Train Et Gardon 50Train Et Gardon 50
©Train Et Gardon 50
Une destination, 4 entités

Vallées des gardons

Le terrain de jeu des amoureux d’activités de pleine nature, d’authenticité et de baignade en rivière !

Les vallées des gardons se distinguent par ses paysages atypiques de petites montagnes traversées par des rivières sauvages. À découvrir sans attendre, le charme et l’authenticité d’Anduze, ainsi que la nature préservée de Saint-Jean-du-Gard, paradis de la randonnée. Leur patrimoine remarquable vous réservera bien des surprises.

Une nature préservée

Profiter et protéger

Terre de randonnée

Profitez, entre Anduze, Mialet et Saint-Jean-du-Gard, des paysages variés, une nature intacte, traversée par les eaux pures et vives des Gardons, et des sites remarquables, qui invitent à la découverte, à la détente mais aussi à la randonnée !

Le territoire vous offre un panel varié de randonnées entre grandes itinérances et balades familiales.

De grandes randonnées traversent la vallée comme le célèbre chemin de Stevenson ou le chemin des Huguenots. Vous avez également le choix de petites boucles de randonnées entre 1h et 3h au départ de Tornac, Saint-Jean-du-Gard, Anduze ou encore Mialet.

Réserve de biosphère et zone natura 2000

La vallée des gardons, abritant une rivière sauvage d’une beauté naturelle, est un véritable havre de paix qui nécessite une approche sensible pour que votre présence ne vienne pas perturber la faune et la flore, habitantes des lieux.

En zone Natura 2000, prenez le temps d’observer la faune et la flore qui vous entourent. Du plus petit insecte au plus bel arbre de votre parcours, découvrez des espèces rares qu’il faut préserver pour les générations futures.

Le Gardon est le royaume incontestable de la loutre et du castor, comme attestent les nombreux indices que l’on peut y observer : traces de rongement, empreintes, barrage pour les castors… Les loutres sont beaucoup plus discrètes et difficiles à observer, vous pouvez chercher leurs empreintes.

Baignade en rivière

Avis aux amateurs d’eau douce ! Les Gardons de Mialet et de Saint-Jean-du-Gard vous invitent à toutes les activités… Tantôt paisibles et propices à la baignade et à la détente, ils se métamorphosent au fil de leur lit pour dévoiler cascades et eaux tumultueuses afin de vous laisser goûter aux émotions fortes du canyoning ou de la randonnée aquatique.

D’une couleur turquoise au printemps, la rivière nous rappelle sa vulnérabilité dès la saison estivale avec des niveaux d’eau plus faibles. Adoptez les bons réflexes pour que ce bien précieux soit préservé.

Anduze

Ville porte des Cévennes

Les coins de baignade, les restaurants aux terrasses multicolores, les glaciers accueillants ou le marché nocturne hebdomadaire, tout ici rappelle que l’on est en vacances !

Pour s’imprégner de leur atmosphère, le mieux est de s’y promener… Son centre historique est une invitation à la flânerie et à la découverte patrimoniale. Un patrimoine riche de nombreux édifices classés rend compte des épisodes tumultueux de ces anciens haut-lieux du protestantisme cévenol. Il témoigne aussi de leurs riches heures, grâce au négoce de la laine et de la soie et aux nombreuses filatures.

Le Vase d'Anduze

À la découverte d'un savoir-faire ancestral

Anduze est surtout et avant tout la capitale du célèbre Vase d’Anduze. Perpétré encore aujourd’hui, ce savoir-faire local, vieux de 400 ans, s’exporte dans le monde entier.

La Route du Vase d’Anduze a été créée dans une démarche de protection et de mise en valeur des artisans qui perpétuent les gestes ancestraux. Aujourd’hui, cette route touristique est le seul moyen de vous garantir un Vase d’Anduze de qualité, réalisé dans le respect de la tradition.

1 jour à Anduze

Retrouvez tous nos conseils et bons plan pour découvrir Anduze, une ville aux portes des Cévennes, le temps d’une journée.

Entre ruelles commerçantes, patrimoine, produits du terroir, lits douillets et dégustations en tout genre, la ville est un endroit incontournable pour les amoureux d’activités de pleine nature, d’histoire et de petits plats locaux.

St-jean-du-gard

Village typiquement cévenol

Village au caractère cévenol affirmé, qui s’étire le long du Gardon, la petite capitale du pays camisard s’organise le long d’une rue principale.

Le village fut marqué par les guerres de religions, notamment avec la guerre des Camisards. Aujourd’hui, Saint-Jean-du-Gard est un village authentique, dans un cadre naturel préservé où il fait bon vivre.

Ce fut d’ailleurs la dernière étape du voyage de Robert Louis Stevenson, qui termina à St-Jean, en 1878, les 220 km de son célèbre « Voyage en Cévennes avec un âne ». La cité est d’ailleurs orientée vers cette activité et c’est le point de départ de 150 km de sentiers.

 

La Filature dite Maison Rouge

Construite en 1838, avec ses grandes baies en plein cintre favorisant un éclairement maximal, cette filature reste très représentative des ateliers où on tirait la soie.

1 jour à Saint-Jean-du-gard

Que faire lorsqu’on passe une journée à St Jean Du Gard ? 

Laissez-vous guider : on vous propose un petit itinéraire simple qui vous mènera sur les sites incontournables ! Au programme : marché des produits locaux, histoire et patrimoine, ressourcement dans un cadre verdoyant.

Sur place
Fermer