Atelier Veronique Vidal ConferenceAtelier Veronique Vidal Conference
©Atelier Veronique Vidal Conference
Ressources

Parcours d’accompagnement

2024/2025

Retrouvez ici l’ensemble des supports et présentations partagés lors des ateliers organisés par Cévennes Tourisme. Ces ressources vous permettront de prolonger les échanges, approfondir les thématiques abordées et bénéficier de conseils pratiques pour développer votre activité. Consultez librement les documents et accédez à des outils concrets pour vous accompagner tout au long de cette saison.

Bandeau de logo - Parcours d'accompagnement 2023-2024Bandeau de logo - Parcours d'accompagnement 2023-2024
©Bandeau de logo - Parcours d'accompagnement 2023-2024
CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Comment communiquer sur ses pratiques éco responsables et engagées ?

Conférence Véronique Vidal – Id Rezo

Vos pratiques éco responsables, vos engagements sont une raison pour laquelle un client vous choisit, vous, plutôt qu’un autre. Dans un monde dans lequel les clients n’acceptent plus le greenwashing, l’enjeu de communiquer est majeur. Comment valoriser vos engagements ? Comment vos engagements, qui sont une source de motivation pour vos clients actuels et à venir, peuvent-ils nourrir l’expérience client ? Enfin, comment communiquer afin d’impacter le comportement de vos clients, et ainsi les encourager à de bonnes pratiques ?

Conférence offerte à tous les professionnels du tourisme d’Alès Agglomération

Tourisme durable

Journée technique régionale “hébergements touristiques et biodiversité”

Jeudi 14 novembre 2024

De 10h à 12h30 : en présentiel sur le terrain et/ou de 14h à 16h : en présentiel en salle ou en distanciel en visio-conférence

📍 Les jardins de Falguière au hameau de Falguières 30270 Saint-Jean-du-Gard

Animé par Valérian Tabard (LPO Occitanie), coordinateur de programmes régionaux de mobilisation citoyenne

Bandeau Logos Bandeau Logos
©Bandeau Logos

OBJECTIFS

  • Rassembler des propriétaires d’hébergements touristiques oeuvrant, ou souhaitant oeuvrer en faveur de la biodiversité.
  • Découvrir des actions mises en place au sein des jardins d’hébergements touristiques pour accueillir et faire découvrir à la clientèle la biodiversité de proximité.
  • Partager des expériences concrètes pour agir à son échelle, extraites du projet « nids douillets et biodiversité » et du programme « Refuges LPO ».

Journée au fil de l’Eau … de la rivière au robinet !

Jeudi 13 février 2025 de 9h à 16h30

📍 Biosphera – 18 Rue Vincent Faita, 30480 Cendras

Animée par l’EPTB des Gardons et le Syndicat des hautes vallées cévenoles

Cet atelier vous propose en matinée, un espace de réflexion et d’échanges autour du cycle de l’eau, de l’utilisation quotidienne dans le cadre de votre activité touristique, des leviers pour limiter votre consommation ou optimiser l’utilisation de l’eau et trouver des solutions concrètes à vos problématiques.

L’après-midi, l’EPTB des Gardons et le Syndicat des hautes vallées cévenoles vous invitent à découvrir le Galeizon à travers le renouvellement du label « Rivière Sauvage ». Lors d’une sortie terrain, vous pourrez comprendre les enjeux, les problématiques environnementales locales, et la stratégie de sensibilisation pour impliquer les habitants ou les visiteurs dans la protection de nos rivières.

logos

Sites et applis au service de la connaissance de notre territoire

Mardi 1er avril 2025 de 10h à 16h30

📍 Mazet de la Draille – 1138 Chem. des Chênes – 30140 Bagard

Animé par Arnaud Rosinach de l’association le Merlet

Cet atelier vous invite à approfondir votre connaissance de l’environnement local, à valoriser votre cadre de vie, et à participer activement à sa préservation. Arnaud Rosinach, de l’association Le Merlet, vous guidera dans une immersion au coeur des ressources numériques essentielles pour mieux comprendre et protéger la nature qui nous entoure.

AU PROGRAMME

Découverte des ressources en ligne

Introduction aux sciences participatives

Après-midi : Sortie Nature

le merlet

Parcours numérique

Le “Branding” pour les débutants

Jeudi 28 novembre 2024 de 9h00 à 12h00

📍 Atome, salle du 5ème – 2 rue Michelet 30100 Alès

Animé par Noémie Gilabert de Cévennes Tourisme

    Le branding, ou la gestion de marque, fait référence à l’ensemble des actions stratégiques mises en oeuvre pour créer et façonner l’image d’une marque. Cela comprend la création d’une identité visuelle cohérente (comme le logo, les couleurs, la typographie), le développement d’une voix de marque distinctive, la définition des valeurs et de la personnalité de la marque, ainsi que la communication de ces éléments à travers divers canaux marketing. Noémie vous invite à une séance d’initiation pour vous aider à vous différencier de vos concurrents par votre marque.

    Réaliser des courtes vidéos pour animer ses réseaux sociaux

    COMPLET Jeudi 12 décembre 2024 de 9h00 à 17h00

    📍 Une Pause en Douceur – 693 Chem. de Cubières, 30360 Saint-Césaire-de-Gauzignan

    Animé par Noémie Gilabert de Cévennes Tourisme

    Découvrez les étapes essentielles pour réaliser de courtes vidéos professionnelles pour les réseaux sociaux, maîtrisez les réglages de votre smartphone pour les prises de vue et réalisez un montage efficace pour transmettre votre message.

