Petit-déjeuner autour de la tablePetit-déjeuner autour de la table
©Petit-déjeuner autour de la table |Stéphane Ozil

Être partenaire

Cévennes Tourisme

Être partenaire Cévennes Tourisme, c’est bénéficier des services d’une équipe impliquée dans un tourisme raisonné et dans une logique d’amélioration continue de l’offre de la destination.

La gamme de services évolutive de Cévennes Tourisme à destination des socioprofessionnels de la destination repose sur différents axes que sont :

 

1. La contribution à l’amélioration de la visibilité et de la lisibilité de l’offre touristique de la destination, quels que soient les modalités et / ou supports,

2. La proposition d’actions destinées à créer, alimenter et développer un réseau de prestataires touristiques, ce réseau constituant l’un des fondements concrets de la destination.

3. Le conseil, la professionnalisation, au travers d’un parcours d’accompagnement régulier et thématique et d’actions de qualification de l’offre.

4. Au titre de l’activité commerciale de l’Office de Tourisme, la participation au développement du chiffre d’affaires de ses partenaires, notamment au travers de la constitution et de la vente de séjours et d’excursions.

Les Packs

Cévennes Tourisme

En 2024, Cévennes Tourisme clarifie son offre de services à destination de tous les professionnels.
Devenez partenaire en souscrivant à une offre dédiée à votre activité et à vos besoins.

La politique tarifaire de la gamme de services est établie en lien avec la gouvernance de la SPL Alès Cévennes – Cévennes Tourisme. Elle tient compte des coûts de production des services et de leur évolution. Le principe d’évolution de la gamme de services est de rentrer de façon systématique dans une logique de service personnalisé, et d’apporter une réponse à chaque sollicitation / proposition.

PACK «LOISIRS ET HÉBERGEMENTS»

99,00 € HT (zone Alès Agglomération)
Soit 118,80 € TTC

199,00 € HT (zone Hors Alès Agglomération)
Soit 238,80 € TTC

Votre domaine d’activité :

Un hôtel | Un meublé de tourisme | Un camping
Une chambre d’hôtes | Un hébergement insolite
Un accueil collectif | Un musée | Un château
Une grotte | Un site de loisirs
Une activité de pleine nature ou sportive

PACK «COMMERCES ET SERVICES»

69,00 € HT (zone Alès Agglomération)
Soit 82,80 € TTC

169,00 € HT (zone Hors Alès Agglomération)
Soit 202,80 € TTC

Votre domaine d’activité :

Un artiste | Un artisan d’art
Un restaurant | Un producteur de produits du terroir
Une boutique | Un commerce | Un prestataire de services

1 encart ¼ de page dans le guide « Découvertes »
(à l’exception des hébergements touristiques).
1 encart ¼ de page dans le guide « Pratique ».

VISIBILITÉ ET PROMOTION

1 page dédiée à votre activité principale sur notre site internet.
1 dépôt de document (1 référence par option, ex. flyer)
dans votre Bureau d’Information Touristique de référence.

LE PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT ET LES TEMPS DE MISE EN RESEAU

Les conférences, Les Rencontres du Tourisme en Cévennes, les Papothécafés et les éductours.
Les ateliers numériques/marketing
L’accès au label « Engagé.e.s Tourisme Durable »
Pour les hébergements : formation individuelle et/ou collective
de vos personnels saisonniers sur “les clés de la destination”

POUR BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ, N’OUBLIEZ PAS LES OPTIONS !

Vous disposez de plusieurs sites ou de plusieurs activités/prestations ?

Souscrivez à l’option « ACTIVITÉ(S) SUPPLÉMENTAIRE(S) »
39,00 € HT par activité supplémentaire et pour l’année

1 page dédiée à votre activité supplémentaire sur le site internet www.cevennes-tourisme.fr
générée à partir des informations saisies sur votre fiche supplémentaire Apidae.

1 encart 1/4 de page dans le guide « Découvertes » ou « Pratique » (à l’exception des hébergements
touristiques), généré à partir des informations saisies sur votre fiche supplémentaire Apidae,
si signature du présent contrat et mise à jour de la fiche Apidae entre le 01/10/2023 et le 10/01/2024.
1 Dépôt de document (1 référence par option, ex. flyer)
dans votre Bureau d’Information Touristique de référence.

Besoin de se mettre en avant ?

