Visuel Rencontres Tourisme Durable En CevennesVisuel Rencontres Tourisme Durable En Cevennes
©Visuel Rencontres Tourisme Durable En Cevennes

Cévennes Tourisme, le Parc National des Cévennes, Cévennes Ecotourisme, Alès Agglomération et Alès Myriapolis se fédèrent autour de valeurs communes afin d’organiser un événement dédié au tourisme durable en Cévennes. Cet évènement s’est tenu les 28 et 29 février 2024 à Alès.

Bandeaux des rencontres du tourisme durable en CévennesBandeaux des rencontres du tourisme durable en Cévennes
©Bandeaux des rencontres du tourisme durable en Cévennes

Les 28 et 29 février 2024, la ville d’Alès a accueilli les premières Rencontres du Tourisme Durable en Cévennes, orchestrées par Cévennes Tourisme en étroite collaboration avec des partenaires majeurs tels que le Parc National des Cévennes, Alès Agglomération, Alès Myriapolis et Cévennes Ecotourisme.

Cet événement sur mesure à rassembler près de 200 acteurs du tourisme du territoire autour d’une vision commune pour l’évolution responsable de cette destination, dont l’identité a été façonnée par les valeurs fortes de l’écotourisme.

Ces deux jours de rencontres ont été marqués par un programme ambitieux, réunissant une trentaine d’experts de différents domaines et de structures institutionnelles incontournables en matière de développement durable.

Le format des ateliers a largement favorisé les échanges et les premiers retours sont très positifs.

Vous avez participé aux rencontres :

Dans une démarche de progrès et avec l’objectif de répondre au plus près à vos attentes, nous vous remercions de prendre deux minutes pour nous apporter votre avis sur cet événement.

Consultez les présentations :

Retrouvez sur cette pages les éléments présentés lors des Rencontres du Tourisme Durable en Cévennes.

Retour sur le programme :

Mercredi 28 février matin, au Cinéplanet d’Alès.

Conférence de Rémy Knafou

Rémy Knafou, géographe français et Professeur émérite à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, a présenté lors de sa conférence une analyse approfondie de l’évolution de l’écotourisme dans les Cévennes. Le conférencier a mis en lumière les défis et les succès rencontrés au fil du temps, ainsi que les enjeux géographiques et culturels entourant cette région emblématique.
En dressant un bilan minutieux, Rémy Knafou a offert un état des lieux précis, soulignant la complexité de définir géographiquement les Cévennes, une région riche en diversité et en contrastes.

Avant d’envisager les pistes d’évolution possibles,  Rémy Knafou a insisté sur l’importance d’une approche responsable et raisonnée, notamment sur un territoire aussi authentique et préservé que celui des Cévennes. Il a pu mettre en avant la nécessité de concilier maintien de l’économie touristique et préservation environnementale, tout en soulignant le rôle crucial du Parc National des Cévennes dans cette dynamique.

Cette conférence a été suivie d’une conférence « Description de la ressource « Eau » en Cévennes »

Yannick Manche, chargé de mission Eau au Parc national des Cévennes et de Lionel Georges, directeur de l’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) Gardons ont animé cette conférence à deux voix.
Des sommets aux vallées, comment fonctionne le cycle naturel de l’eau ? Que sait-on de la ressource dans les Cévennes à l’heure actuelle ? Les intervenants sont revenus sur les connaissances et les observations collectées depuis des décennies sur le territoire.

Le mercredi 28 février après-midi, les professionnels avaient le choix entre plusieurs ateliers :

Escapade découverte : Comprendre, transmettre et préserver notre Ciel étoilé

Animée par Julien Pépi de l’étoile cévenole et Jessica Ramière du Parc National des Cévennes.  
Ces deux passionnés ont accompagné les professionnels dans une découverte de la nuit, du Label RICE et des impacts de la pollution lumineuse à travers une présentation des actions à destination des professionnels du tourisme. Ils ont ensuite organisé une séance dans le planétarium et une visite du futur observatoire de Rochebelle pour approfondir la compréhension de ces enjeux.

Accueillir chaleureusement ses clients et maitriser ses consommations, c’est possible !

Animé par le CPIE du Gard. 
Yeelen Perrier et Damien Giraud ont animé un atelier sur la conciliation du confort des clientèles touristiques et la réduction des consommations. Pendant cette session, les professionnels ont exploré de manière pratique comment combiner confort et sobriété en matière d’énergie et d’eau à travers des mini-ateliers. Les participants ont ensuite eu l’occasion d’échanger des expériences, des idées et des pratiques économes dans leurs activités professionnelles. L’objectif était de prendre conscience de l’importance des consommations et de partager des astuces pour sensibiliser les clients sans les culpabiliser.

Consommation responsable : valorisation des circuits courts et bienfait de la mise en réseau !

