mouvement et les mises en scène sont au cœur de ses créations. Sylvie prend soin de chaque étape de son métier de santonnière pour proposer des personnages et animaux singuliers et attachants. Ses "petits saints" semblent avoir trouvé le juste équilibre entre tradition et artisanat d'art.
    A découvrir pendant le week-end : Démonstration de décoration de santons

    Tel : 04 66 30 50 51 - Facebook : Santons Sylvie de Marans

    L’ASSISE - Frédérique Delmas
    Tapissière d'ameublement
    Frédérique Delmas rénove le mobilier ancien ou contemporain, elle s'attache à préserver la valeur patrimoniale des pièces confiées. Elle propose également la confection de coussins et de tentures raffinées.
    A découvrir pendant le week-end : Démonstration des étapes de la rénovation d'un fauteuil de manière traditionnel avec présentation des outils + matières d'œuvre.
    Tel : 06 15 94 18 28

    Emmanuelle Dupont
    Brodeuse et designer textile
    Emmanuelle Dupont s’inspire du vivant. Elle explore la broderie librement en mêlant savoir-faire traditionnels et techniques expérimentales. Au travers de ses œuvres, elle expérimente la multiplicité des matériaux naturels, d’origine végétale et animale en particulier ceux issus du vers à soie (mousseline, pongé, organza, velours de soie, soie grège, crin de florence, blaze, cocons, déchets de production …). Elle manipule également d’autres matières et matériaux dont les qualités intrinsèques permettent une pratique expérimentale inédite. La matière est modelée, brodée, teinte, structurée, percée, sculptée, sublimée pour proposer une série de « chimères », entre sculpture et parure, inspirées du biomimétisme, de l’hybridation animale et végétale ou encore de la métamorphose

    A découvrir pendant le week-end : démonstration de création de bijoux
    Tel : 06 82 03 03 80 - emmanuelle-dupont.com instragram: emmanuelle.dupont.brodeuse

    Vitraux CLUZ – Nathalie Falaschi
    Vitrailliste
    L’atelier « Vitraux CLUZ » se destine à la création et à la restauration des vitraux abîmés. Il s’inscrit en cela dans la tradition et le respect des valeurs éthiques et déontologiques des Maîtres-verriers depuis le moyen-âge ! Fondé en 2010 par Nathalie FALASCHI, vitrailliste formée aux techniques anciennes comme le vitrail au plomb, la peinture sur verre et celles plus récentes comme celle de la dalle de verre ou la technique Tiffany au ruban de cuivre. L’atelier a pu intervenir sur des chantiers de créations et de restaurations dans des lieux aussi variés que des églises, des temples et des monuments classés (châteaux du 15ème siècle, chapelles) ainsi que pour des résidences privées.
    Il confectionne aussi des lampes et des appliques murales originales et colorées pour magnifier votre intérieur (carré, rondes, rectangulaires...)

    A découvrir pendant le week-end : Introduction à la restauration de vitraux
    Tel : 06 38 51 49 63 https://www.vitrailateliercluz.com/

    J'INDIGO - Sylvie Fournier
    Rencontres textiles
    Au carrefour des passions pour le voyage, le tissu et la nature se trouvent l’impression textile à la planche et les couleurs naturelles. Les tissus imprimés et teints par Sylvie Fournier racontent son apprentissage à la source -au Rajasthan- de techniques ancestrales et sa fascination pour les plantes qui l’entourent ici dans les Cévennes.