Souscrivez à l’option « PUBLICITÉ(S) SUPPLÉMENTAIRE(S) »1 publicité 2e ou 3e de couverture dans le guide « Découvertes » et/ou « Pratique » (places limitées).
900,00 € HT / publicité pleine page
1 publicité intérieure dans le guide « Découvertes » et/ou « Pratique » (places limitées).
500,00 € HT / publicité pleine page

Comment devenir partenaire?

ÉTAPE 1
Je prends connaissance du contenu du Pack qui me concerne.
Si j’ai un doute, je me rapproche de mon référent spécialisé.

 

ÉTAPE 2
Je remplis le formulaire ici.

 

ÉTAPE 3
Sur la base des éléments saisis dans le formulaire, vous recevrez votre contrat récapitulant votre Pack et vos options pour signature. Il n’y a plus qu’à signer !
Afin de poursuivre nos efforts en matière d’écogestes, l’envoi du contrat se fera de façon dématérialisée via le logiciel dédié de signature dématérialisée Docusign.

 

ÉTAPE 4
Dès la signature du contrat :
Vous étiez partenaire en 2023 ?
Vous recevez votre lien personnel « Apidae Forms » pour mise à jour de votre votre fiche descriptive sur www.cevennes-tourisme.fr
Vous n’étiez pas partenaire en 2023 ?
Deux options s’offrent à vous :
Vous recevez votre lien personnel « Apidae Forms » pour création de votre page internet (récommandé)
OU Vous recevez votre fiche personnelle (sous format Word) correspondant à votre activité pour création de votre page internet à nous retourner.

 

ÉTAPE 5
Ça y est, vous êtes partenaire de Cévennes Tourisme et avez accès à l’intégralité des services proposés et inclus dans votre Pack. Pensez surtout à vous inscrire rapidement aux ateliers, temps d’échanges et éductours du parcours d’accompagnement : les places sont limitées…

Désormais, les informations saisies dans Apidae seront utilisées aussi bien pour l’affichage WEB que l’affichage PRINT (guide « Découvertes » et « Pratique » 2024). Si les modifications sur le site internet peuvent intervenir en continu, il n’en va pas de même pour les éditions. Aussi, passée la date du mercredi 10 janvier 2024, nous ne serons plus en mesure d’intégrer les encarts dans les références d’éditions « Guide Découvertes » et « Guide Pratique » : la fourniture des informations et médias requis en amont de cette date est donc impérative.

Les actions stratégiques

du programme de partenariat Cévennes Tourisme

Encourager les démarches de qualification de l’offre

(Engagé(e)s Tourisme Durable)

 

La démarche Qualité dans laquelle s’engage Cévennes Tourisme est un préalable incontournable pour faire en sorte que l’Office de Tourisme encourage, avec toute la légitimité nécessaire, les prestataires de la destination à rentrer dans des démarches de qualification d’offre qu’ils jugeront porteuses de sens. A ce titre, Cévennes Tourisme envisage le soutien à tous types de démarches de qualification.

Cévennes Tourisme porte en propre une démarche de qualification au travers de la Charte Tourisme Durable, en complément de la marque Esprit Parc National, existant sur le territoire du Parc national des Cévennes.
L’objectif de la Charte consiste à valoriser l’ensemble des prestations engagées dans un développement vertueux et maîtrisé de l’offre.

Valoriser les prestations présentes sur la destination

 

Cette action intègre la production de supports (éditions, fiches dédiées sur le site internet de destination) et leur diffusion (dépôt de flyers dans les bureaux d’information).
Elle intègre également la possibilité de bénéficier d’encarts publicitaires sur différents supports largement diffusés, dont la carte touristique de la destination.
Ces propositions de services font l’objet de transactions commerciales et sont encadrées par des contrats de prestations de service.
En dehors de ce cadre spécifique, toutes les actions de promotion de prestations demeurent envisageables, selon les actualités, nouveautés, besoins des prestataires, selon le principe décrit ci-dessus d’adaptation.

Proposer un parcours d’accompagnement structuré et ambitieux

 

Les actions qui composent ce parcours sont à la fois des ateliers, des conférences et des sorties (éductours). Le parcours répond systématiquement à une logique thématique et prend en compte les retours / demandes des partenaires Cévennes Tourisme.
Le parcours s’enrichit, selon les différentes thématiques, des interventions des partenaires institutionnels et/ou privés de Cévennes Tourisme.