Le QG gourmand a accueilli trois ateliers thématiques autour de la consommation responsable :

  • Cévennes Tourisme a dévoilé son catalogue artisans et producteurs locaux à destination de ses partenaires, favorisant ainsi des liens plus directs entre professionnels et œuvrant à la valorisation des articles 100% Cévennes soigneusement sélectionnés pour leur qualité et le récit qu’ils racontent.
    À cette occasion, Martin Lacroix de la société Arcadie a présenté la démarche de son entreprise. Spécialisée dans la production et la distribution de plantes médicinales et d’épices bio, Arcadie est réputée pour son engagement envers l’agriculture biologique, le commerce équitable ainsi que pour sa quête de respect de l’humain et du monde du vivant dans son ensemble.
  • Pour valoriser les produits locaux et de saison, Bénédicte de Green Lab, cuisinière spécialisée bien-être, a proposé une sensibilisation à la cuisine végétarienne à travers une recette originale et savoureuse. Elle a également fait découvrir aux participants, à travers une séance de dégustation, des astuces gourmandes.
  • L’association Cévennes Ecotourisme, œuvrant depuis près de 20 ans pour un tourisme de qualité dans le respect de l’environnement naturel et culturel des Cévennes, a proposé aux participants de comprendre les impacts environnementaux, sociaux et économiques de leurs déchets. Les membres de l’association ont présenté des méthodes simples pour réduire considérablement les déchets et décupler la créativité des participants. De nouvelles idées, trucs et astuces ont été partagés pour tenter l’expérience zéro déchet.

À la Découverte des Forêts Cévenoles

Projet de Sentier d’Interprétation et Rencontre avec les Acteurs : Virginie Guiroy du Pays Cévennes, Elise Buchet du CRPF, Loïc Fontaine de l’ONF, Baptiste Algoet du PNC. 
La forêt représente désormais la moitié de la surface du département du Gard ; elle est une composante incontournable du tourisme durable gardois. Cela est d’autant plus le cas en Cévennes, fréquemment identifiées par leurs verdoyants massifs montagneux.
Accueillis par Madame la Maire Julie Lopez-Dubreuil, les participants de cet atelier étaient invités à découvrir un projet de sentier d’interprétation forestière et botanique, en cours de création par l’Office national des forêts (ONF), sur la commune de Saint-Jean-du-Pin.
Ce fût aussi l’occasion de rencontrer des acteurs forestiers qui font vivre ces forêts.
Ont été abordés avec l’ONF, le Parc national des Cévennes, et le Centre National de la Propriété Forestière, la sylviculture durable, la biodiversité forestière, le dérèglement climatique et les défis de demain en la matière, en particulier sur le Pays des Cévennes, qui anime la Charte Forestière de Territoire.

Biodiversité : Observer, Apprendre, Préserver

Animé par Gérard Saba de la Ligue pour la Protection des Oiseaux GARD et Laurent Belier du Parc National des Cévennes. 
Les participants ont été accueillis à la Batéjade par la gardienne du domaine, Catherine Pouget.
À travers une balade nature dans ce lieu préservé d’Alès, ils ont découvert comment devenir refuge LPO avec les conseils avisés de Gérard Saba. Laurent Belier leur a présenté les actions menées en matière de biodiversité dans le Parc national des Cévennes. Ils ont abordé avec ces deux passionnés la biodiversité dans le bâti, les différents habitats des oiseaux, comment accueillir la faune sauvage, la cohabitation avec « les mal-aimés ».
Autant de thèmes qui leur ont permis d’apprendre à valoriser la richesse de leur lieu, à le préserver, pour ensuite sensibiliser leurs visiteurs à la biodiversité.

Atelier : comment faire face aux plantes invasives ?

Animé par Anne-Marie Ducasse-Cournac de Fredon Occitanie – Coordinatrice d’une mission de lutte contre les ambroisies au niveau régional et départemental du GARD et LOZERE et Sabine Rauzier Responsable du Centre National de Pomologie.  
FREDON Occitanie est le premier réseau d’experts indépendants au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes. Le Centre National de Pomologie place la biodiversité, la saisonnalité et les méthodes de culture et d’entretien au naturel au centre de ses préoccupations. Ensemble, Anne-Marie Ducasse Cournac et Sabine Rauzier ont abordé la problématique de l’Ambroisie à travers différents axes : la santé humaine, l’impact sur la biodiversité locale, les cultures et les aménagements routiers.  Un état des lieux de sa présence et de son impact en Cévennes a été présenté ainsi que les moyens de sensibilisation et de prévention. Ces deux spécialistes ont proposé des moyens curatifs pour éviter son développement : Mise en place de couverts végétaux, éco pâturage, suivi des calendriers de lutte. Afin de compléter les connaissances, les professionnels ont pu découvrir d’autres plantes invasives à surveiller dans notre région.