    L’objectif de la journée était de vous permettre d’acquérir les compétences de base pour aborder efficacement la réalisation d’un sujet court, de la conception au montage, en associant théorie et exercices pratiques.

    Journée sur l’Intelligence Artificielle

    Jeudi 30 janvier 2024 (2 ateliers distincts)

    📍Pôle culturel et scientifique de Rochebelle – 155 Rue du Faubourg de Rochebelle, 30100 Alès

    Animé par Arnaud Maes – Id Rezo

      Conférence-Débat : Comprendre le potentiel de l’Intelligence Artificielle (Chat GPT) sur vos tâches quotidiennes et sur la visibilité de vos contenus sur le web

      de 10h00 à 12h00

      Aujourd’hui, on parle beaucoup d’Intelligence Artificielle (IA), comme Chat GPT. On sait que son potentiel est immense, mais justement, que peut-on faire avec ? La matinée sera consacrée à comment l’utiliser et l’inscrire au coeur de votre quotidien, que ce soit pour répondre à un mail ou à un avis, trouver des idées d’articles, illustrer un texte ou tout simplement créer des contenus sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web. Cette conférence vous permettra de maîtriser les bases de l’IA, de découvrir ses applications concrètes dans le secteur touristique, et d’aborder les aspects légaux et éthiques.

      Utiliser ChatGPT pour son SEO : Comment optimiser son référencement naturel et ses pages web ?

      de 14h00 à 17h00

      Dans la continuité de la conférence du matin, Arnaud Maes vous propose d’optimiser votre référencement en utilisant l’IA, notamment ChatGPT. Cet atelier pratique vous permettra d’intégrer cet outil dans votre stratégie SEO. Vous apprendrez à comprendre les intentions de recherche des internautes, à identifier les problématiques de votre audience, à réécrire des textes en tenant compte des contraintes du référencement et à surveiller les indicateurs clés pour évaluer vos actions. La session se conclura par l’examen des principaux indicateurs pour suivre la fréquentation de votre site web.

      Les dernières tendances des réseaux sociaux

      Jeudi 6 mars 2025 – de 9h00 à 12h00

      Animé par Marie Bouchet-Vieljeuf

      Facebook et Instagram sont très utilisés dans le monde du tourisme, il est important de se tenir informé des nouvelles fonctionnalités et de l’évolution de comportement des différentes communautés pour avoir une stratégie efficace, en phase avec la cible définie.

      Afin de progresser dans l’univers des réseaux sociaux, un temps sera consacré à la découverte de Tik Tok et LinkedIn pour comprendre leur fonctionnement respectif, découvrir leurs communautés et faire le tour des opportunités de ces outils pour une utilisation professionnelle.

      CANVA, Mode d’emploi !

      Jeudi 20 mars 2024 de 9h00 à 12h00

      Animé par Manon Bret de Cévennes Tourisme 

      Cet atelier a pour objectif de vous aider à perfectionner vos visuels afin, par exemple, de mettre en valeur une manifestation. Cet atelier a pour objectif de vous aider à perfectionner vos visuels afin de mettre en valeur votre manifestation. Manon Bret vous guidera à travers les différentes étapes pour créer des visuels percutants en utilisant l’outil CANVA. De la sélection des éléments à mettre en avant au choix des photos, cet atelier allie théorie et pratique pour vous permettre d’acquérir les bases nécessaires à la réalisation d’affiches réussies.

      Spécial hébergeurs

      Réglementation juridique, fiscale et sociale des hébergeurs touristiques : à destination des propriétaires de meublés du tourisme et de chambres d’hôtes

      Jeudi 9 janvier 2025 de 9h00 à 12h00

      📍Atome, salle du 5ème 2 Rue Michelet Bâtiment ATOME, 30100 Alès

      Animé par Maître Christian Gosseaume, avocat

      Maître Christian Gosseaume vous propose un atelier sur mesure pour vous permettre de découvrir et comprendre les dernières législations et réglementations applicables, en particulier les termes de la réforme en cours et la loi « marché locatif » prévue pour le second semestre 2024.

      Au programme :

      • Enregistrements et fiscalité
      • Conformité des locaux et DPE
      • Autorisations préalables et rôle de vérificateur des collectivités

      Une occasion de vous mettre à jour et d’échanger avec un avocat spécialisé pour assurer la conformité et la réussite de vos projets touristiques.

      Savoir fixer ses prix. Suivi d’ un entretien individuel à distance de 30 min post atelier.

      Jeudi 6 février 2025 de 9h00 à 17h00

      📍Salle R2D2 – SPL ALES CEVENNES – Bâtiment A -131 IMPASSE PALMIERS 30100 Alès

      Animé par Jérôme Forget de Guest & Stratégy

      Jérôme Forget a pour objectif de vous enseigner les quatre méthodes de fixation des prix, de comparer et analyser la tarification de vos concurrents, et de planifier des actions correctives pour développer une stratégie tarifaire adaptée. Pendant la formation, vous apprendrez à analyser l’existant, à calculer le coût de revient et à évaluer l’offre d’hébergement et de services. Vous découvrirez également comment segmenter la clientèle, étudier la concurrence et mettre en place une politique tarifaire dynamique. Enfin, vous apprendrez à établir différents niveaux d’activité, à créer des actions commerciales pour stimuler la demande et à appliquer le modèle des trois niveaux (activité faible, moyenne et forte).

      À la suite de cet atelier, un accompagnement individuel de 30 minutes en visioconférence ou par téléphone vous sera proposé par notre expert. Jérôme Forget reviendra sur votre plan d’action et discutera avec vous des points à approfondir ou des difficultés rencontrées.