    Samedi 1 avril à 11h00 :
    Atelier de tatakizome

    Venu du Japon, le tatakizome est une technique d'impression botanique sur tissu. Sa mise en place est simple, sa pratique agréable et son résultat assez spectaculaire. Une opportunité pour découvrir autrement les plantes de la région, voyager avec les mains, et repartir avec un joli motif à accrocher au mur ou à coudre pour une pièce unique.
    Vous pouvez venir avec quelques tiges de plantes qui vous plaisent. Possibilité d'imprimer un tote bag (participation de 3 euros pour le tote bag).
    Durée : 45-60 mn
    Inscription sur place : 10 personnes
    Tel : 07 60 25 34 95 - http://jindigo.fr

    Emilie Gamba
    Relieuse d’Art
    L'Atelier de Reliure traditionnelle d'Anduze présente le métier de relieur et de restaurateur de livres. Emilie Gamba restaure vos livres préférés pour leur offrir une seconde vie. La relieuse d’Art crée également des carnets, livres d'or ou albums sur-mesure, en toile, papier et cuir.
    A découvrir pendant le week-end : Démonstration de couture en reliure traditionnelle avec le cousoir.
    Tel : 06 45 92 00 47 - https://www.instagram.com/emiliegamba.atelierreliure/

    Jean-Etienne Gaumé
    Santonnier d’art
    Jean-Etienne Gaumé conçoit des santons d’art à Alès. Il est autodidacte dans la sculpture et le moulage. Ses santons sont d’une facture très minutieuse. Ils sont en argile moulés et aussi en pièces uniques (entre 7,5cm à 8,4cm et 11cm à 16cm). Les costumes reproduits sont ceux d’Arles et du reste de la Provence, au XVIII ème et XIX ème siècle et se font dans le respect de l’exactitude, tant dans la réalisation des modèles que dans la peinture des motifs. Ces derniers sont des reproductions d’indiens de ces époques. Ces santons nous offrent un défilé de mode du costume Provençal et nous font découvrir l’âme de ce pays.

    A découvrir pendant le week-end : Démonstration de décoration
    Tel : 06 98 41 27 43

    Patrick Gorgeot
    Bijoutier
    Patrick Gorgeot a une approche sculpturale de la bijouterie, c’est ce qui caractérise ses pièces uniques conçues en argent. Bagues, colliers, pendentifs, broches sont réalisés de façon artisanale. Le métal, sous forme de ruban ou de plaque est laminé, embouti, soudé.
    Les effets graphiques sont multiples, inspirés du monde végétal, minéral, architectural.
    A découvrir pendant le week-end : échanges avec le public autour des créations
    https://www.instagram.com/patrickgorgeot

    Maison GRANDADAM - Jimmy Grandadam
    Maroquinerie
    La Maison GrandAdam fabrique, dans les méthodes les plus traditionnelles de la maroquinerie, l'ensemble de ses articles en cuir à Florac en plein cœur du Parc National des Cévennes (découpage, teinture, assemblage, astiquage et couture à la main sont faits en atelier) : ceintures, sacs, étuis ou autres projets sur mesure.
    Design, pureté et durabilité sont les maîtres mots tant des produits que de l'atelier ouvert à tous.

    A découvrir pendant le week-end : Présentation de la couture à la main et échanges sur les cuirs, leur fabrication, et les différentes façons de les travailler.

    Samedi et dimanche à partir de 16h00 (dans la limite des places disponibles)
    Atelier bracelet
    Tel : 06 73 18 08 49 www.maison-grandadam.fr

    Brigitte Havet-Deharo
    Enlumineuse
    Passionnée par le Moyen Age, Brigitte Havet-Deharo réalise des enluminures en s’inspirant de Bestiaires, de Manuscrits et d’Armoriaux anciens. C’est auprès de Max Roger Gueguen, Maître Enlumineur qu’elle s’est formée à cet art mystérieux. Son expérience lui a permis d’animer plusieurs ateliers au Musée Louis Médard de Lunel (classé musée de France) dans le cadre d’un projet de découverte des Manuscrits du XIVème siècles présents dans la Collection. Elle a également travaillé aux Archives Départementales de Nîmes sur l’exposition « Bacchus au pays des Archives ».