Occasionner des temps de mise en relation ; animer un réseau de partenaires

 

Cévennes Tourisme déployant ses actions sur 72 communes, il semble incontournable de proposer des actions de mise en relations :
– dans une optique de développement de coopérations fructueuses entre prestataires,
– dans une optique de création, de maintien et de développement de liens, de manière à développer des actions ponctuelles d’entraide.
En 2022, Cévennes Tourisme, outre des temps de lancement et de bilan de saison, a proposé des « Papothécafés » permettant aux participants de découvrir des lieux, de présenter leurs prestations, d’échanger sur des problématiques communes.
Ces formats de temps d’échange doivent évoluer selon les disponibilités et besoins des partenaires.

DES SOLUTIONS

Pour chaque besoin

Le catalogue fournisseur

Cévennes Tourisme collabore au quotidien avec tous ses partenaires afin de valoriser leurs offres de produits et de services. Nous souhaitons aller plus loin dans cette démarche de mise en réseau en construisant, avec vous, un nouveau projet : celui du « Catalogue artisans et producteurs locaux Cévennes Tourisme 2024 ».

Ce catalogue est destiné à mettre en relation les artisans et producteurs locaux (agriculture, viticulture, cosmétique…) y figurant avec d’autres partenaires sur différents secteurs d’activités et susceptibles de devenir clients à leur tour.

C’est la raison pour laquelle nous voulons créer ce catalogue : mettre en relation plus facilement créateurs et producteurs avec toute une clientèle professionnelle qui n’est pas toujours au courant des ressources disponibles localement et qui pourtant en recherche constamment (cadeaux clients, goodies, fournitures de boutiques en circuits courts, tables d’hôtes…).

Ainsi, plus qu’un catalogue, nous espérons que cela inspirera et donnera envie de choisir des articles créés, produits et façonnés localement, représentatifs des savoir-faire du territoire.

À qui est destiné le catalogue ?

  • Pour les producteurs, artistes et artisans qui trouvent via le catalogue une nouvelle forme de visibilité et de débouchés auprès des acteurs du tourisme local, dont les hébergeurs.
  • Pour les acteurs du tourisme et hébergeurs qui trouvent dans le catalogue des produits susceptibles de les intéresser ou d’intéresser leurs clients. Car, en définitive, c’est le client qui sera gagnant, en bénéficiant de plus de propositions de circuits courts et de produits locaux lors de son séjour.

Julie Moine – Chargée de partenariat

Notre système d’information touristique Apidae

Depuis fin 2022, Cévennes Tourisme exploite le système d’information touristique Apidae. Les informations saisies dans cette plateforme sont mutualisées et permettent de créer votre fiche prestataire sur notre site web mais aussi sur les sites des autres offices de tourisme gardois auxquels vous pourriez également adhérer ainsi que le site Gard Tourisme.

Avec Apidae Form, vous aurez la possibilité (via un lien à usage unique) de vérifier et corriger vous-même les informations vous concernant (dates d’ouvertures, tarifs, textes de présentation, photos, …) qui figurent dans Apidae et donc qui alimentent votre espace sur notre site web.

  • Contactez votre référent spécialisé pour obtenir un lien Apidae Form

Apidae Event

Vous organisez une manifestation ? L’Office de tourisme vous aide à en faire la promotion.

Saisissez votre événement dans le formulaire afin de l’intégrer à l’agenda de Cévennes Tourisme !

Votre événement remontera sur notre site internet dans la partie consacrée à l’Agenda. La validation sera faite par l’Office de Tourisme, et ce dans les meilleurs délais (24h d’attente avant apparition sur le site).

L’agenda comprend des manifestations culturelles, sportives et festivités diverses, mais également des ateliers, des visites et des initiations qui se déroulent sur Alès Agglomération. Il n’y a pas meilleur outil pour valoriser vos offres de prestations ponctuelles.

Merci d’apporter le plus de détail possible à votre saisie dans le formulaire

Restez informés

Newsletters pro

Régulièrement, au fil des saisons, des temps forts et de l’actualité professionnelle, Cévennes Tourisme publie deux types de lettres d’information, dont une réservée au grand public (« Vos activités en Cévennes ») et une éditée à votre attention (« La newsletter des pros »).

Facebook pro

Retrouvons-nous sur Facebook avec notre groupe privé qui vous est ouvert. Nous y partageons régulièrement l’actualité de l’Office de Tourisme, des informations utiles, des conseils pratiques, etc. Ce média nous permet d’échanger de façon plus interactive avec vous. Pour en devenir membre, faites directement votre demande d’intégration sur Facebook « Groupes Cévennes Tourisme – Partenaires ».

Sur place
Fermer