Confidence de Sylvain Tirfort « 40 ans de carrière, l’évolution d’une pratique »

Pionnier de l’écotourisme en Cévennes, Sylvain Tirfort œuvre depuis près de 20 ans dans les Cévennes pour offrir un tourisme responsable dans la vallée de Mialet à travers son Parc Parfum d’Aventure. Sylvain a débuté sa carrière en tant que moniteur de canyoning dans les années 80. Il a vu évoluer cette pratique tout en observant la transformation progressive de la rivière.
Dans le cadre de cet événement, Sylvain a eu l’occasion de partager son expérience et de témoigner de cette évolution à travers une discussion à cœur ouvert. Il a pu exprimer les enjeux cruciaux liés au maintien d’une activité touristique tout en veillant à la préservation des ressources naturelles.

Rencontre avec Justin Piveteau, Dessinateur naturaliste

Justin Piveteau a installé quelques unes de ses toiles sur la passerelle du HUP.
Ce dessinateur naturaliste observe la nature avec patience, parfois de loin, utilisant jumelles et longue-vue pour ne pas déranger. Il apprécie les instants de vie non-humaine qui se déroulent partout, tout le temps, dans la nature. Les participants ont pu échanger avec ce passionné d’oiseaux.

Pour clôturer cette première journée et poursuivre les échanges de façon conviviale, créer du lien entre professionnels, les participants ont été invités à une soirée festive au rythme swing jazz du groupe “Little guinguette” chez Urban Parc, bistrot galerie, engagé(e)s Tourisme Durable, à Alès.

Pendant cette première journée, pour favoriser et sensibiliser à la mobilité douce, les déplacements se sont faits à pied, en minibus ou en covoiturage organisé. 

Jeudi 29 février, la matinée a été consacrée aux rencontres partenariales.  

Deux ateliers thématiques ont été proposés au HUP, Place des Martyrs à Alès :

Comment optimiser la ressource en eau en hôtellerie de plein air ?

Co-animée par Mathilde CHAUVEAU de l’EPTB des Gardons et Nicolas ISSARTE du Camping de l’Arche. 
En 2019, l’EPTB des Gardons proposait un dispositif d’étude et d’accompagnement auprès des communes et établissements d’hôtellerie de plein air sur le territoire du bassin versant.
Certains établissements de camping ont pu en bénéficier et mettre en œuvre, avec des résultats probants, certaines recommandations produites. C’est notamment le cas du Camping de l’Arche, à Anduze. Nicolas Issarte a présenté ainsi les applications de l’étude délivrée et a pu expliquer à travers des exemples concrets, la démarche engagée de son camping en matière de gestion de l’eau.

Penser l’écoresponsabilité de son événement : 

Alès Agglomération, finaliste pour le label de Capitale Française de la Culture 2024, rassemble à travers l’initiative « Alès Agglo Scène des Mondes » de nombreux organisateurs d’événements. Profitant de cette dynamique fédératrice, les organisateurs d’événements sportifs ou culturels du territoire ont été conviés à ce temps d’échanges. 
À partir de l’expérience de Philippe Couret, directeur du Festival Jazz au parc d’Anduze, des initiatives et actions concrètes mises en place lors de l’édition 2023, a été abordé l’essentielle question de l’écoresponsabilité dans les événements culturels et sportifs. 
Afin d’apporter un autre point de vue, Sylvain Giraud, Coordonnateur au projet culturel de territoire 2024-2025, Geoffrey Vialat, chargé de développement des activités de pleine nature d’Alès Agglomération, Audrey Ozor de la Clède – Ressourcerie, Vincent Boucena Badon et Nicolas Naizot de Run and Smile sont venus présenter leurs différentes initiatives.  
Cette présentation fût l’occasion d’échanger autour des étapes et des stratégies à mettre en place pour réduire l’impact environnemental des événements et les rendre accessibles au plus grand nombre. 
De plus, elle a favorisé le partage de bonnes pratiques et la création de liens entre les organisateurs du territoire. 

Rendez-vous individuel

Priscille Julien – Conseillère Energie, Environnement Sécurité et Développement durable de la CCI Gard a pu accueillir en rendez-vous individuel, une dizaine de professionnels souhaitant en savoir plus sur les aides disponibles pour financer des projets écologiques et énergétiques.  

La singularité de cette première édition réside dans son approche collective et très locale, appelant à repenser les pratiques du tourisme pour préserver les ressources et richesses du territoire.  
La reconduction de l’événement est en cours de réflexion pour 2025. 

Merci aux partenaires de l’événement

Nos Partenaires 1Nos Partenaires 1
©Nos Partenaires 1
Nos Partenaires 2Nos Partenaires 2
©Nos Partenaires 2

Consultez notre boite à outil pour vous accompagner dans votre démarche écoresponsable.

Les remerciements

Sur place
Fermer