    A découvrir pendant le week-end : Réalisation d’une Lettrine sur un marque-page
    Tél. : 06 66 26 80 93


    CARTONS PATTE D’F - Fanny Pelletier
    Créatrice de meubles et objets de décoration en carton
    Fanny Pelletier travaille le carton de récupération pour créer des œuvres uniques et colorés. Du bijou à la création de luminaire en passant par la conception de meubles, Fanny Pelletier compile son savoir-faire avec une démarche engagée en matière de respect de l’environnement et de l’humain.

    A découvrir pendant le week-end : Démonstration de création d’un luminaire
    Tel : 06 84 56 34 23 - www.cartons-patte-df.com

    REVE DE LUMIERE - Florence Portefaix
    Créatrice de luminaire
    C'est dans son atelier à Tornac à la porte des Cévennes que Florence Portefaix crée des luminaires avec de précieux papiers artisanaux. Papiers façonnés à partir de Murier pour le papier Coréen(hanji) ou de Daphné ou lokta pour le papier Népalais. Cette matière végétale légère et d'apparence fragile est très résistante et elle sublimée par la lumière en jouant avec la transparence ou l'opacité, les motifs et les couleurs. Du sol au plafond et pour tous les intérieurs, ses lampes sur mesure se déclinent en lampadaire, lampes à poser, suspensions, appliques...toutes poétiques, uniques et colorées.
    A découvrir pendant le week-end : Démonstration : création d'une suspension.

    Tel : 06 62 71 12 73 - www.florenceportefaix.com

    Valérie Siksik
    Corseterie
    Valérie Siksik est corsetière. Cette couturière spécialisée conçoit et réalise des corsets en prêt à porter et sur mesure. Chaque création est unique et le fruit d’un échange avec la personne qui va le porter.
    Valérie a le sens du détail et permet à ses créations de mettre en valeur les courbes féminines.
    A découvrir pendant le week-end : Création d’un corselet

    Tel : 06 20 34 67 06 - https://www.facebook.com/valerie.siksik.1


    Alain Mailland
    Tourneur sur bois
    Tout le travail d’Alain Mailland est basé sur la beauté et les caractéristiques de chaque bois. Il utilise principalement des racines et des loupes fraîches de la région car ce sont des bois précieux aux motifs et couleurs extraordinaires : le pistachier, l’arbousier, la bruyère, le filaire, le micocoulier, etc. Alain Mailland utilise des bois très fins pour réaliser ces pièces délicates. Pour cet artisan d’art, il existe une connexion entre toutes les espèces sur terre : on peut trouver des formes animales et minérales dans les racines et les végétaux, et inversement. Les règnes se croisent, les frontières sont floues. Les hommes sont liés avec toutes les créatures vivant sur terre. C’est ce qu'Alain Mailland ressent quand il façonne ses pièces. Grâce au tour et à ses techniques, Alain Mailland peut reproduire toutes les structures circulaires que l’on observe dans l’univers, de l’atome à la galaxie. Pour lui, la naissance de ses créations est l’incarnation de ses rêves.

    https://mailland.fr/



    Dimanche 2 avril à 15h00 :

    Trente ans de découvertes en tournage et sculpture avec les bois du Midi. Projection de photos de travail en cours et de réalisation des pièces.
    Voyage dans un monde nouveau organo-cosmique !


    Marine Roussel
    Céramiste
    Marine Roussel réalise des pièces utilitaires et décoratives en grès et en porcelaine. La céramiste axe son travail sur la sobriété des formes et la douceur des textures. Certaines pièces sont décorées selon une technique proche de la gravure, avec des motifs s'inspirant de la nature environnante. D'autres sont simplement émaillées, ou encore colorées aux engobes puis polies.
    A découvrir pendant le week-end : démonstration de décor au sgraffito

    Tel : 06 14 19 36 34 https://www.facebook.com/marine.roussel.988
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 1 avril 2023
    au 2 avril 2023
  • Samedi
    10:00 - 18:00
  • Dimanche
    10:00 - 18:00
Sur place
Sur place
Fermer