Anduze place des halles et fontaine PagodeAnduze place des halles et fontaine Pagode
©Anduze place des halles et fontaine Pagode|Olivier Octobre / PACT Cévennes
Partons à la découverte de cette petite ville de charme

Visiter Anduze

en 1 journée

Partons à la découverte d’Anduze. Au programme de cette journée : flânerie dans les ruelles pittoresques afin de visiter les principaux monuments suivi d’une découverte des produits locaux sur le marché hebdomadaire. Le midi, nous mangeons au restaurant L’Atelier de Pierre puis terminons la journée par une randonnées digestive jusqu’au Rocher de Peyremale qui offre une vue époustouflante.

C’est parti pour cette journée de visite où l’on peut se passer de son véhicule.

Une promenade culturelle

Flânerie dans les ruelles d’Anduze

Nous attaquons notre balade à Anduze par la Tour de l’Horloge, une structure imposante du XIVe siècle qui servait à l’origine de tour de guet.
Nous nous rendons ensuite à la Fontaine Pagode, une fontaine unique du XVIIe siècle.
Nous continuons à déambuler dans les ruelles pittoresques et terminons notre promenade sur la Place de la République avec l’église Saint-Etienne un monument emblématique d’Anduze.

Cette balade nous aura permit de découvrir l’histoire, l’architecture et la nature d’Anduze.

Le marché d’Anduze et ses produits locaux

Après cette visite, nous décidons de rejoindre le cœur de la ville vers la fameuse place du Marché où se trouve la somptueuse fontaine de Pagode.

Nous profitons du marché hebdomadaire présent le jeudi matin pour faire nos emplettes et découvrir les produits régionaux exposés, comme le légendaire fromage de chèvre « Le Pélardon » que nous avons pris pour le dîner du soir.

Une pause café en terrasse

Pour finir cette matinée nous nous sommes rendus sur le Plan de Brie pour y prendre un café en terrasse de l’un des commerçants de cette place. Depuis « Le Petit Jardin » nous avons pu apprécier la vue sur la fontaine du bicentenaire et également sur le temple protestant.

Le saviez-vous ?

La fontaine Pagode et l'église Saint-Etienne

La Fontaine Pagode est un cadeau d’un consul anduzien qui se rendait en Orient pour ses affaires et qui avait été séduit par l’architecture orientale. Il offrit cette fontaine en 1648 car Anduze ne possédait qu’une seule fontaine, celle de la Place de l’Eglise.

L’église Saint-Etienne, sacrée religieusement en 1688, elle a été construite à l’emplacement de l’ancien temple de l’église réformée. L’intérieur contient des trésors artistiques de grande valeur, par exemple le tableau de l’Assomption (1697), ou encore des statues à la feuille d’or datant de la première moitié du XIX siècle.

Bon plan restaurant

Rendez-vous chez Pierre

Comme il est bientôt l’heure d’aller se restaurer, nous rejoignons le joli petit restaurant «L’Atelier de Pierre » où nous pouvons déguster des produits locaux et de saison.

L’agréable salle des restauration nous plonge dans une ambiance chaleureuse avec ses murs en pierre apparentes et sa décoration soignée. Coté repas, les plats de Pierre Taix sont aussi beaux de bons !

Randonnée digestive autour d'Anduze

Deux options s'offrent à nous

La randonnée du rocher Peyremale

Une promenade digestive étant la bienvenue, nous optons pour cette option.

Le départ se déroule devant l’hôtel de ville, nous partons pour 2h de marche sur une distance de 7km en quête de paysages à couper le souffle. Au sommet se trouvent les ruines de l’ancien fort de Rohan… et c’est un panorama magnifique sur la plaine du Gardon et sur les montagnes cévenoles qui s’offre à nous.

Le Vase d’Anduze

Nous aurions pu suivre aussi d’autres chemins et nous rendre, par exemple, à la poterie « Les Cordeliers » pour voir l’exposition, en extérieur, de vases fabriqués sur place. Ce sera pour une autre fois. Notre journée-découverte d’un patrimoine et d’horizons touche à sa fin. Il est temps pour nous de rentrer.

Sur place
Fermer